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Solana: Exchange.art, la Marketplace du NFT, annonce le lancement de son « Personal Gallery Space »

Exchange.art, une Marketplace NFT développée sur la blockchain Solana, a annoncé aujourd’hui qu’elle allait lancer un « Personal Gallery Space », un espace dédié aux créateurs, aux conservateurs et aux galeries afin d’améliorer l’état de l’industrie de l’art numérique.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la Marketplace devient encore plus inclusive et ouverte aux personnes impliquées dans le marché du crypto art.

Voyons en détail en quoi consiste cette galerie.

Marketplace NFT sur Solana annonce sa nouvelle fonctionnalité: le « Personal Gallery Space »

Exchange.art, une Marketplace NFT décentralisée pour l’achat et la vente, vient d’annoncer aujourd’hui qu’elle allait lancer un espace de galerie publique pour les artistes et les conservateurs, dans le but de propulser l’industrie de l’art numérique à un niveau plus élevé et d’attirer le plus grand nombre d’institutions artistiques dans le monde de l’art numérique du Web3.

Compte tenu de l’intérêt croissant pour ce secteur, Exchange.art met en œuvre des solutions et des mises à jour pour s’imposer comme l’une des principales Marketplace NFT au sein de l’écosystème Solana.

Le « Personal Gallery Space » sert de lieu central où les artistes et les exposants peuvent montrer leur art en se concentrant exclusivement sur l’aspect artistique et moins sur le facteur économique et commercial.

Très souvent, les Marketplace où les non-fungible-tokens sont échangés sont perçues exclusivement comme des lieux de marchandisation où la composante artistique est de moins en moins considérée au profit du facteur monétaire, dans toutes ses déviations du monde de la crypto.

L’espace peut être considéré comme une collection entière ou comme une partie d’une collection, dans une approche plus douce pour faciliter la transition des créateurs d’art numérique et traditionnel dans les modèles de la technologie blockchain.

Cette fonctionnalité représente la première des nombreuses étapes qui seront franchies par la Marketplace NFT pour fournir davantage de solutions artistiques au public des galeries et des conservateurs, qui auront la possibilité d’élever leurs créations artistiques dans l’espace Web3, recréant ainsi l’atmosphère d’une « galerie ».

Alex Fleseriu, PDG d’Exchange.art, a déclaré à propos de cette nouvelle:

« Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre galerie, qui est la première d’une longue série de mesures visant à combler le fossé entre le monde de l’art traditionnel et le Web3. Notre objectif est de déplacer l’accent du commerce vers l’art, en créant un domaine numérique qui ressemble à une galerie d’art physique. Avec ces mises à jour, nous visons à créer une plateforme inclusive qui accueille la communauté artistique traditionnelle dans le Web3 et facilite leur transition sans heurts dans l’ère numérique ».

Les chiffres de la Marketplace Exchange.art

Exchange.art est une Marketplace NFT développée sur la chaîne Solana qui ne s’est pas encore totalement imposée au sein de la communauté du crypto art.

Bien que de nombreuses initiatives aient été menées par l’équipe pour attirer davantage l’attention, comme cette dernière pour introduire la fonction « Personal Gallery Space », les chiffres de la Marketplace décentralisée sont loin d’atteindre le succès escompté.

Alors que le secteur de l’art sur blockchain se développe à pas de géant ayant connu une augmentation des ventes, selon un rapport d’UBS et Art Basel, de 605.000 dollars en 2019 à 2,9 milliards de dollars actuellement, Exchange.Art joue un rôle marginal sur la scène tant en termes de nombre de transactions que de volumes enregistrés sur la plateforme.

La faim et l’éclat de ce type de business se calculent en effet à travers des données et des métriques financières, sachant et considérant que les gains proviennent dans ce cas des frais sur les échanges et des royalties plutôt que de la beauté subjective d’une collection par rapport à une autre.

La plate-forme au cours des 30 derniers jours a effectué quelques dizaines de transactions sur la chaîne confirmant le faible intérêt des traders et des artistes dans la conduite des actions de négociation NFT sur ce marché.

Magic Eden, en revanche, la véritable Marketplace phare de l’écosystème Solana, qui gère la quasi-totalité des volumes de NFT sur la chaîne, a enregistré environ 30.000 transactions au cours des seules dernières 24 heures.

En fait, cette Marketplace agit comme la principale plaque tournante de l’art numérique vendu sur Solana, balayant tous les autres concurrents tels que Exchange.art, Metaplex, Solanart, Tensor, Solsea et DigitalEyez.

Dans l’espoir de voir un marché moins monopolistique avec plus de concurrence, on espère qu’Exchange.art sera en mesure de faire entrer dans son infrastructure de nouveaux acteurs susceptibles d’augmenter le nombre de transactions internes et de ventes sur la chaîne.

solana nft marketplace volume
Graphique du volume de la Marketplace NFT sur Solana

La marchè de NFT sur Solana

La blockchain de Solana, bien qu’elle ait perdu l’un de ses plus grands bailleurs de fonds lors de la chute de l’exchange FTX l’année dernière, est toujours un point central pour la Marketplace des non-fongibles-tokens, avec environ 85 millions de dollars de ventes en avril 2023.

En analysant les données historiques du marché des NFT, Solana se classe troisième en tant qu’infrastructure web3 avec le plus grand nombre de ventes, derrière la chaîne Ronin et Ethereum.

Au total, quelque 3,96 milliards de dollars ont été échangés sur Solana en un peu plus de trois ans, depuis sa création.

Au cours des sept derniers jours, les collections les plus réussies sur la blockchain fondée par Anatoly Yakovenko et gérée par la Fondation Solana, basée en Suisse, ont été celles de Mad Lads, Famous Fox Federation et Chads, qui ont généré ensemble des ventes d’un montant de 2,6 millions de dollars.

À cet égard, Mad Lads a pris la quatrième place en tant que collection la plus vendue au cours des 30 derniers jours, toutes blockchains confondues, passant d’un floor price initial de 6,9 SOL à 63,8 SOL actuellement.

En regardant les collections historiques, cependant, nous trouvons des noms tels que DeGods, Solana Monkey Business, Degenerate Ape Academy et Okay Bears dont les prix planchers se situent entre 50 et 170 SOL.

Dans ce secteur, il est donc clair que Solana joue un rôle important, tant par les volumes qu’il génère que par l’évolutivité avec laquelle les utilisateurs peuvent se déplacer sur les différentes marketplace.

Malgré cela, il est également clair que par rapport à la phase d’explosion des NFT à la fin de 2021 et au début de 2022, le battage médiatique et l’attention du public ont considérablement diminué.

Cela peut être observé à partir de la tendance du nombre de monnaies de tokens non fongibles sur la blockchain, qui est actuellement dans une tendance baissière et avec des valeurs aussi basses qu’elles l’ont été depuis septembre 2021.

Ce n’est qu’à la fin du mois de février et au début du mois de mars que l’on a observé une hausse de ces données, qui s’est toutefois immédiatement éteinte en avril.

solana nft mints
Graphique du nombre de monnaies sur la blockchain de Solana
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