AccueilBlockchainDernières news crypto: le premier hard fork de la layer 2 de...

Dernières news crypto: le premier hard fork de la layer 2 de Coinbase, Base

Dernières news du marché crypto: Base, une solution de mise à l’échelle de la blockchain Ethereum développée par Coinbase, a annoncé que Testnet Goerli subira le hard fork Regolith le 27 avril à 17 UTC.

La mise à jour fait suite à une récente modification du protocole Optimism, qui a augmenté l’efficacité du réseau et amélioré la synchronisation des nœuds.

Jetons un coup d’œil aux détails de ce hard fork

Coinbase suit les news crypto d’Optimism: le hard fork de Regolith de Base

Les dernières news sur le marché des cryptos nous apprennent que Coinbase se prépare à lancer sa propre layer 2 Base, un substrat alternatif de la blockchain d’Ethereum qui vise à augmenter le volume des transactions effectuées sur la L1 en déplaçant une partie du travail de calcul hors de la chaîne.

Ce type de solution de mise à l’échelle de la blockchain peut se prévaloir du standard de sécurité d’Ethereum ainsi que de l’évolutivité et de la rentabilité des opérations garanties par l’intégration avec l’OP Stack, un ensemble de logiciels permettant le développement de  » rollups optimistes  » sur les réseaux de layer 2.

Récemment, Regolith a été annoncé: le premier hard fork de Base qui fonctionnera sur le Goerli testnet, un réseau d’essai que les développeurs utilisent pour tester, en attendant le lancement du Mainnet.

La mise à jour, dont le nom dérive du hard fork du même nom effectué le 17 mars sur les nœuds Optimism, a été planifiée dans le but de rendre Base plus sûr et plus fiable.

Ce  » hardfork Regolith  » s’applique aux nœuds qui utilisent la technologie rollup pour traiter les transactions et exécuter les smart contracts, grâce à ce que l’on appelle des « preuves cryptographiques à zéro connaissance« , et plus précisément des preuves de fraude.

Concrètement, des changements seront apportés à la configuration des nœuds basés sur l’horodatage et au moteur d’exécution de la pile OP.

Pour maintenir la synchronisation, les nœuds de base devront être mis à jour à la version v01.1.1, car il n’y aura pas de temps d’arrêt de la blockchain.

L’utilisateur final ne devrait pas être affecté à un niveau expérimental pendant la période de mise à jour de tesnet.

Pour suivre l’avancée des travaux et les dernières news crypto concernant Coinbase et ce hard fork, vous pouvez consulter ce site, qui fait état des crashs et des maintenances programmées sur la layer 2.

base github coinbase crypto news

Qu’est-ce qu’un hard fork et pourquoi Base doit-il l’exécuter?

Un hard fork est une mise à jour d’un mécanisme de protocole qui oblige tous les nœuds à passer à la version suivante du logiciel afin de rester à jour et synchronisé avec tous les autres nœuds du réseau.

Le concept de hard fork nécessite qu’il y ait une scission entre deux blockchain, celle antérieure à la mise à jour et celle qui a intégré le nouveau software.

La communauté du projet en question peut décider de son côté, c’est-à-dire accepter la mise à jour et télécharger la dernière version ou rester sur la blockchain d’origine.

En général, ce type de mise à jour est effectué lorsqu’il y a un changement important dans la configuration des nœuds ou lorsqu’il y a des piratages ou des problèmes graves qui mettent en danger l’intégrité du réseau.

Ethereum a, elle aussi, dû faire face à plusieurs hard fork au cours de son histoire, en premier lieu celle qui a divisé la communauté suite au hack de la DAO qui a dérobé 3,6 millions d’ETH au projet.

Dans ce contexte, le choix de créer une sidechain parallèle et de « faire semblant » le piratage n’avait jamais eu lieu, en reprenant le journal des transactions à partir du moment précédant le vol, a été fait dans l’intention de ne pas endommager l’écosystème et de préserver la sécurité de la blockchain.

La majorité des développeurs dans ce cas avaient décidé d’installer la nouvelle version du software Ethereum, c’est-à-dire celle que nous connaissons aujourd’hui.

Dans le cas de la layer 2 de Coinbase, la news crypto du  » hard fork  » n’est pas née de problèmes de sécurité ou de cyberattaques, mais a été au moins  » forcée  » après que les nœuds d’Optimism aient implémenté la mise à jour Regolith le 17 mars, modifiant la structure et l’architecture du substrat d’Ethereum.

Il s’agit donc d’un ajustement des nœuds de Base, qui doit se synchroniser avec les améliorations au niveau technique que l’équipe Optimism a mises en œuvre sur son infrastructure, afin de rendre le flux de données et la gestion des calculs hors chaîne plus efficaces.

Nous nous attendons à ce que presque tous les nœuds de la Base installent le nouveau software.

Coinbase et Optimism: le concept de superchaîne

La nouvelle crypto de Coinbase visant à développer une layer de transaction secondaire à Ethereum est une étape importante dans la construction d’un écosystème web3 robuste et interopérable qui peut servir de hub pour les prochaines applications décentralisées et les solutions de mise à l’échelle qui seront développées dans les années à venir.

Dans un avenir proche, quelque 110 millions d’utilisateurs, qui sont actuellement clients de l’exchange de crypto-monnaies, pourront tirer parti de cette infrastructure pour effectuer des transactions en toute sécurité, avec des frais de commission bas et trustless.

Les futurs développements de Base ne seront toutefois pas réalisés de manière autonome par Coinbase, mais seront soutenus par l’ensemble des logiciels de OP stack, de manière à accélérer la transition vers la décentralisation, qui est la principale caractéristique des crypto-monnaies.

En particulier, l’intention partagée entre les parties est de développer une superchaîne, c’est-à-dire un écosystème composé de différentes layers qui peuvent mettre en commun leur expertise et leur base d’utilisateurs pour créer une cryptoéconomie fonctionnelle aux besoins des développeurs et capable d’atteindre une adoption de masse.

Base et Optimism Mainnet fonctionneront tous deux comme des L2 indépendantes à court terme, offrant une série de produits à la communauté Web3, tels que des swaps, des prêts, etc.

À long terme, on s’attend à ce qu’il y ait des cas d’utilisation d’implémentations sur Optimism Mainnet ou Base, ce qui offrira aux développeurs la flexibilité nécessaire pour s’adapter au mieux à leur cas d’utilisation.

Pendant ce temps, un pourcentage des frais gagnés par les transactions sur les layers 2 individuelles sera donné à l’Optimism Collective, en contribuant à financer l’infrastructure principale des biens publics de la Superchain et de la crypto-économie en général.

Pour que les concepts de décentralisation et de liberté financière atteignent un grand nombre de personnes, il est nécessaire d’unir les forces afin de simplifier et d’accélérer la transition du capital de l’économie centralisée vers une économie ancrée dans la technologie blockchain.

En ce sens, la réputation de Coinbase et la fiabilité de ses services, combinées à l’expérience technique de l’équipe d’Optimism, pourraient bientôt conduire au développement d’une Superchain évolutive, sécurisée et facilement accessible à tous.

L’union fait la force.

optimism superchain
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick