AccueilCryptomonnaiesBinance stimule le stablecoin TUSD alors que les volumes de trading de...

Binance stimule le stablecoin TUSD alors que les volumes de trading de BTC chutent

Ces derniers mois, la politique de fee de Binance sur les principales paires exchange stable-BTC a créé quelques anomalies sur le marché.

Le stablecoin TUSD a augmenté sa force tandis que les volumes exchange sur BTC ont chuté depuis le début du mois de mars.

Essayons d’analyser la situation ensemble.

L’effet Binance et la décision de promouvoir le stablecoin TUSD

Le 22 mars 2023, Binance a annoncé la fin de sa promotion à “fee zéro sur les exchange de BTC”, réintroduisant de fait tous les fee standards pour les paires exchange stable-BTC, à l’exception du stablecoin TUSD.

À ce jour, le TUSD reste la seule monnaie exchange, dont la valeur est indexée sur celle du dollar, à bénéficier de la réduction sur les fee exchange de crypto-monnaies.

En particulier, il existe 13 paires dans lesquelles le TUSD est présent et dont les utilisateurs peuvent profiter pour ne pas payer de fee de trading.

Cette décision a créé les conditions nécessaires à la croissance du TUSD qui, selon les données de Kaiko, contrôle désormais environ 50% du volume total de BTC sur Binance.

Il s’agit d’une croissance énorme pour le stablecoin, étant donné et considérant que jusqu’à récemment, sa part de market share était proche de zéro par rapport à l’USDT et au BUSD.

BTC Market Share binance

En fait, si l’on considère tous les volumes d’exchange de crypto-monnaies sur CEX et pas seulement ceux en BTC sur Binance, on constate que les principaux stablecoins du secteur restent dominants.

USDT, contrôlé et géré par Tether, est responsable de 80% des volumes déplacés sur les exchange centralisés, tandis que BUSD, dont l’émission était gérée par Paxos jusqu’à récemment, s’occupe de 10% de ces échange.

Néanmoins, le TUSD a connu une croissance extraordinaire si l’on considère qu’il n’était pas du tout pertinent jusqu’à récemment. La question devient intéressante car la popularité du stablecoin est venue grâce à Binance, mais cette dernière n’a aucun lien public avec TUSD.

Qu’est-ce que CZ et son équipe ont en tête? Ont-ils l’intention d’acquérir TrustToken, la société qui gère la monnaie virtuelle, en vue de remplacer BUSD, qui a une date d’expiration et sera bientôt retiré de Paxos sur ordre de la SEC?

Il est fort probable que nous le sachions dans quelques mois. En attendant, il reste intéressant d’observer la hausse du TUSD et l’évolution future de sa part de market share.

Stablecoin CEX Market Share

Le PDG de Binance se réjouit de la réglementation MiCA en Europe

En restant sur le sujet des exchange et des stablecoins, il est intéressant de noter qu’hier, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, s’est montré enthousiaste à l’annonce de la signature par le Parlement européen de la réglementation MiCA présentée par la Commission européenne.

Le MiCA représente le premier cadre réglementaire définissant des lignes directrices pour les fournisseurs de services de crypto souhaitant faire des affaires dans l’UE.

Il s’agit d’une étape non négligeable pour le monde de la crypto au sein de l’UE, puisque ce secteur sera enfin bientôt entièrement réglementé, et sans aucune zone d’incertitude au niveau législatif.

CZ, s’est exprimé ainsi sur Twitter:

Binance disposera désormais de 12 à 18 mois pour s’adapter et se conformer à la réglementation européenne. Binance étant un exchange basé en dehors de l’UE (Seychelles), il ne pourra pas faire de « marketing actif «  pour convaincre les utilisateurs européens d’utiliser ses services, ou alors il devra s’enregistrer et obtenir les licences nécessaires pour opérer sans limites.

Si Binance décide d’émettre son propre stablecoin Euro-peg à l’avenir, il ne pourra pas dépasser une valeur de 200 millions d’euros dans les échanges (sans compter les exchange en bourse) et un seuil d’un million de transactions par jour.

En cas de dépassement de ces valeurs, la société gérant le stablecoin devra proposer un plan pour ramener les exchange dans la limite autorisée.

Chute des volumes de transactions sur le marché du BTC après la décision de réintroduire des fee sur les principales paires.

Depuis le 22 mars, jour où Binance a réintroduit les fee pour les paires les plus liquides, à l’exception du TUSD, les volumes exchange en BTC sur TOUS les exchange ont chuté de façon spectaculaire.

Cela peut amener à s’interroger sur la domination de Binance sur toutes les bourses, car elle a été le principal moteur de cette baisse des volumes.

Les volumes de transactions pour les paires BTC sur les exchange centralisés ont été étonnamment élevés au cours des 7 derniers mois pendant lesquels Binance a introduit le programme de fee zéro, compte tenu des outlook du marché et du bear market qui n’a pas encore été complètement vaincu.

En effet, en période d’incertitude et de baisse continue des marchés, comme en 2022, les volumes exchange devraient généralement passer par une phase de distribution qui se traduit par une baisse des exchange.

Peut-être que le programme de fee zéro a servi à maintenir l’attention sur les marchés à un niveau élevé et à ne pas permettre les capitulations de la valeur du Bitcoin, dans un contexte historique difficile pour tous les marchés, et pas seulement pour les marchés de crypto-monnaies.

Au-delà, les volumes à ce jour semblent avoir fortement baissé, revenant à des niveaux considérés comme  » normaux  » pour la phase que traverse le Bitcoin.

2023 Daily BTC Volume

Ces anomalies doivent nous faire réfléchir sur le fait que le marché est drogué par l’influence de Binance, qui est le principal protagoniste de la majorité des événements qui se produisent sur les marchés.

Même Tether et son stablecoin USDT ont atteint des niveaux de domination sans précédent comme Binance, ce qui menace de mettre en péril l’ensemble du secteur si seules ces institutions échouent à l’avenir.

Alors que le monde de la blockchain expérimente des innovations de plus en plus utiles et intéressantes pour l’avenir, comme l’avènement des rollups zk et la montée en puissance des layer 2, la majorité du marché reste encore asservie à deux entités centralisées qui parviennent ensemble à tirer leur épingle du jeu.

La question est paradoxale quand on pense que le Bitcoin et les crypto-monnaies ont été créés pour faire vivre les idéaux de liberté et de décentralisation.

Nous espérons que la plupart des utilisateurs du monde de la crypto prendront conscience de cette situation et commenceront à expérimenter l’attrait des wallets non-custodial et du monde DeFi, afin de contrer la domination surréaliste de ces deux entités.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS