AccueilCryptomonnaiesDernières news sur les cours des crypto AVAX, GALA et DASH

Dernières news sur les cours des crypto AVAX, GALA et DASH

Depuis la mi-mars, les marchés crypto sont dans une phase de latéralisation avec une volatilité intermédiaire, durant laquelle il se passe des choses intéressantes: focus sur AVAX, GALA et DASH.

Analyse crypto d’AVAX, GALA et DASH

Depuis un mois et demi, la capitalisation globale du marché des crypto oscille autour de 1.200 milliards de dollars, après être passée sous la barre des 1.000 milliards de dollars peu avant la mi-mars. Au 18 mars, le pic le plus élevé était de plus de 1 280 milliards, tandis que le plus bas était de 1.130.

Nous examinons en particulier ce qui est arrivé aux crypto-monnaies AVAX, à savoir Avalanche, Gala et Dash.

La performance d’Avalanche (AVAX) et sa comparaison avec les cours des crypto GALA et DASH

AVAX est la crypto-monnaie native de l’écosystème Avalanche.

Il s’agit d’une crypto-monnaie qui est apparue sur les marchés peu de temps avant que la dernière grande bulle spéculative ne commence à gonfler, il n’est donc pas facile de l’analyser sans tenir compte du FOMO de 2021.

Au cours des quatre premiers mois de 2023, c’est-à-dire en l’absence de FOMO, elle s’est plutôt bien comportée, avec un gain global de 56%.

Cette progression est similaire à celle du cours de l’ETH, mais inférieure à celle de la BTC, par exemple.

D’autre part, l’écosystème Avalanche est en fait un concurrent de l’Ethereum, et non du Bitcoin.

Il faut toutefois noter que l’intégralité de la croissance du cours de l’AVAX en 2023 a eu lieu en janvier, puisqu’il a touché début février un pic annuel supérieur à 22$, mais n’a pas encore réussi à revenir sur ces niveaux depuis.

Au contraire, à la mi-mars, il était passé sous la barre des 15$, pour rebondir au-dessus des 21$ après la mi-avril. Il est aujourd’hui repassé au-dessus de 17$.

On constate donc que la performance de 2023 n’est pas exceptionnelle, et se caractérise par une volatilité plus importante que celle du Bitcoin, par exemple.

En plus de cela, le cours actuel est toujours inférieur aux 23$ qu’il a touchés après l’implosion de l’écosystème Terra/Luna il y a un an, et il ne semble donc pas vraiment s’en sortir sur le long terme.

Avalanche était à certains égards similaire à Terra, et il est donc normal qu’en mai de l’année dernière, elle ait chuté de 68 % en moins d’un mois. Cependant, cela n’explique pas pourquoi, après cette chute, il a pris un autre -52% seulement se terminant à la fin de 2022 lorsque le cours est également tombé en dessous de 11$.

Il faut cependant noter que depuis le pic le plus bas du marché baissier, il a gagné près de 55%, avec un rebond qui n’est de toute façon pas si surprenant.

La tendance GALA

Un argument similaire peut être avancé pour le token GALA.

Il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie native, mais d’un token sur Ethereum, mais il a débarqué sur les marchés crypto à peu près en même temps qu’AVAX.

Le cours de GALA a également explosé en 2021, ce qui rend l’analyse à long terme difficile.

Au cours de l’année 2023, il réalise cependant un excellent +100%, puisqu’il est passé de 0,017$ à plus de 0,034$.

Cependant, comme pour l’AVAX, toute la croissance s’est concentrée sur le mois de janvier, le pic annuel étant atteint à la fin du mois au-dessus de 0,060$.

Un +253% en un mois était vraiment excessif, de sorte que le cours a ensuite commencé à retracer.

À la mi-mars, il avait presque diminué de moitié, revenant à 0,031$, mais avec un rebond ultérieur au-dessus de 0,048$.

Au lieu de cela, il est en baisse depuis une quinzaine de jours, avec une chute cumulée de 28%.

Il s’agit donc d’une crypto encore plus volatile que l’AVAX, comme en témoigne l’incroyable pic à 0,836$ au plus fort de la bulle en novembre 2021.

Il suffit de dire qu’avant le début de la dernière grande bull run, sa valeur de marché était à peine supérieure à 0,001$.

Ainsi, après avoir été multipliée plus de 800 fois en moins d’un an, la chute était inévitable au moment où la bulle a éclaté.

La valeur actuelle est donc encore énormément plus élevée qu’avant la bulle, mais cela reste un token dont la valeur de marché semble surtout spéculative.

Analyse du cours du DASH

La situation est complètement différente pour Dash.

En effet, Dash est l’une des crypto-monnaies les plus anciennes, puisqu’elle a débarqué sur les marchés en 2014, un an avant Ethereum.

C’est précisément pour cette raison qu’elle n’a sans doute pas particulièrement bien performé ces dernières années en termes de cours.

Il suffit de dire que le record historique reste celui de décembre 2017, lorsqu’il a brièvement dépassé les 1.600 dollars.

La valeur actuelle de 48$ est inférieure de 97% à ce pic, et le sommet atteint lors du dernier grand mouvement haussier (408$) était environ quatre fois inférieur au sommet historique d’il y a six ans.

Même en 2023, sa performance n’est pas exceptionnelle.

Il a commencé l’année à 42$ et n’est plus qu’à 48$.

En fait, en février, il avait dépassé les 75$, avec un excellent +78%, mais en mars il a perdu tout ce gain, revenant sous les 45$. Il a depuis réussi à repasser au-dessus de 60$ après la mi-mars, pour rechuter à nouveau.

Comme point de repère, il est intéressant de prendre la valeur à la fin du mois de mai 2022, c’est-à-dire après l’implosion de l’écosystème Terre/Lune mais avant la faillite de Celsius. A l’époque, elle oscillait entre 54$ et 64$, soit des valeurs plus élevées qu’aujourd’hui et en ligne avec les plus hauts de 2023.

Sur le long terme, Dash ne s’avère donc pas être un bon investissement, même s’il l’est sur le très long terme, puisqu’il était sous les 10$ en 2016, avant le déclenchement du précédent grand bull run.

Cependant, même dans ce cas, un +380% en un peu plus de six ans n’a rien d’exceptionnel dans le monde de la crypto, puisque le Bitcoin par exemple a fait +2.500% sur la même période.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick