AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa valeur du Bitcoin passe sous 30.000 dollars: des mouvements suspects associés...

La valeur du Bitcoin passe sous 30.000 dollars: des mouvements suspects associés à l’exchange Mt. Gox

Ces derniers jours, la valeur du Bitcoin a connu une correction depuis le sommet local de 31.000 dollars, touché le 14 avril, jusqu’aux 28.000 dollars actuels.

Dans le même temps, de nombreux BTC appartenant à des portefeuilles associés à l’échange de crypto-monnaies Mt. Gox, aujourd’hui disparu, sont revenus sur le net après avoir été mis en sommeil pendant 10 ans.

Que se passe-t-il?

Tous les détails dans cet article.

La valeur du Bitcoin passe sous la barre des 30.000 dollars: plus de 2.000 BTC associés à Mt. Gox redeviennent actifs

Le Bitcoin a eu du mal à maintenir son cours au-dessus des 30.000 dollars.

Au cours des 3 derniers jours, la valeur du Bitcoin a baissé de 8,25% en attendant de trouver une zone de support dans la fourchette 27.000-28.000 $.

Rien de grave apparemment dans un marché aussi volatile que celui des crypto-monnaies, sachant que le BTC a progressé de plus de 35% entre le milieu de la semaine précédente et la semaine suivante.

Pendant ce temps, cependant, un détail très intéressant se distingue dans ce phénomène de correction des cours.

Selon les données on-chain, une adresse a transféré plusieurs bitcoins d’une valeur de 60 millions de dollars, après avoir été en sommeil pendant 10 ans.

En détail, 2.071,5 sont restés inactifs depuis le 19 décembre 2013.

Le plus frappant, cependant, est que ces bitcoins appartiennent à une adresse associée à la saga Mt. Gox.

De plus, cette même adresse est liée à deux portefeuilles qui, l’été dernier, ont effectué une transaction de 10.000 BTC après 9 ans d’inactivité.

La nouvelle a fait le tour des partisans du protocole Bitcoin et des agences de presse spécialisées dans les cryptos.

Le chercheur en blockchain Taisia, administrateur de la chaîne Telegram  » GFISchannel « , estime que ces adresses pourraient être liées au piratage du défunt exchange de crypto-monnaies qui a fait disparaître quelque 850.000 BTC, le chiffre le plus élevé enregistré lors d’un cyber-harcèlement de crypto-monnaies.

Selon l’expert en analyse on-chain Taisa, le wallet en question pourrait appartenir à Jed McCaleb, le propriétaire initial de Mt. Gox et fondateur de Ripple.

Si cette rumeur se confirme, il s’agirait d’un scandale pour la communauté crypto, car McCaleb a vendu Mt. Gox en 2011 à Mark Karpelès et, après trois ans, ce dernier a déclaré la société en faillite.

Comment McCaleb entre-t-il en possession de ces BTC et pourquoi son adresse est-elle associée au piratage de l’exchange? Et si c’était lui qui avait piraté Mt.Gox?

La valeur du Bitcoin a-t-elle chuté à cause de la vente de ces BTC?

Beaucoup pensent que la vente des 2.071,5 BTC qui dormaient depuis plusieurs années a provoqué une chute de la valeur du Bitcoin.

Cependant, cela n’a probablement pas été l’élément déclencheur du retracement des BTC.

Si l’on compare l’ampleur du mouvement de ces fonds avec le volume d’échange du Bitcoin au cours des dernières 24 heures, on se rend compte de la grande différence dans l’ordre de grandeur de ces chiffres.

En effet, 60 millions de dollars ne sont pas comparables aux 21 milliards de dollars exchange lors de la dernière journée de cotation.

D’autres facteurs sont bien plus susceptibles d’avoir provoqué la chute des prix, comme l’effet négatif généré par le déstockage d’ETH après la mise à jour de Shapella.

Ou, comme nous l’avons dit plus haut, la chute de la valeur du Bitcoin ne doit pas être expliquée par un événement particulier, mais simplement par le fait qu’il y a eu plus de ventes que d’achats, ce qui a conduit à une baisse du cours dans un marché si volatile et si peu liquide en ce moment.

Ce qui est certain, c’est que la vente de plus de 2.000 BTC liés à MT. Gox ne sont pas la cause de ces récents mouvements.

À l’appui de cette affirmation, il est intéressant de noter que l’afflux ces derniers jours de Bitcoin déversés dans tous les exchange est résolument faible par rapport aux jours où les dépôts dépassaient la barre des 150.000 BTC.

Le 19 avril, jour où les bitcoins dormants ont été déplacés, l’afflux sur les exchange a été résolument faible, inférieur à 25.000.

Cela signifie que la nouvelle n’a pas provoqué de vente massive sur les bourses.

 I

Combien de BTC ont été piégés dans l’effondrement de Mt. Gox?

Avant d’aborder ce point sensible, faisons un petit retour en arrière,

Pour ceux qui ne le savent pas, Mt. Gox était l’un des premiers et plus grands exchange de crypto dans l’ère 2010-2014, traitant plus de 70% de l’activité d’échange sur le Bitcoin et toutes les autres cryptocurrencies.

À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de fournisseurs de services de crypto, de sorte que Mt. Gox était le choix le plus « sûr » et le plus pratique pour les investisseurs.

En février 2014, le plus grand piratage de l’histoire de la crypto s’est produit, qui a emporté 850.000 BTC de l’exchange, bien que Mt. Gox ait en fait subi d’autres attaques en 2011 également.

La bourse détenue par Mark Karpelès s’est déclarée en faillite et une longue bataille juridique s’est engagée entre les créanciers et les avocats spécialisés dans les faillites.

Après sept ans et demi, un plan de remboursement a commencé pour les utilisateurs qui avaient des fonds sur Mt. Gox avant qu’il ne soit piraté.

Entre-temps, 202.105,97 BTC ont été récupérés et partiellement vendus pour restituer aux investisseurs les sommes perdues.

À ce jour, il reste 137.890,98 BTC dans la saga Mt. Gox, qui seront liquidés au fil du temps.

Les 64.214,99 IA restantes ont été vendues par l’administrateur de Mt. Gox entre décembre 2017 et mai 2018.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS