AccueilCryptomonnaiesFraude aux crypto: une personne a créé 114 scam coin en un...

Fraude aux crypto: une personne a créé 114 scam coin en un mois

La fraude crypto est malheureusement à l’ordre du jour, mais elle est souvent due à un nombre relativement faible de groupes ou de personnes qui sont des escrocs professionnels.

Par exemple, l’analyste on-chain ZachXBT a découvert une seule adresse Ethereum à laquelle des fonds provenant de pas moins de 114 escroqueries ont été envoyés.

Il s’agissait d’escroqueries qui exploitaient le lancement de scam coin, c’est-à-dire de token créés avec art uniquement pour arnaquer les gens.

Une fois créés, ils ont été vendus alors qu’ils n’avaient aucune valeur réelle. Plus tard, leur valeur de marché a implosé, mais l’escroc ou l’organisation qui les avait créés avait alors encaissé le produit des ventes.

Les scam coin: le boom de la fraude crypto

Dans son tweet, ZachXBT mentionne notamment deux token qui se sont effondrés sur le DEX Uniswap ces derniers jours, à savoir USDN (Neutrino USD) et GPTLSD.

GPTLSD aurait été lancé sur Uniswap le 14 mars 2023, son cours ayant dépassé les 0,023$ le jour de son lancement, avec un volume d’échange supérieur à 1,4 million de dollars.

Le lendemain, le prix avait chuté à 0,004$, avec un volume de 75.000$, et il est tombé à zéro après seulement quatre jours.

L’USDN était censé être le stablecoin de Neutrino, et effectivement, jusqu’en octobre 2022, il semblait avoir tenu la parité avec le dollar. Depuis novembre, c’est-à-dire depuis la chute des marchés des crypto due au fiasco de FTX, il a non seulement perdu le peg, mais sa valeur de marché a même dégringolé en dessous de 3 centimes.

Les pièces de monnaie frauduleuses liées à cette adresse comprennent également PopeElon, ShibTerminator, ProTrumpToken, Doge1Eth, HyperShib scam, Brics scam, Pound scam et de nombreux autres token inconnus de la plupart, créés uniquement pour voler des fonds sur DEX.

Certains noms de ces pièces sont vraiment improbables, comme PeppaPig scam, The Federal Reserve scam, DecentraBitcoin scam, BBC scam, Robocop scam, et les plus courants sont ceux qui utilisent les termes Shiba, Shib ou Shibarium.

Notez qu’il s’agit de pièces de monnaie frauduleuses créées seulement au cours du dernier mois et demi, cette personne ou organisation semble donc être très active. S’il a créé 114 pièces frauduleuses en 45 jours, il en crée de nouvelles à un rythme moyen de deux et demi par jour.

De plus, il ne s’agit que d’une seule adresse analysée, mais les escrocs ont l’habitude d’en utiliser de nombreuses autres.

L’ampleur réelle de ce type d’escroquerie semble donc très importante.

L’animan des meme coin

Il semble y avoir un vague lien avec le monde des meme coin, même si ces derniers naissent à un rythme beaucoup plus faible et sont souvent créés par des équipes différentes.

Cependant, le fait que l’animateur de meme coin utilise de manière prédominante des noms liés aux meme coin, tels que Shiba Inu, peut difficilement être considéré comme une simple coïncidence.

Les meme coin sont souvent de simples token créés de toutes pièces, sans aucun design ni aucune valeur, et qui ne fondent leur succès que sur ceux qui décident de les acheter et de les conserver.

Leur cours chute généralement au bout d’un certain temps, même si, par exemple, la première meme coin, le Dogecoin, non seulement n’a pas perdu de valeur au fil des ans, sauf en 2022, mais s’est même appréciée.

Il convient toutefois de noter que si les pièces d’escroquerie sont principalement lancées sur des DEX, c’est-à-dire des échanges décentralisés où n’importe qui peut inscrire ses token, les meme coin à succès sont principalement ceux qui parviennent à atterrir également sur les principaux échanges centralisés.

Parmi ces meme, citons le Dogecoin et le Shiba Inu.

L’arnaque des scam coin

ZachXBT n’a cependant pas révélé comment les escrocs ont réussi à faire acheter leurs monnaies à des prix élevés, ni combien ils ont encaissé.

Il faut dire qu’il n’a analysé que l’activité d’un mois et demi d’une seule adresse, soit une toute petite partie de l’activité frauduleuse de ce type, mais n’a toujours pas révélé d’autres détails.

L’arnaque du scamcoin consiste à mettre sur le marché des token créés de toutes pièces et dépourvus de toute valeur réelle ou spéculative, et à convaincre un maximum de personnes de les acheter à des cours importants.

Ensuite, on les laisse tout simplement mourir, et leurs cours s’effondrent pour atteindre un niveau proche de zéro.

En fait, après le lancement initial, la demande d’achat s’effondre, ce qui entraîne une chute des cours.

Il s’agit de s’assurer qu’il y ait une demande initiale d’achat alors que toute l’offre n’est qu’entre les mains des créateurs. De cette façon, ils encaissent immédiatement le plus possible, laissant la pièce frauduleuse perdre de la valeur en peu de temps en raison de l’augmentation de l’offre et de la réduction de la demande.

Aussi impossible que cela puisse paraître, ou absurde en tout cas, il y a manifestement des personnes qui achètent ces token ne font en fait que donner leurs fonds à des escrocs.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick