AccueilCryptomonnaiesEthereumMetaMask wallet parmi les principaux staker d’Ethereum

MetaMask wallet parmi les principaux staker d’Ethereum

Après la mise à jour de Shapella le 12 avril, le wallet MetaMask est devenu l’une des principales interfaces utilisées par les utilisateurs d’Ethereum pour mettre leurs ETH en staking.

On a même découvert qu’une seule adresse de wallet MetaMask avait mis en jeu pas moins de 62.240 ETH en une seule journée, pour une valeur de plus de 110 millions de dollars.

Mise à jour de la Shapella d’Ethereum: Augmentation du staking avec le wallet MetaMask

La raison de ce boom est simple: grâce à la mise à jour Shapella, il est désormais possible de retirer les ETH mis en jeu, alors qu’il n’était pas possible de le faire auparavant.

Ainsi, avant Shapella, toute personne souhaitant placer des ETH en staking devait accepter de ne plus pouvoir les retirer indéfiniment, mais après Shapella, cette limitation a tout simplement disparu. Désormais, quiconque empile de l’ETH peut demander son retrait à tout moment.

Le déblocage de l’ETH en staking a fait craindre que les retraits soient nombreux et qu’une grande partie des ETH retirés finissent par être mis en vente, ce qui ferait chuter le cours.

Cela ne s’est produit que dans une faible mesure, car selon les données de beaconcha.in, il n’y a eu que cinq jours de retraits soutenus depuis lors, avec un pic de 392.000 ETH retirés le 15 avril. Étant donné que le total des ETH en jeu s’élevait à plus de 18 millions, le volume des retraits s’est avéré très faible, en termes de pourcentage.

En outre, les dépôts ont augmenté précisément à partir du 13 avril, car maintenant que les ETH mis en jeu peuvent être retirés, l’une des principales limites à une telle utilisation de ses propres ETH est tombée.

Cependant, il faut dire que le jour post-Shapella avec les plus grands dépôts d’ETH en staking, le 24 avril, a vu un total de 126.000 ETH empilés, ce qui représente moins d’un tiers du nombre record de retraits du 15 avril.

En effet, le total des ETH en staking est passé de plus de 18 millions à un peu plus de 17,9 millions, soit un solde final très faible.

Il est à noter que près de la moitié de ces 126.000 ETH mis en staking le 24 avril sont les ETH du wallet unique Metamask mentionné ci-dessus. 

Augmentation du staking Ethereum sur le wallet MetaMask

Notez que Metamask n’a pas son propre nœud sur lequel il permet le staking. 

Le staking d’ETH se fait en effet en déposant des tokens sur un nœud valideur, mais Metamask est un wallet et non un gestionnaire de nœuds.

Ce wallet permet le staking d’ETH en utilisant des fournisseurs de services externes, notamment le plus grand pool de staking d’Ethereum au monde, le Lido.

À l’heure actuelle, plus de 23,5% de tous les ETH misés sont sur Lido, suivi en deuxième position par Coinbase avec moins de 10%. Ainsi, Lido n’est pas seulement le plus grand pool de staking Ethereum au monde, il a même plus de deux fois plus d’ETH en staking que le deuxième.

La troisième place est occupée par Binance avec 3,8%, et la quatrième par Kraken avec 3,6%.

Veuillez noter que plus de 40% des ETH en staking n’ont pas été déposés sur un pool de staking, mais ont probablement été placés directement sur des nœuds appartenant à l’utilisateur. 

Metamask n’apparaît pas dans ce classement, tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un pool de staking, mais seulement d’une interface qui permet des pool de staking tels que Lido.

Il faut ajouter qu’il y a quelques jours, Metamask a publié un article sur son blog officiel qui informe les utilisateurs sur la façon de procéder au retrait des ETH placés en staking. 

Le cours de l’Ethereum

Depuis Shapella, le cours de l’Ethereum a connu deux baisses significatives.

La première le 19 avril et la seconde le 21 avril. Entre hier et aujourd’hui, le cours a cependant un peu remonté.

Il convient de noter que les 19 et 20 avril, après trois jours de réduction des retraits, les ETH retirés du staking avaient recommencé à augmenter.

Le 21, les retraits se sont effectivement arrêtés, et le cours a cessé de baisser. Le 24 a été un autre jour de retraits soutenus, mais le cours de l’ETH n’a que légèrement baissé.

25 retraits ont presque cessé, et le prix de l’ETH a rebondi. En outre, le 25 avril, les dépôts d’ETH en staking ont fortement augmenté. Contre 31.000 ETH prélevés, il y en a eu 126.000 déposés.

Ainsi, à ce stade, le solde entre les ETH stakées et les ETH en staking semble effectivement pouvoir influencer le prix.

Il ne s’agit peut-être pas d’une influence directe, mais d’une influence médiatisée par le sentiment des spéculateurs qui observent ces données pour élaborer leurs stratégies d’achat ou de vente.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick