AccueilCryptomonnaiesCrypto: reprise aujourd'hui après la mini chute d'hier

Crypto: reprise aujourd’hui après la mini chute d’hier

La journée d’hier a été marquée par une mini-chute sur les marchés des crypto, suivie d’une reprise partielle aujourd’hui.

Cette dynamique n’est pas anodine et a débuté il y a deux jours. On la comprend bien en analysant la tendance des trois derniers jours sur le cours de l’Ethereum et du Bitcoin.

Photographie d’aujourd’hui du marché des crypto: le rebond de l’Ethereum après la chute d’hier

Tout a commencé le 25 avril, lorsque la petite hémorragie de l’ETH du staking a pris fin.

Cette hémorragie, bien que très faible, avait commencé quelques jours après la libération de l’ETH en staking grâce à la mise à jour de Shapella du 12 avril.

En effet, le 19 avril, lorsque Binance a activé les retraits d’ETH en staking, le cours de l’Ethereum a chuté de 2.100$ à 1.970$, puis a de nouveau chuté pour se situer juste au-dessus de 1.800$ le 24 avril.

Le 25, on a assisté à un renversement, le cours revenant à 1.870$.

Hier, cependant, sur la vague du petit rebond du 25 avril, le cours est monté jusqu’à 1.960$ en seulement quatre heures et demie, mais cette hausse rapide et significative s’est avérée insoutenable.

En effet, par la suite, en seulement 70 minutes, le cours de l’ETH a chuté de près de 8%, repassant même pour un très bref instant sous la barre des 1.800$.

Même cette baisse était trop importante et trop rapide pour être durable, et un nouveau rebond s’est donc produit, qui a ramené le cours à environ 1.900$.

À l’heure actuelle, cette dynamique particulière de croissance exagérée, suivie d’une mini-chute excessive et d’un nouveau rebond, semble être arrivée à son terme.

Mini chute du Bitcoin: la reine de la crypto semble reprendre du terrain aujourd’hui

En réalité, cette dynamique est encore plus nette lorsqu’on analyse le cours du Bitcoin.

Il faut dire que jusqu’au 24 avril, c’est très probablement la tendance du cours de l’ETH qui influençait les marchés crypto, mais depuis le rebond du 25 avril, il semble que la tendance du cours du BTC l’emporte à nouveau.

Avant le rebond du 25 avril, le cours du Bitcoin était inférieur à 27.500$. Avec ce rebond, il est revenu au-dessus de 28.300$, mais hier, en seulement quatre heures, il a bondi à plus de 30.000$.

C’est un seuil très important, à la fois parce que c’est celui dont le franchissement a généré le plus haut annuel de 2023 à la mi-avril, et parce que c’est celui qui a caractérisé le bref moment de latéralisation de mai 2022 après l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, avant la chute due à l’effondrement de Celsius.

Cependant, un retour aussi rapide au-dessus de 30.000$, après quatre jours sous 28.000$, semblait difficilement soutenable, et de fait hier en l’espace de seulement 50 minutes le cours est brièvement revenu sous les 27.300$ avec une mini chute soudaine.

Mais tout comme la hausse au-dessus de 30.000$ a semblé trop soudaine, au point d’être excessive, le mini-effondrement d’hier a également semblé excessif.

Il a donc été suivi d’un rebond qui a ramené le cours là où il devrait se trouver à l’heure actuelle, c’est-à-dire aux alentours de 29.000$.

Ainsi, après avoir atteint des sommets annuels bien supérieurs à 30.000$ à la mi-avril, le cours était retombé juste au-dessus de 27.000$ en raison de la baisse de l’Ethereum consécutive à des ventes d’ETH sortis du staking.

Cette phase s’est achevée le 25 avril par un rebond qui a déclenché un bref excès d’enthousiasme qui a ramené le cours du Bitcoin à 30.000$ hier, mais seulement pour un bref instant. Cet excès d’enthousiasme s’est traduit par une mini chute excessive, qui s’est inversée en quelques heures.

À quoi s’attendre dans les prochains jours

La première semaine de mai pourrait être cruciale.

Tout d’abord, les ETH en staking sur Lido seront également débloqués, bien qu’à ce jour, il semble que la baisse d’Ethereum due au déblocage des ETH en staking soit désormais derrière nous. 

Le mercredi 3 mai, la Fed annoncera sa nouvelle décision sur les taux d’intérêt, bien que le marché ait déjà largement anticipé une nouvelle augmentation de 25 points de base.

Toutefois, ce sont souvent les mots prononcés lors d’une conférence de presse qui font bouger le marché, plutôt que la hausse éventuelle des taux. En outre, il est toujours possible, du moins en théorie, que la Fed décide de ne pas les augmenter.

Enfin, il ne faut pas oublier que si la tendance du cours du Bitcoin en cette année 2023 continue à se comporter d’une certaine manière comme en 2019, on pourrait s’attendre à une nouvelle petite bull run au début du mois de mai qui pourrait même le ramener vers la barre des 35.000$.

La phase actuelle semble donc n’être qu’une phase d’attente de ce qui se passera début mai, avec une tentative de récupération des records annuels établis au milieu du mois.

En bref, une sorte de rebond inverse pourrait être en cours après les pertes qui ont suivi le 19 avril.

Hier, ce rebond inverse semblait s’être achevé, mais le mini-chute a montré que le moment n’est pas encore venu pour un retour stable au-dessus des 30.000$.

Crypto Crash, common creative license

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick