AccueilCryptomonnaiesQue va-t-il se passer sur le marché des crypto après la réunion...

Que va-t-il se passer sur le marché des crypto après la réunion du FOMC?

La plus récente réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) se tient ces jours-ci, précisément les 2 et 3 mai 2023, et à cause de cette réunion, le monde de la crypto pourrait connaître des hausses ou des chutes.

En général, comme l’explique Gracy Chen, directeur général du crypto exchange Bitget, dans une analyse, « l’impact du FOMC sur le marché de la crypto est indirect » et il existe plusieurs facteurs qui pourraient affecter le secteur.

Le premier, que Chen mentionne dans son analyse, ce sont les taux d’intérêt.

En effet, l’un des instruments clés du FOMC est le taux des fonds fédéraux, ou le taux de prêt au jour le jour entre les banques.

Ces changements peuvent affecter les coûts d’emprunt des banques, ce qui pourrait à son tour affecter les décisions de prêt et de consommation dans l’économie au sens large, donc également la valeur de l’USD sur les marchés mondiaux des devises et celle des crypto.

Par conséquent, cela peut affecter le sentiment des traders et leur appétit pour le risque.

Gracy Chen, directeur général de Bitget, l’une des principales plateformes où échanger des crypto, explique:

« Si le FOMC relève les taux d’intérêt ou adopte une position plus stricte, cela peut entraîner une augmentation de la demande d’USD, qui s’appréciera par rapport à d’autres devises. Étant donné que de nombreuses crypto-monnaies sont échangées contre l’USD, un USD plus fort pourrait entraîner une réduction de la demande de crypto-monnaies, ce qui exercerait une pression à la baisse sur leurs cours. »

FOMC: la volatilité du marché des crypto et au-delà

La réunion du FOMC pourrait également entraîner une augmentation de la volatilité du marché, car les traders réagiront certainement en fonction des conclusions et des déclarations du comité.

« La forte volatilité des marchés financiers traditionnels pourrait se répercuter sur le marché des crypto, car ils sont souvent considérés comme des actifs plus spéculatifs et à haut risque. »

poursuit Chen dans son analyse.

Cependant, il faut également prendre en compte le fait que les résultats de la réunion du FOMC sont symboliques. En effet, selon les données Fedwatch du CME, il y a 31% de chances que les taux d’intérêt ne soient pas relevés lors de la réunion et 69% de chances qu’ils le soient de 25 points de base.

Si la  Federal Reserve n’annonce aucune hausse des taux d’intérêt, cela signifie que ce cycle de hausses est temporairement terminé et que la politique monétaire de la Fed a changé.

Dans ces conditions de marché, le dollar américain pourrait subir des pressions à la baisse et les fonds de marché pourraient commencer à se concentrer sur les industries, les secteurs et les régions à fort potentiel de croissance, y compris les actions américaines de haute technologie, le marché des crypto-monnaies et les marchés émergents.

En outre, avec la chute des banques traditionnelles, comme cela s’est produit avec First Republic Bank et beaucoup d’autres récemment, il y a une demande croissante de “safe heaven” dans lesquelles investir.

Le directeur général de Bitget conclut en disant:

« Nous avons observé qu’après l’effondrement de SVB et de Credit Suisse, le cours du Bitcoin a suivi la tendance de l’or, ce qui nous rappelle l’intention initiale de Satoshi en créant le BTC, qui est de créer un système de paiement financier sans confiance, de récupérer le pouvoir financier de chacun des conglomérats financiers et de créer un système financier décentralisé qui profite à tous les participants. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick