AccueilCryptomonnaiesDernières nouvelles sur les cours des crypto Litecoin, Algorand et Ethereum

Dernières nouvelles sur les cours des crypto Litecoin, Algorand et Ethereum

Le marché des crypto traverse une période particulièrement incertaine, caractérisée par une latéralisation désormais relativement longue: comment se comportent Litecoin, Algorand et Ethereum pendant cette période?

Focus crypto sur Litecoin, Algorand et Ethereum

Si le Bitcoin semble dominer les marchés crypto en ce moment, tous les altcoin ne suivent pas servilement sa tendance.

Évolution du cours de l’Ethereum: de meilleures performances que les crypto Litecoin et Algorand?

Pour être juste, Ethereum est de loin l’un des altcoin les plus proches du Bitcoin en termes de performance de cours.

Par exemple, si l’on examine le ratio historique entre la capitalisation boursière totale du BTC et celle de l’ETH, on constate qu’il fluctue plus ou moins autour des valeurs actuelles depuis environ deux ans.

Au cours des premiers mois de 2021, ce ratio avait grimpé jusqu’à 7, mais à partir de mai 2021, il a chuté d’abord à 2,5, puis même en dessous de 2. Depuis lors, il a toujours fluctué entre 2 et 3.

Il faut toutefois préciser qu’en septembre de l’année dernière, lors de la Merge de l’Ethereum qui a remplacé la Proof-of-Work par la Proof-of-Stake, il est également tombé brièvement en dessous de 1,9, mais n’a pratiquement fait que remonter depuis, pour se situer autour de 2,4 aujourd’hui.

Cela souligne à quel point la Merge a surtout permis à Ethereum de s’imposer, mais seulement momentanément, car depuis, le Bitcoin est redevenu l’acteur principal du marché des crypto.

En ce qui concerne le cours de l’ETH, il se maintient au-dessus de 1.800$ depuis le 17 mars 2023, avec de rares et brèves chutes en dessous de ce seuil.

La dernière fois qu’il est passé sous la barre des 1.800$, c’était le 26 avril, mais seulement pendant quelques heures, et sans descendre en dessous de 1.790$.

Bien que dans les jours qui ont suivi la mise à jour Shapella ait également dépassé les 2.100$, cela s’est avéré n’être qu’un feu de paille, car elle poursuit en fait la phase de latéralisation qui dure depuis près de deux mois juste au-dessus des 1.800$.

Il faut dire que 2023 avait démarré sous les 1.200$, le niveau actuel est donc définitivement rassurant. Reste à savoir s’il parviendra à repasser au-dessus des 2.000$ ou non.

La tendance du cours du Litecoin

En théorie, les choses devraient être différentes pour le Litecoin, car un nouveau halving est attendu en août.

Le halving divise par deux la création de nouveaux LTC, donc en théorie il devrait réduire l’offre sur les marchés. Si la demande reste la même, ou augmente, le cours du Litecoin devrait augmenter.

Le halving précédent, en août 2019, suggère toutefois que ce ne sera pas nécessairement le cas.

En effet, cette année-là, le pic s’est produit fin juin, soit plus d’un mois avant le halving. À partir de début juillet, le cours a commencé à baisser, et il a recommencé après le halving. Il ne s’est redressé qu’au début de l’année 2020.

Le fait est que l’évolution du cours du LTC est également fortement influencée par celle du Bitcoin.

Avril, mai et juin 20219 ont été trois mois de forte croissance pour le cours du Bitcoin, qui a ensuite commencé à chuter, notamment à la fin du mois d’août.

Il est possible qu’à l’époque, le cours du Litecoin ait simplement augmenté dans les mois précédant le halving en profitant de l’impulsion donnée à l’ensemble du marché des crypto par le Bitcoin, puis qu’il ait commencé à baisser avant même le halving dès que cette influence a pris fin.

D’autre part, il s’est passé quelque chose de similaire dans les premiers mois de 2023, bien que la performance de LTC ait été inférieure à celle de BTC.

Le cours du Litecoin a commencé l’année à 70$, puis a grimpé à plus de 102$ en février et est retombé à 79$ actuellement. Autrement dit, il a d’abord progressé de +45%, puis de -22%, si bien qu’aujourd’hui, le cours n’est supérieur que de 13% à ce qu’il était au début de l’année.

À l’inverse, le Bitcoin a démarré à 16.600$ et est monté jusqu’à 30.500$ en avril, avant de redescendre vers les 27.500$ actuels.

La grande différence est que la hausse du cours de 2023 du LTC n’a duré qu’un mois et demi, tandis que celle du BTC a duré trois mois et demi. En fait, le cours actuel du Bitcoin est 65 % plus élevé qu’il ne l’était au début de l’année.

Tout cela n’est pas un hasard, car depuis des années, Litecoin est plus mauvais que Bitcoin sur le moyen/long terme en ce qui concerne l’évolution du cours.

Analyse des performances d’Algorand

La situation d’Algorand est encore pire.

Cette crypto-monnaie a un problème supplémentaire : elle fait partie de celles qui sont explicitement accusées d’être une security.

En effet, selon la SEC (Securities and Exchange Commission), l’agence gouvernementale américaine qui supervise les marchés financiers des valeurs mobilières, la crypto-monnaie native d’Algorand (ALGO) devrait être considérée comme une valeur mobilière non enregistrée, et donc effectivement retirée des exchange.

ALGO avait commencé l’année 2023 sur une tendance haussière, passant de 0,17$ fin 2022 à 0,29$ début février. Mais ce +71% a été de courte durée, puisque dès la fin du mois de février, son cours a commencé à chuter.

Il est maintenant revenu aux 0,17$ de fin 2022, effaçant tous les gains de 2023.

On assiste notamment à une véritable chute depuis le 19 avril, très probablement due aux accusations de la SEC.

Il ne faut cependant pas oublier que ce n’est pas la SEC qui peut décider si ALGO doit être considéré comme un titre non enregistré ou non, la question reste donc en réalité ouverte.

En outre, bien que son cours actuel soit en ligne avec le bas du dernier marché baissier, il est également inférieur à ce qu’il était à la fin de 2020, avant le début du dernier grand bull run de crypto.

À l’époque, il valait environ 0,3$, donc non seulement en 2022, il a perdu tous les bénéfices de 2021, mais il n’est même pas très éloigné de son plus bas niveau, à savoir les 0,10 $ qu’il a atteint en mars 2020 lors de l’effondrement des marchés financiers en raison du début de la pandémie.

En d’autres termes, à long terme, ALGO a une très mauvaise performance, en ce qui concerne sa valeur marchande, bien que d’un point de vue technique, le réseau Algorand semble continuer à fonctionner très bien. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick