AccueilCryptomonnaiesStablecoinStablecoin: market cap de Tether (USDT) à deux pas de son record...

Stablecoin: market cap de Tether (USDT) à deux pas de son record historique

Alors que la capitalisation boursière totale des stablecoin diminue, Tether (USDT) est à un pas de son record historique de 83 milliards de dollars.

Ce n’est pas tout, rien qu’en ce mois d’avril inachevé, le volume d’échange d’USDT a représenté 79% du total des volumes de stablecoin exchange sur les crypto-exchange centralisés.

Le stablecoin Tether (USDT) se rapproche de plus en plus de son ATH de market cap

Pour les stablecoin, établir la croissance ou non se fait principalement en considérant la capitalisation boursière (ou market cap), car le cours est rattaché au sous-jacent sous forme de monnaies fiat ou d’autres actifs.

Le rapport de stablecoin & CBDCs de CCData a analysé l’évolution de ce marché, révélant qu’en avril, la capitalisation boursière totale des stablecoin a diminué de 1,08%, soit 131 milliards de dollars jusqu’au 24 avril. 

Cette capitalisation boursière totale est la plus faible depuis septembre 2021, faisant d’avril le treizième mois consécutif de baisse.

Pourtant, dans ce scénario plutôt  » décevant « , il semble qu’un stablecoin en particulier ne suive pas la tendance générale. Tether (USDT), en effet, est à deux doigts d’atteindre à nouveau son record historique de plus de 83 milliards de dollars de capitalisation boursière.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la capitalisation boursière totale de l’USDT s’élève à 81,11 milliards de dollars.

Non seulement cela, en regardant ce mois seul, le volume de transactions d’USDT a représenté 79,0% de tous les volumes de stablecoin.

En ce sens, avec 2 931 paires d’échange, l’USDT représente également la plus grande contrepartie utilisée et échangée dans les crypto-exchange centralisés.

Stablecoin: monte la dominance de Tether (USDT) pour le cinquième mois consécutif

Toujours en termes de domination, le rapport révèle que le Tether est en hausse pour le cinquième mois consécutif, atteignant 62,1%. Cette position dominante est la plus élevée de l’USDT depuis avril 2021, il y a deux ans.

Mais USDT n’est pas le seul stablecoin à enregistrer une croissance. Et en fait, TrueUSD (TUSD) a été béni par le nouveau service de trading spot, sans commission, pour les paires BTC et ETH de TUSD sur Binance.

Grâce à ce mouvement, TUSD a vu une pompe dans son volume d’échange sur la crypto-monnaie la plus populaire, augmentant à un niveau record de 15,9%, se négociant à 987 millions de dollars le 22 avril.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, TUSD est le troisième stablecoin par volume d’échanges, avec une part de marché de 6,5% (sur les crypto-exchange centralisés), dépassant l’USDC pour la première fois depuis juin 2020.

Le nouveau projet de loi américain sur le stablecoin

Un nouveau projet de loi sur les stablecoins a récemment été présenté au Congrès des États-Unis et a reçu un accueil favorable de Tether (USDT).

En effet, le leader mondial du stablecoin a déclaré qu’une telle réglementation pourrait apporter de la clarté ainsi que bénéficier à l’économie des tokens numériques.

En pratique, l’idée proposée vise à créer un cadre réglementaire viable pour les stablecoin aux États-Unis en confiant à la banque centrale (Fed) la responsabilité des émetteurs de stablecoin non bancaires. Ainsi, Tether ou Circle émettant des USDC seraient soumis à la supervision de la Réserve fédérale.

Les sanctions pour ceux qui ne suivraient pas ces nouvelles règles incluent l’emprisonnement. Par exemple, si un émetteur de stablecoin ne s’enregistre pas auprès des autorités, il risquerait jusqu’à cinq ans de prison, ainsi qu’une amende d’un million de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick