AccueilCryptomonnaiesBitcoinComment payer en Bitcoin: certaines des méthodes les plus utilisées par les...

Comment payer en Bitcoin: certaines des méthodes les plus utilisées par les peer-to-peer

Comment payer en Bitcoin? Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes par lesquelles on peut dépenser ses crypto, c’est-à-dire accepter le paiement en peer-to-peer.

Parmi tant d’autres, il y a les ATM de Bitcoin, les cartes de crédit crypto, les cartes cadeaux ou encore les sites internet ou physiques qui acceptent directement les paiements en crypto. En voici une brève description.

Comment payer en Bitcoin: retrait dans les ATM de crypto

Pour ceux qui préfèrent échanger leurs bitcoins en espèces, les célèbres ATM Bitcoin ou ATM crypto sont disponibles dans le monde entier.

Il suffit d’accéder à son wallet depuis le DAB et d’échanger ses BTC (ou les autres cryptos adoptées par le DAB) en monnaie fiduciaire, puis de procéder au retrait d’espèces.

Les guichets automatiques de Bitcoin existent depuis 2014, ou du moins CoinATMradar fournit toutes les informations nécessaires à partir de cette époque.

Et en effet, en neuf ans, ce ne sont pas moins de 33.829 ATM de Bitcoin qui sont disséminés dans le monde, les États-Unis détenant le record avec 28.625 installations. Viennent ensuite le Canada, avec 2.669 distributeurs de crypto, et l’Australie, avec 395 distributeurs de crypto. Le continent européen n’arrive qu’en quatrième position, avec l’Espagne et ses 275 installations.

En cette année 2023, les premiers mois ont été assez cruciaux dans l’expansion de ce mode de paiement en crypto. En effet, les quatre premiers mois ont vu une diminution de la croissance nette des installations, le mois de mars ayant enregistré un nombre record de  » disparitions  » de ATM de Bitcoin.

Avec le mois en cours, cependant, la tendance semble avoir changé, avec 515 nouveaux guichets automatiques Bitcoin déjà installés.

Dans tous les cas, les ATM de Bitcoin sont l’un des moyens d’utiliser la reine des crypto de manière physique, sécurisée et immédiate. Ils sont particulièrement adaptés aux régions du monde où la majorité de la population n’est pas bancarisée (c’est-à-dire qu’elle n’a pas de compte en banque).

Cartes crypto: un autre moyen de payer en Bitcoin

Dans la continuité de la liste des moyens de paiement en bitcoin, on ne peut pas passer à côté des crypto cartes, un outil de plus en plus tendance.

En pratique, pour les consommateurs de BTC et de crypto qui sont toujours en mouvement, les cartes de crédit ou de débit crypto sont idéales pour dépenser leurs avoirs, que ce soit pour des achats en ligne ou physiques.

À cet égard, Visa et Mastercard, les circuits de paiement les plus reconnus au monde, se sont associés à plusieurs applications financières pour leur fournir des services de cartes crypto.

Ce n’est pas tout, pour inciter à l’utilisation de ces cartes crypto, certains fournisseurs ont ajouté des services tels que le cashback en crypto-monnaie, ou encore des bonus et autres récompenses en crypto.

Parmi les différents fournisseurs de ces cartes, il y a la Visa Bitcoinblack, lancée à Dubaï et aux Émirats arabes unis, la Visa de Binance pour certains pays, et la crypto Mastercard de Binance qui vient d’être lancée au Brésil. Ce n’est pas tout, il y a aussi la carte Visa crypto de Wirex pour les Australiens et la toute récente carte Visa crypto de l’exchange de crypto Gate.io.

En général, ces cartes peuvent être contrôlées via leur application. Ce n’est pas tout, si l’envoi des Bitcoin et des crypto-monnaies se fait vers un autre wallet, alors la transaction peer-to-peer a lieu, sinon, si la dépense se fait en monnaie fiduciaire, la conversion automatique a d’abord lieu, puis l’envoi sur le compte du destinataire.

Cartes-cadeaux ou gift cards: une autre façon de dépenser vos BTC

Noël, Saint-Valentin, soldes… toutes les périodes sont propices aux cadeaux. Ainsi, depuis des années, les start-ups crypto s’ingénient à créer des cartes cadeaux (ou gift cards) à utiliser dans toutes les boutiques qui les acceptent.

Les cartes cadeaux sont aussi une nouvelle façon d’entrer dans le secteur, peut-être pour les débutants qui manquent de connaissances techniques.

Parmi les principaux et  » historiques  » fournisseurs de cartes cadeaux en crypto, on ne peut manquer de citer Bitrefill, qui, grâce à ses nombreux partenariats, offre la possibilité de dépenser des Bitcoin et des crypto dans des magasins en ligne et physiques tels que Zalando, Amazon, Ikea, MediaWorld, Decathlon, mais aussi dans des supermarchés tels qu’Esselunga, Conad, ou encore Carrefour.

Mais depuis peu, le centre commercial Beaugrenelle à Paris s‘est également inscrit pour accepter les cartes cadeaux en crypto, en l’occurrence grâce à une collaboration avec l’appli Lyzi.

Comment payer en Bitcoin? Directement dans les lieux qui acceptent le peer-to-peer

Si, contrairement aux modes de paiement en Bitcoin précédemment évoqués, les consommateurs souhaitent rester fidèles au peer-to-peer de la crypto reine, alors ils doivent le dépenser là où il est accepté.

Et de fait, les ATM de Bitcoin, les cartes crypto et les cartes-cadeaux fonctionnent grâce à des partenariats entre intermédiaires, certes non bancaires. Ils ne servent qu’à étendre l’adoption massive du BTC, mais ne dépensent pas directement les Bitcoin.

En pratique, le Bitcoin étant né comme un mode de paiement peer-to-peer, il est possible de rechercher les sites internet qui permettent la transaction directe de BTC entre l’émetteur (consommateur) et le récepteur (vendeur) sur la Blockchain du Bitcoin.

À cet égard, les start-ups qui proposent cette méthode de paiement sans intermédiaire continuent également à se développer.

Il y a par exemple Travala, la plateforme populaire pour le tourisme qui permet le paiement en BTC et autres cryptos. Il y a aussi l’e-commerce dédié à la vente de produits de sport et de mode de vie sain, Prozis.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick