AccueilActualitésKennedy: le budget USA su blockchain se sarà Presidente

Kennedy: le budget USA su blockchain se sarà Presidente

Hier, le candidat président Robert Kennedy Jr. a déclaré que s’il est élu, il mettra l’ensemble du budget des États-Unis sur la blockchain.

Il n’a cependant pas précisé comment, c’est-à-dire s’il envisage de déplacer les fonds sur la blockchain ou s’il veut simplement reproduire les transactions afin de les rendre visibles à tous. 

Il a cependant précisé que le véritable objectif serait de permettre à tous les citoyens américains de vérifier facilement sept jours sur sept, 24 heures sur 24, combien d’argent est dépensé par le gouvernement américain. 

Le candidat Président Robert Kennedy et la proposition du budget sur la blockchain

Robert F. Kennedy Jr. se présentera aux élections présidentielles de novembre aux États-Unis en tant qu’indépendant. Il défiera à la fois le président actuel Joe Biden, démocrate, et son principal adversaire, Donald Trump, républicain.

C’est précisément parce que Kennedy n’est soutenu par aucun des deux grands partis américains qu’il semble avoir très peu de chances d’être élu, et dans le cas absolument probable où il n’y parviendrait pas, son poids politique au niveau national restera essentiellement nul. 

Cela rend la proposition du candidat Président Kennedy de mettre le budget du gouvernement américain sur blockchain plus une initiative propagandiste qu’un véritable projet réalisable.

Robert F. Kennedy Jr. a longtemps milité au sein du Parti démocrate de ses illustres prédécesseurs, tels que son père Robert Kennedy et son oncle John Fitzgerald Kennedy. 

Cependant, depuis quelques années, il a commencé à manifester son impatience à l’égard des positions de son parti, en particulier après l’élection du démocrate Joe Biden à la présidence en 2021, et a mené une politique restrictive à l’égard des citoyens américains en raison de la pandémie, bien qu’en continuité avec la politique de son prédécesseur républicain Donald Trump.

En outre, depuis un certain temps, de nombreux membres du parti démocrate américain se sont opposés à Bitcoin et aux cryptomonnaies, tandis que Kennedy est un véritable bitcoiner et un fervent défenseur des libertés individuelles.

Dans le passé, Kennedy a également reçu le soutien d’Elon Musk, même si récemment le propriétaire de X semble s’être orienté vers un soutien au républicain Donald Trump, étant donné les très faibles chances de victoire de Kennedy.

Les élections présidentielles de 2024

Aux États-Unis, les élections présidentielles de 2024 auront lieu le 5 novembre.

Actuellement, selon divers sondages, il y aurait une égalité entre Biden et Trump en termes de préférences, chacun obtenant environ 45% des voix. 

Tous les autres candidats réunis n’auraient que 10% des suffrages totaux, pas du tout suffisants pour l’emporter. Étant donné qu’il reste un peu plus de six mois avant les élections, avec un tel écart, il semble absolument improbable que Kennedy parvienne à rattraper et à battre à la fois Biden et Trump. 

En fait, étant donné que Kennedy vient du Parti Démocrate, il est probable que sa candidature pénalise plus Biden que Trump, car il est difficile d’imaginer que de nombreux républicains décident de voter pour lui. 

De plus, parmi l’électorat démocratique, il y a certainement aussi une part non négligeable de personnes qui considèrent important de défendre les libertés individuelles, et donc de ne pas se positionner contre Bitcoin et le secteur crypto, tandis que de nombreux politiciens démocratiques semblent ne pas partager cette idée. 

Il est donc possible que Kennedy draine plus de voix à Biden qu’à Trump. 

Bien que théoriquement Bitcoin pourrait faire partie de la campagne électorale en cours, après le succès des nouveaux ETF sur BTC spot sur les bourses américaines, il ne semble pas que de nombreux politiciens américains candidats aux élections de novembre se concentrent sur des questions liées à la lutte contre les cryptomonnaies.

Bien sûr, il y en a certains qui continuent à le faire, comme ils le font depuis plusieurs années maintenant, mais l’importance de ce thème au niveau national semble un peu diminuée. 

La candidature de Kennedy a peut-être dissuadé les initiatives démocratiques contre Bitcoin, pour ne pas lui donner des voix. 

Le budget sur la blockchain

La raison pour laquelle le candidat Robert F. Kennedy Jr. a déclaré vouloir mettre le budget du gouvernement américain sur la blockchain est que les gouvernements dépensent souvent de l’argent de manière peu transparente. 

Il ne faut jamais oublier que les fonds dépensés par le gouvernement sont en réalité la richesse produite par les citoyens, et qui leur est retirée par la taxation. 

Il est donc tout à fait logique que les citoyens veuillent contrôler attentivement comment le gouvernement dépense la richesse produite par eux. 

L’utilisation de la blockchain rendrait toutes les transactions transparentes, car les véritables blockchains décentralisées prévoient que toutes les transactions soient publiques, même si elles sont anonymes. 

Cependant, étant anonymes, il pourrait ne pas être du tout simple de les analyser pour comprendre à qui le gouvernement a envoyé de l’argent. 

De plus, le seul moyen de s’assurer que toutes les dépenses du gouvernement soient suivies sur la blockchain serait d’obliger le gouvernement lui-même à n’utiliser que la blockchain pour effectuer toute transaction monétaire. 

Jusqu’à présent, il est extrêmement difficile d’imaginer une telle chose au niveau technique, car les dollars ne sont pas sur la blockchain. Sur la blockchain, il y a des stablecoins en dollars, mais elles sont émises par des sociétés privées et non par la banque centrale. 

L’idée de Kennedy pourrait donc ne pas être si facile à réaliser, à moins de se limiter à enregistrer sur la blockchain toutes les transactions en dollars effectuées par le gouvernement, mais à ce stade sans la certitude qu’elles soient toutes enregistrées. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick