Parmi les milliers de crypto-monnaies existantes, le cours du Bitcoin et de l’Ethereum est celui qui domine le marché à l’heure actuelle.
En particulier depuis le début de cette année, ce sont les mouvements de cours du BTC et de l’ETH qui ont affecté les marchés crypto dans leur ensemble plus qu’autre chose.
D’autre part, ensemble, ces deux crypto-monnaies ont une capitalisation de plus de 60% de celle du marché crypto dans son ensemble, et si l’on exclut les stablecoins, cette domination conjointe s’élève à plus de 70%. Il suffit de dire que la troisième véritable crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, la BNB, représente moins d’un dixième de la BTC et moins d’un quart de l’ETH.
Summary
Le cours du Bitcoin continue de devancer celui de l’Ethereum et des autres crypto-monnaies
À l’heure actuelle, le cours du Bitcoin se situe aux alentours de 29.000$.
C’est un niveau de cours inférieur au sommet annuel de 2023 de plus de 31.000$ touché à la mi-avril, mais il n’est pas loin de ces sommets.
Notamment parce que ces sommets n’ont été enregistrés qu’à un moment précis cette année, à savoir au tournant de la mise à jour Shapella d’Ethereum, alors que l’on pensait que les cours allaient baisser et au contraire augmenter.
Comme il s’est avéré à partir du 19 avril, ce cours était le résultat d’un sentiment excessivement positif, de sorte que les 29.000$ actuels sont en fait un niveau très élevé pour cette année 2023.
Bien que le cours actuel du BTC soit inférieur de 58% au sommet historique de novembre 2021, il faut dire que ce pic a été atteint grâce à l’importante bulle spéculative qui a commencé à se former fin 2020, il ne s’agit donc pas d’un bon point de référence.
Il est préférable de prendre comme points de référence la valeur avant l’effondrement des marchés financiers en mars 2020 en raison du début de la pandémie, et la valeur avant la bulle d’octobre 2020. La première était d’environ 10.000$ et la seconde d’environ 12.000$.
La valeur actuelle est donc près de trois fois supérieure à celle de février 2020 et près de deux fois et demie supérieure à celle d’octobre 2020.
De plus, au cours de l’année 2020, le cours du Bitcoin est également passé sous la barre des 16.000$, ce qui reste supérieur aux deux références de 2020, mais représente près de la moitié de la valeur actuelle.
En fait, au cours de l’année 2023, le cours du BTC s’est apprécié de 74.%, en partie grâce au rebond après la chute de 2020, en partie parce qu’il suit globalement les mouvements de 2019.
Analyse de la performance récente de l’Ethereum
Quelque chose de similaire se produit également pour Ethereum, même si, au cours de l’année 2023, le cours de l’ETH n’a augmenté « que » de 57%.
Cette différence significative avec le Bitcoin, cependant, semble être principalement due au fait qu’au cours de l’année 2022, l’ETH a perdu moins que le BTC.
En effet, en septembre de l’année dernière, la Merge a eu lieu, ce qui a mis fin à l’ère de la Proof-of-Work sur Ethereum et a commencé l’ère de la Proof-of-Stake. Cela signifie qu’au cours du second semestre de l’année, l’ETH a perdu moins que la BTC.
Si le point le plus bas du cours du Bitcoin en 2022 a été atteint en novembre, après les effondrements de mai et juin, celui de l’Ethereum s’est arrêté en juin, car entre août et septembre, il a récupéré considérablement plus que le BTC.
La valeur actuelle de l’ETH est également inférieure au pic annuel de 2023 de plus de 2.100 dollars, et ce pour la même raison que le Bitcoin.
Il existe toutefois une différence intéressante.
Alors que le cours du Bitcoin a désormais récupéré la quasi-totalité des pertes accumulées après mai 2022, c’est-à-dire après l’effondrement de Celsius, Ethereum n’y est pas encore tout à fait parvenu.
Cela rend encore plus probable que la croissance réduite du cours de l’ETH au cours de l’année 2023 soit due à un rebond mineur après une chute un peu moins importante en 2022.
En outre, le cours actuel de l’ETH est encore plus bas qu’en août de l’année dernière, précisément parce qu’il était alors surévalué en raison de l’attente de la Merge.
Comparaison avec 2019
Le Bitcoin a un cycle d’environ 4 ans en raison du halving.
Jusqu’à présent, il y a eu 3 halving, et dans tous les cas, une grande bulle spéculative a gonflé l’année suivante, ce qui a également affecté les cours d’autres cryptocurrencies. Bien entendu, les trois bulles ont ensuite éclaté, entraînant unbear-market.
Si 2023 était l’année suivant le dernier grand bear-market post-bulle, 2019 était l’analogue du cycle précédent et se caractérisait par trois hausses, l’une jusqu’en avril, l’autre en mai et la troisième en juin.
L’ascension des cours du Bitcoin et de l’Ethereum au cours des quatre premiers mois de 2023 ressemble beaucoup à la première ascension de 2019, à tel point que l’on spécule sur le fait qu’il pourrait y en avoir deux autres cette année encore avant le début du second semestre.
Si un scénario similaire devait se produire, c’est-à-dire dans la lignée de ce qui s’est passé en 2019, on pourrait s’attendre à une première nouvelle hausse du cours du Bitcoin jusqu’à 35.000$, suivie d’une seconde au-dessus de 40.000$.
Il n’y a cependant aucune certitude que les similitudes avec 2019 se poursuivent tout au long de l’année 2023, mais il reste pour le moins plausible que ce soit avant tout l’évolution du cours du Bitcoin qui influence celle des autres crypto-monnaies, même si en avril, c’est l’Ethereum qui a fait la différence.
Il est toutefois possible que dès la première semaine de mai, des réponses claires soient apportées à ces hypothèses.