Au cours des dernières séances du Nasdaq, la tendance du cours de l’action Coinbase n’a pas suivi celle du Bitcoin et des marchés crypto.
Pourtant, depuis le début de l’année, les deux tendances étaient souvent similaires, mais ces derniers jours, la situation de Coinbase s’est dégradée.
Summary
La comparaison entre les action de Coinbase et du Bitcoin
Au cours de l’année 2023, les cours des actions de Coinbase et de BTC ont connu trois périodes de croissance.
Lors de la première période, en janvier, les deux tendances étaient effectivement très similaires, mais déjà lors de la seconde, une différence significative a été constatée.
En effet, après la mi-mars, le cours du Bitcoin avait atteint un nouveau sommet annuel supérieur de 19% à celui de début février, tandis que le cours de l’action Coinbase n’avait atteint qu’un nouveau sommet annuel supérieur de +3% au précédent.
En outre, la baisse de fin février et de début mars a été plus importante pour le cours du BTC, donc le titre Coinbase partait théoriquement d’un point déjà élevé.
L’essentiel de la différence s’est toutefois produit au cours de la troisième période de croissance, celle de la mi-avril.
En effet, le Bitcoin a enregistré un nouveau plus haut annuel à +7% par rapport à mars, alors que le plus haut atteint en avril par l’action Coinbase était même inférieur de 16%.
Ces derniers jours, on a assisté à une véritable déconnexion, avec une hausse du cours du Bitcoin et une baisse du cours de l’action Coinbase.
La descente du cours de l’action Coinbase
Jusqu’au 25 avril, les deux tendances étaient similaires, avec toutefois quelques écarts qui s’étaient creusés au fil des mois. Mais depuis ce jour, on assiste à un véritable découplage.
Le cours du BTC est passé de 27.400$ à plus de 29.000$, tandis que celui de l’action Coinbase a chuté de 54,8$ à 54,2$.
Mais pourquoi le cours de l’action Coinbase chute-t-il ces derniers jours alors que le Bitcoin et les marchés des cryptos sont en légère hausse?
La cause pourrait être les problèmes que l’exchange rencontre avec la SEC.
Les problèmes avec la SEC
Il y a quelques jours, l’exchange américain a saisi un juge fédéral pour demander de forcer l’agence gouvernementale qui supervise les marchés de la sécurité financière à publier une réponse à une pétition de Coinbase elle-même datée de juillet 2022.
À l’époque, en effet, l’exchange demandait si l’industrie des cryptos serait régulée en utilisant uniquement les règles déjà en place pour les autres actifs financiers, ou si de nouvelles règles ad hoc étaient à prévoir.
La SEC a décidé de ne pas répondre, en partie parce que ce n’est pas l’agence qui fait les lois, mais le Congrès.
Hier, cependant, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a publié sur Twitter une « réponse de Wells » à la SEC.
Cette réponse fait référence à l’avis reçu en mars par l’exchange, et publié par la SEC avertissant l’entreprise que des violations potentielles des lois américaines sur la sécurité avaient été identifiées.
La position de Coinbase
Selon l’exchange, la SEC a commis une erreur en ne fournissant pas de directives claires pour ses récentes actions à cet égard. Coinbase affirme que de telles objections auraient dû être soulevées en avril 2021, lorsque la société est entrée en bourse, et qu’elle n’aurait pas dû intervenir près de deux ans plus tard.
En effet, la SEC est censée protéger les consommateurs et les investisseurs, et devrait donc les avertir le plus tôt possible dans de tels cas.
Toutefois, d’un point de vue strictement technique, le problème ne concerne pas les investisseurs et les consommateurs, mais la relation entre Coinbase et les lois américaines.
L’impact éventuel sur les investisseurs est une conséquence indirecte de l’évolution de la procédure d’inspection et d’analyse de la SEC.
La position de la SEC
La SEC soutient que de nombreuses crypto-monnaies sont des titres, et non des comodoty comme le Bitcoin, et il est possible qu’elle ait raison dans plusieurs cas.
Les titres sont des contrats d’investissement dans lesquels l’acheteur d’un actif peut obtenir des rendements financiers uniquement grâce au travail du vendeur.
Cette définition pourrait correspondre à plusieurs projets de crypto où des tokens sont mis sur le marché avec la promesse de rendements.
Les exchange qui listent de nombreux tokens et des crypto-monnaies plus petites sont plus exposés au risque d’être accusés de permettre l’achat d’un titre non enregistré, car les projets crypto avec de grandes équipes et communautés sont plus susceptibles d’entrer dans le cadre de la définition ci-dessus.
Le problème pour Coinbase: cela affectera-t-il la performance des actions?
Par conséquent, le risque que Coinbase soit finalement reconnu coupable d’avoir permis l’achat de titres non enregistrés est réel, et c’est peut-être pour cette raison que les investisseurs semblent avoir commencé à prendre quelque peu leurs distances avec son action en bourse, malgré le rebond des marchés crypto.
Le fait qu’il y a une dizaine de jours, la crypto-bourse ait à peine menacé de quitter les États-Unis n’a pas apaisé les esprits.
Au contraire, cela a exacerbé les doutes des investisseurs, qui craignent peut-être que l’exchange ne finisse par être banni d’une manière ou d’une autre du marché US, son principal marché, en conséquence du pire scénario possible parmi tous ceux que l’on peut supposer quant à l’évolution de cette diatribe.
Il ne faut toutefois pas oublier que ce n’est pas la SEC qui fait les lois et que le Congrès américain pourrait adopter une position totalement différente.
L’attitude actuelle de Coinbase pourrait aussi servir précisément à essayer de renforcer son lobbying politique auprès du Congrès américain, bien qu’il soit difficile de dire à l’heure actuelle si cette stratégie est payante ou non.
L’affaire va probablement durer encore un certain temps, et il n’est pas du tout certain qu’elle se termine par une défaite pour l’exchange.