AccueilDeFiLes fermiers tremblent pour Renzo et la communauté Ethereum : le désaccouplement...

Les fermiers tremblent pour Renzo et la communauté Ethereum : le désaccouplement du jeton ezETH à 700 dollars entraîne la liquidation de nombreux chasseurs de largages

Pendant la nuit, nous n’avons eu qu’un petit aperçu de l’impact d’un potentiel effondrement des jetons de restaking liquide d’Ethereum : l’ezETH du protocole Renzo a enregistré une forte chute, due à la pénurie de liquidités sur les DEX, jusqu’à atteindre 700 dollars.

Le rapport ezETH-ETH est tombé en dessous du seuil de 0,2, entraînant plusieurs positions en levier des fermiers d’airdrop qui avaient mis la monnaie en garantie dans des marchés monétaires tels que ZeroLend et Gearbox: au total, les liquidations s’élèvent à 340 millions de dollars.

La réaction des concurrents de Renzo n’a pas tardé à se faire sentir, comme Etherfi qui a réaffirmé sa supériorité en tant que protocole de restaking, tout comme les commentaires de désapprobation de la communauté Ethereum qui ont critiqué les risques de ce système.

Tous les détails ci-dessous.

Décollage du LRT sur Ethereum de Renzo : ezETH à 700 dollars pendant la nuit

Pendant la nuit, Renzo, célèbre protocole de restaking d’Ethereum, a risqué l’effondrement après que son token ezETH a perdu son peg avec l’ETH atteignant une valeur d’environ 700 dollars.

Tout a commencé quand, immédiatement l’annonce d’hier soir de la part de Renzo concernant le lancement de son jeton de gouvernance REZ le 30 avril (avec un launchpool de Binance attaché), de nombreux utilisateurs ont commencé à vendre ezETH sur des marchés décentralisés.

Rappelons que ce token de restaking liquide permet d’accumuler Renzo Points, qui seront bientôt convertis en REZ. L’annonce de l’équipe de Renzo a donc marqué la fin de la période de farming et plusieurs chasseurs d’airdrop ont préféré vendre ezETH pour se tourner vers d’autres projets.

Ventes massives ont ciblé les principaux DEX où la monnaie est échangée, entraînant sa dévaluation en raison de la liquidité réduite.

Pensez-vous que le rapport de ezETH avec ETH natif est arrivé à 0,2, alors qu’il devrait techniquement être fixé de manière stable à 1.

Maintenant, le token de Renzo a largement récupéré le peg, étant tout de même échangé avec une remise d’environ 1%.

depeg token ezeth renzo protocol

Les conséquences du décollage se sont immédiatement fait sentir: de nombreux « leverage farmers » qui ont exploité les marchés monétaires comme ZeroLend et Gearbox se sont réveillés brûlés ce matin avec plus de 340 millions de dollars de liquidations.

Sur ce type de plateformes, il est en effet possible de mettre en garantie ezETH, d’emprunter stablecoin comme USDC, d’acheter d’autres ezETH avec les stable, et de répéter le cycle potentiellement à l’infini.

Cette pratique permet d’accumuler beaucoup plus de Renzo Points, ainsi que d’autres points qui donnent droit à d’autres airdrops comme ceux de EigenLayer, Linea, Blast, ZeroLend, etc.

Le problème est que si la valeur du collatéral (ezETH) venait à baisser pour une raison quelconque en dessous de la valeur empruntée, il y a un risque de liquidation de l’ensemble du portefeuille en jeu.

Heureusement, cette fois-ci les liquidations ont été dans l’ensemble contenues, et une partie d’entre elles ont été couvertes par le fonds d’urgence de Gearbox.

De toute façon, l’ensemble de la communauté Ethereum a eu une belle frayeur, Renzo étant l’un des plus grands protocoles de restaking, avec un TVL de 3,4 milliards de dollars.

Entre-temps, selon ce que rapporte « Spotonchain« , certains ont profité du prix en baisse du jeton de restaking liquide de Renzo pour spéculer sur les marchés et ont réussi à gagner plus de 193 ETH en seulement 2 heures de trading.

Le risque du « levier agricole » dans le restaking d’Ethereum : la réaction immédiate d’Etherfi

La pratique du « leverage farming » dans le contexte des chasseurs d’airdrop a été largement critiquée par plusieurs utilisateurs de la communauté Ethereum juste après l’incident apparu avec le dépeg du token de Renzo ezETH.

Aller en levier pour générer le plus de points de restaking possibles peut en effet entraîner de grosses pertes financières dès que le marché entre en tendance baissière ou en cas de flash crash.

renzo ezETH ethereum
Liquidations des positions ezETH sur le marché monétaire. Source: https://twitter.com/DU09BTC/status/1783054456071868905

Outre le risque personnel (parfois disproportionné par rapport au rendement potentiel) que les dégénérés prennent en pratiquant le leverage farming, il convient de souligner comment tout cela crée un contexte peu sain pour Ethereum et son écosystème 

De nombreux stakers d’Ethereum qui n’ont pas utilisé de levier, mais ont simplement bloqué leur mise sur Renzo pour pouvoir réutiliser les mises de consensus se sont retrouvés au milieu d’une situation désagréable.

De plus, l’impact des liquidations, s’il avait été de volumes plus importants, aurait pu influencer le prix même de l’ETH

Pour l’instant, le pire semble être passé et heureusement, aucun dommage majeur n’a été enregistré.

En plein milieu de la tempête, le principal concurrent de Renzo, le protocole Etherfi, a saisi l’occasion de célébrer la supériorité de son jeton de restaking liquide eETH par rapport à l’ezETH.

En fait, c’est le manque de liquidité sur les marchés qui a influencé la baisse du prix du jeton, entraînant un impact sur le prix trop élevé pour les vendeurs.

Les membres d’Etherfi ont rappelé à travers un commentaire sur un post critiquant l’ensemble du château de cartes du restaking d’Ethereum, que tous les protocoles LSRT ne sont pas égaux et qu’il existe des alternatives plus sûres.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick