Hier, Binance a annoncé qu’elle avait dû suspendre temporairement les retraits de Bitcoin en raison de problèmes de congestion du réseau.
Une heure et demie plus tard, cependant, elle les a immédiatement réactivés.
Summary
Binance et la congestion du Bitcoin
Depuis quelques jours, les réseaux de Bitcoin et d’Ethereum sont congestionnés.
Pour Ethereum, le problème semble avoir été causé par un excès de demandes de transactions en token FLOKI, mais surtout en token PEPE, compte tenu du battage impressionnant généré par son essor.
Invec,e pour le Bitcoin, le problème semble avoir été causé par les Ordinals, l’équivalent des NFT sur la blockchain du Bitcoin.
Jusqu’au 25 avril, il n’y a pas eu de volumes de transactions anormaux, mais à partir du lendemain, ils ont commencé à augmenter.
Si le 25 il y avait moins de 370.000 transactions sur la blockchain du Bitcoin, le 26 il y en avait déjà plus de 346.000, pour culminer le 1er mai à plus de 683.000 transactions. Cela représente presque un doublement en moins d’une semaine.
Mais si le 1er mai a été un pic isolé au-dessus du seuil de 600.000 transactions quotidiennes, ces deux derniers jours, ce quota a été constamment dépassé, créant une immense file d’attente de transactions en attente d’exécution.
De ce fait, les fee et les délais sont montés en flèche, ce qui a incité Binance à suspendre les retraits pendant les heures de pointe.
L’explosion des fee sur le réseau Bitcoin
Le chiffre le plus sensationnel est cependant celui des fee.
Si l’on considère la médiane des fee, et non la moyenne, il s’avère que jusqu’au 30 avril, elle était légèrement supérieure à 1,5$. Le 1er mai, elle atteignait déjà près de 2$, puis plus de 11$ hier.
En fait, comme chaque bloc ajouté à la blockchain du Bitcoin ne contient physiquement qu’un certain nombre de transactions, du fait de la limitation à 1 Mo, et qu’un bloc est miné toutes les 10 minutes environ, il n’est pas possible d’augmenter à volonté le nombre de transactions validées chaque jour.
Le seul moyen de les accélérer, en sautant la file d’attente, est d’augmenter les fee, et donc, inévitablement, lorsque le réseau est congestionné, les fee grimpent en flèche.
C’est depuis mai 2021, au plus fort de la hausse, que les fee médians par transaction sur la blockchain du Bitcoin n’ont pas dépassé 10$.
Les conséquences pour le mining
Tout cela profite principalement aux mineurs, qui encaissent tout simplement plus d’argent.
En effet, la rentabilité du mining de Bitcoin est passée de 0,07$ par THash/s et par jour le 25 avril à 0,11$ hier, soit une augmentation de 57% en deux semaines environ.
Cela est également dû au fait que le hashrate n’a pas augmenté en conséquence, car il faut du temps pour augmenter le hashrate, qui est déjà à son maximum.
En outre, la difficulté est également proche de ses plus hauts niveaux historiques, de sorte qu’il n’est pas nécessairement intéressant pour les mineurs d’investir dans l’augmentation du hashrate à l’heure actuelle, notamment parce que le boom des fee pourrait être temporaire.
Binance propose de mettre en œuvre le Lightning Network du Bitcoin
En réalité, la solution existe déjà: il s’agit du Lightning Network (LN).
En effet, les transactions LN n’ont pas besoin d’être enregistrées sur la blockchain.
Elles ne doivent donc pas être placées sur un bloc, et il n’est donc pas nécessaire de payer des fee élevés aux mineurs pour les inciter à les placer sur le premier bloc disponible.
Le problème, cependant, est que de nombreux échanges, y compris Binance, ne prennent pas encore en charge les LN, et ne permettent donc pas de réaliser des transactions rapides et bon marché en BTC hors chaîne.
Ce n’est pas une coïncidence si Binance a déclaré hier, après l’incident, son intention de l’intégrer.
En effet, étant donné que la suspension n’a duré qu’une heure et demie, on en vient presque à penser qu’il s’agissait peut-être d’un coup de pub pour faire savoir au plus grand nombre qu’ils ont l’intention d’intégrer Lightning Network dès que possible.
Il est à noter que les Ordinals n’existent que sur la chaîne, et donc en dehors du LN. En d’autres termes, les transactions BTC via LN ne sont pas affectées par d’éventuels pics de transactions on-chain de l’équivalent des NFT sur Bitcoin.
Le problème sur Ethereum
Sur Ethereum, cependant, le problème, dont les causes sont différentes, est encore plus grave.
En effet, la commission médiane est passée de 1,8$ le 9 avril à un pic de près de 14$ le 6 mai.
Il faut toutefois préciser que les couches d’Ethereum, comme Arbitrum, Polygon ou Optimism, sont aujourd’hui largement utilisées, de sorte que la solution au problème est déjà là.
Cependant, même sur Polygon, les fee ont augmenté, passant de moins de 100 Gwei en janvier à plus de 600 le 27 avril. Ce sont encore des chiffres très faibles comparés aux 14 dollars d’Ethereum.
Le passage de Proof-of-Work à Proof-of-Stake a réduit les fee sur Ethereum, mais seulement légèrement.
En fait, ils restent systématiquement plus élevés que ceux du Bitcoin.
La véritable et seule solution au problème pour l’instant sont les layer-2 telles que le Lightning Network, qui ne sont toutefois pas encore utilisées à grande échelle malgré le fait qu’elles soient déjà très répandues. Il suffit de dire que la capacité totale de l’ensemble du réseau LN est encore inférieure à 5.500 BTC, à comparer aux quelque 68.000 BTC échangés chaque jour sur la seule Binance.
Il est toutefois possible que les problèmes créés par le niveau actuel de congestion amènent de plus en plus d’utilisateurs à préférer les transactions via la layer-2 aux transactions classiques on-chain sur la layer-1.