AccueilCryptomonnaiesTribe Capital pourrait investir $250 millions pour relancer l'exchange de crypto FTX

Tribe Capital pourrait investir $250 millions pour relancer l’exchange de crypto FTX

L’exchange crypto FTX, qui s’est effondré en novembre 2022, pourrait être partiellement relancé si Tribe Capital, une société américaine de capital-risque, investit 250 millions de dollars en sa faveur, comme c’est dans ses projets. Tous les détails ci-dessous.

Le plan de Tribe Capital pour l’exchange de crypto FTX

Comme prévu, Tribe Capital envisage d’injecter des capitaux dans l’exchange crypto FTX pour potentiellement le relancer. Si cette idée aboutissait, Tribe Capital mènerait une campagne de financement d’un montant de 250 millions de dollars, dont 100 millions proviendraient de son propre portefeuille et des fonds de ses partenaires.

Selon Bloomberg, Arjun Sethi, cofondateur de Tribe Capital, a rencontré le comité des créanciers de FTX en janvier et c’est lors de cette réunion qu’il a proposé au comité 9 millions de comptes clients à travers les différentes filiales de FTX opérant à l’international.

Comme on pouvait s’y attendre, le prix du token natif de FTX, FTT, a réagi positivement à la nouvelle, bien qu’apparemment seulement dans un premier temps. En outre, il convient de noter que Tribe Capital, avec ses 1,6 milliard de dollars d’actifs sous gestion dans l’ensemble de ses activités, avait déjà investi dans FTX et FTX.US, la branche américaine de l’exchange.

Plus précisément, Tribe Capital avait précédemment investi 2,6% de son capital dans FTX. Cependant, la société semble être très favorable aux crypto-monnaies, car elle a également investi dans des sociétés de crypto-monnaies majeures, telles que Kraken et Polygon Labs.

L’exchange de crypto-monnaies FTX pourrait-il être relancé?

Comme nous le savons, des rumeurs ont circulé en janvier selon lesquelles le crypto exchange FTX pourrait être complètement redémarré après son implosion en novembre. Toutefois, le comité des créanciers a précisé que, pour le moment, aucun calendrier n’avait été fixé à cet effet.

En outre, via son compte Twitter, le comité a déclaré que les parties potentiellement intéressées devaient le contacter, comme indiqué:

« Jusqu’à ce qu’un processus formel soit lancé, les parties intéressées par l’achat ou le parrainage d’un redémarrage de l’exchange FTX doivent contacter les débiteurs et le comité. »

Selon les dernières sources, nous apprenons que John Ray III, l’actuel PDG de FTX après Sam Bankman-Fried, devrait décider de redémarrer ou non FTX d’ici le deuxième trimestre de cette année.

La semaine dernière, un avocat de FTX a indiqué que cette idée n’en était qu’à ses débuts et que, si elle devait se concrétiser, elle nécessiterait un énorme apport de liquidités.

Par ailleurs, John Ray III avait notamment déclaré que la relance de FTX pourrait aider dans la procédure de remboursement des clients lésés par la faillite de la bourse.

Cependant, étant donné l’ampleur des dégâts laissés par Sam Bankman-Fried dans l’écosystème des crypto-monnaies, il reste à voir si quelqu’un serait vraiment prêt à remettre l’exchange de crypto-monnaies sur pied.

Remboursement à venir pour les clients européens de l’IA

Comme nous le savons, les clients européens et autres de FTX, émetteur du token FTT, ont été sévèrement touchés financièrement lorsque l’exchange s’est déclaré en faillite en novembre dernier.

Avant de s’effondrer, FTX était connue pour son approche du trading, offrant une gamme de produits financiers innovants qui ont été bien accueillis par les traders du monde entier. Cependant, l’effondrement soudain de l’exchange a laissé de nombreuses personnes dans une situation délicate, incertaines de pouvoir un jour récupérer leurs fonds.

Aujourd’hui, la situation délicate semble voir une lumière au bout du tunnel. En effet, dans un communiqué, la Consob, l’autorité italienne de régulation des marchés financiers, a annoncé le lancement d’un site web grâce auquel les utilisateurs pourront consulter le solde de leur compte et demander le remboursement de ce qui leur est dû.

Rappelons que la Consob n’a aucune compétence en la matière, celle-ci relevant de la CySec, l’autorité chypriote où FTX a son siège européen. Cependant, la décision de la Consob de lancer le site web est un pas dans la bonne direction et pourrait ouvrir la voie à d’autres régulateurs européens.

Cependant, bien que le lancement du site web soit un développement positif pour les clients européens de FTX, il est important de souligner qu’il ne s’agit que de la première étape dans le processus de récupération de leurs fonds et qu’il ne représente pas une solution définitive.

Selon les rapports, pour procéder à un remboursement, les traders devront fournir une preuve du solde de leur compte, puis se soumettre à un processus de vérification et ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils pourront récupérer leur argent.

Comme on peut le deviner, la procédure peut également prendre un certain temps, car il est probable qu’il y ait un nombre important de demandes de remboursement à traiter.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick