AccueilCryptomonnaiesPrévisions des cours du Bitcoin et de l'Ethereum

Prévisions des cours du Bitcoin et de l’Ethereum

Ces jours-ci, diverses prévisions circulent sur l’évolution du cours du Bitcoin et de l’Ethereum à court terme, affirmant qu’elle pourrait être négative.

Il ne faut pas oublier qu’à moyen terme, en revanche, des prévisions positives circulent.

Différentes prévisions sur différents horizons de temps: le cours du Bitcoin et de l’Ethereum

Bitcoin: la tendance à court terme

A court terme, les hypothèses qui semblent circuler le plus sont celles selon lesquelles le cours du Bitcoin pourrait revenir sur les niveaux de fin mars, c’est-à-dire en dessous de 27.000$.

Il est à noter qu’en ces premiers mois de l’année 2023, depuis qu’il a régulièrement dépassé les 25.000$, il n’est pas descendu en dessous de ce seuil.

Selon certains, 25.000$ serait précisément le support en dessous duquel le cours du BTC pourrait ne pas descendre à court ou moyen terme.

Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec cette prédiction, car certains estiment que les marchés financiers dans leur ensemble pourraient encore connaître de graves difficultés, notamment en raison de la situation macroéconomique et financière mondiale.

Parmi les plus pessimistes, il y a même l’hypothèse que le support de 15.000$, qui a tenu tout au long de l’année 2022, pourrait même ne pas tenir, avec une possible descente en dessous de 12.000$.

Rappelons toutefois qu’un tel prévu circule depuis le mois de novembre, et qu’il s’est jusqu’à présent avéré complètement erroné.

À court terme, cependant, il semble que peu de personnes soutiennent que le cours peut continuer à augmenter, notamment parce que les premiers jours de mai pourraient s’avérer difficiles pour les marchés financiers et crypto, en raison de certaines sorties telles que l’ETH encore mis en staking le Lido.

Ethereum: tendance à court terme

Les perspectives pour l’Ethereum sont très similaires, bien que le cours de l’ETH à la fin du mois de mars (1.700$) était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui (1.850$).

De plus, le support du cours de l’Ethereum semble se situer à 1.400$, soit 24% de moins que le niveau actuel. Pour le Bitcoin, en revanche, le support à 25.000$ n’est que 8% plus bas que le niveau actuel.

Cependant, après la libération des ETH mis en jeu sur le Lido, l’Ethereum pourrait céder la place au Bitcoin, et le cours du BTC pourrait recommencer à influencer les marchés crypto comme il l’a fait au cours des trois premiers mois de l’année.

Ainsi, à partir de la deuxième semaine de mai, la tendance du cours de l’Ethereum pourrait simplement suivre celle du Bitcoin.

Bitcoin et Ethereum: prévisions à moyen terme

Cela dit, les prévisions peu optimistes à court terme laissent place à des hypothèses bien meilleures à moyen terme.

Il ne faut pas oublier qu’en cette année 2023, un retracement a toujours été nécessaire avant une forte hausse.

Après le rebond de janvier, le Bitcoin étant monté jusqu’à près de 24.000$, il fallait une descente sous les 22.000$ pour pouvoir ensuite franchir la résistance des 24.000$.

Il en a été de même pour la barre des 25.000$, pour laquelle il a même fallu un bref retour sous les 2.000$.

Bien qu’au début du mois d’avril, le Bitcoin ait réussi à dépasser les 30.000$, il n’a pas réussi à se maintenir à ce niveau, et il est possible qu’une descente jusqu’à 26.000$ soit nécessaire pour générer un rebond tel que BTC se hisse régulièrement au-dessus de ce seuil.

En revanche, à moyen terme, les seuils d’attention majeurs se situent bien au-dessus des 30.000$ touchés début avril.

Le premier seuil d’attention se situe à 35.000$, un niveau qui rappellerait proportionnellement le niveau touché en mai 2019.

Ce qui domine les prévisions à moyen terme, c’est toujours la comparaison avec 2019, c’est-à-dire la précédente année post-bear-market. Il y a eu alors trois grandes phases de croissance, une en avril, une en mai et une en juin. Par la suite, le cours a chuté.

En 2023, en avril, la croissance n’a pas été particulièrement prononcée, mais c’est probablement parce que le cours avait déjà largement augmenté au cours des mois précédents. La première phase de croissance de 2023 a donc été plus longue que celle de 2019, mais dans des proportions similaires en ce qui concerne le pourcentage de croissance global.

Par conséquent, il ne semble pas du tout improbable que mai 2023 connaisse un nouveau petit bull run, similaire à celui de mai 2019, avec un cours de la BTC qui devrait à nouveau atteindre les 35.000$, si des proportions similaires se maintiennent.

L’éventuelle troisième jambe de ce cycle haussier pourrait amener le cours au-dessus de 40.000$ en juin. Cependant, il ne s’agit pas de véritables prévisions, mais seulement de comparaisons avec une année similaire dans un passé récent.

Le paysage des altcoins

À partir de la deuxième semaine de mai, la tendance du cours des altcoins, dont l’Ethereum, pourrait simplement suivre celle du Bitcoin, surtout si un scénario similaire à celui que nous venons de décrire devait se produire.

Toutefois, d’une part, il n’y a pas la moindre certitude que cela puisse effectivement se produire, et d’autre part, force est de constater que les altcoins ne suivent pas toujours servilement le Bitcoin.

Toutefois, le fait qu’en janvier et en mars, la domination du Bitcoin ait fait deux grands bonds, bien que petits, semble indiquer qu’en 2023, le marché des crypto-monnaies pourrait être dominé par le Bitcoin, à de rares exceptions près, comme l’Ethereum avant la mise à jour de Shapella.

Notez que parmi les 30 premières cryptocurrencies par capitalisation boursière, seul le SOL de Solana a mieux performé que le BTC pour l’instant au cours de 2023, mais il l’a fait après une chute quasi-verticale à la fin de 2022. Toutes les 28 autres ont sous-performé pour l’instant, probablement précisément parce que c’est le Bitcoin qui tire les marchés crypto à ce stade.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick