AccueilBlockchainRéglementationFrance: quelle est la impot des crypto?

France: quelle est la impot des crypto?

Quelles sont les caractéristiques de la impot payée en France sur les crypto?

Tout le monde ne le sait pas, mais sur le site officiel du gouvernement français, une page spécifique détaille le régime fiscal qui s’applique aux crypto dans le pays.

France: la loi impot sur les crypto

Cette page officielle du gouvernement révèle que l’article 79 de la loi de finances pour 2022 a modifié le régime fiscal des plus-values générées par les ventes de crypto, à partir de 2023 précisément.

Elle cite également le site quechoisir.org de l’Association des consommateurs de France dans lequel tous les changements fiscaux concernant le Bitcoin et les crypto pour 2023 ont été largement expliqués en décembre dernier.

En particulier, il se concentre sur la impot qui est imposée sur tout gain en capital provenant de la vente de crypto, car par exemple pour les bénéfices miniers en France, les règles normales des bénéfices non commerciaux s’appliquent.

Le link vers legifrance.gouv.fr mentionné sur la page web du gouvernement est également intéressant, car il contient une explication rapide de tous les termes techniques informatiques utilisés, notamment « mining » et « cybermonnaies ».

Comment la France traite-t-elle l’impôt sur les plus-values des investissements en crypto?

En France, toute plus-value provenant de la vente d’actifs numériques tels que le Bitcoin ou d’autres crypto est imposée en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC), si elle s’inscrit dans le cadre d’une pratique normale.

Une discussion différente s’applique aux plus-values occasionnelles, c’est-à-dire celles éventuellement générées par des particuliers. Dans ce cas, l’article 41 de la loi de finances pour 2019 est suivi.

Selon l’article 150 VH bis du TUF, les plus-values générées au total au cours de l’année d’imposition ne sont imposables que si le montant total des ventes dépasse 305 euros. Il s’agit d’un seuil extrêmement bas, ce qui signifie que la quasi-totalité des plus-values est imposable.

IA tout revenu ainsi généré est soumis à un prélèvement forfaitaire unique au taux global de 30%, composé de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 17,2% supplémentaires de prélèvements sociaux.

La page officielle du gouvernement précise également que seuls les échanges avec des monnaies ayant cours légal et les achats de biens ou de services sont imposables, mais pas les échanges de crypto à crypto, c’est-à-dire entre une crypto-monnaie et une autre.

Ainsi, en France, échanger uniquement des crypto contre d’autres crypto ne génère pas de plus-values imposables, alors que si des plus-values sont générées par l’échange de crypto contre des monnaies fiduciaires, ou par l’utilisation de crypto pour régler des achats de biens ou de services, une impot de 30 % est prélevée sur le montant de la plus-value générée.

Le calcul doit être effectué en additionnant toutes les plus-values possibles générées au cours d’une année.

L’entrée en vigueur de la impot sur les crypto en France

Ces règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023, elles ne concernent donc pas ce qui s’est passé jusqu’à l’année dernière.

Auparavant, en France, il n’existait pas de législation spécifique réglementant la impot des cryptomonnais, alors qu’au moins maintenant, il y a de la clarté en la matière.

Le nouveau régime fiscal français des crypto repose sur la distinction entre les vendeurs privés et les vendeurs professionnels.

Vendeurs privés et professionnels

Seules les plus-values éventuelles sont imposées, et non la simple possession, mais alors que celles générées occasionnellement par les vendeurs particuliers sont impotes à 12,8% plus les prélèvements sociaux (30% au total), les vendeurs professionnels sont imposés au barème progressif classique des BIC.

Comme pour l’imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières, les particuliers sont toutefois libres d’opter pour le même régime fiscal que les professionnels s’ils le souhaitent.

En revanche, les plus-values réalisées par les professionnels, ou par les particuliers exerçant dans des conditions similaires à celles des professionnels, sont soumises au barème progressif de la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux), et non plus à celui des BIC.

Ce régime fiscal spécifique ne s’applique qu’aux investisseurs qui réalisent des opérations nombreuses et sophistiquées tout au long de l’année, et qui utilisent pour cette activité les mêmes instruments et techniques que les traders professionnels.

Ces investisseurs sont donc pratiquement soumis au même régime fiscal que les professionnels de la bourse.

Ainsi, alors que les traders professionnels, ou les particuliers opérant comme des professionnels, sont simplement assimilés aux traders professionnels sur les marchés traditionnels (notamment la bourse), les particuliers qui génèrent occasionnellement des plus-values sont soit impots à 30%, soit peuvent opter pour un impôt progressif.

Le problème

Le problème de ce régime semble précisément résider, dans certains cas, dans les critères utilisés pour distinguer les vendeurs occasionnels des vendeurs réguliers.

Sachant que les traders professionnels sont considérés comme des vendeurs réguliers, les critères permettant de distinguer un particulier qui opère de manière occasionnelle de celui qui opère de manière régulière reposent sur la fréquence, le volume et la quantité des transactions en crypto réalisées au cours de l’année.

Sauf que ces critères sont par nature subjectifs, et qu’ils sont compliqués à appliquer pour, par exemple, ceux qui ont une gestion dynamique de leur portefeuille de crypto.

Le fait est que la flat tax de 30% est plus avantageuse que le BIC, mais la première ne peut être utilisée que par des vendeurs privés occasionnels.

Il est donc important de déterminer si un vendeur est régulier ou occasionnel, car les personnes qui parviennent à entrer dans la catégorie des vendeurs occasionnels peuvent compter sur une flat tax moins chère que les taux progressifs, qui augmentent au fur et à mesure que les plus-values augmentent.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick