DefiLlama est l’un des outils les plus intéressants pour analyser la blockchain et les crypto dans le secteur de la finance décentralisée.
Voyons de plus près comment il fonctionne et quelles sont les données les plus importantes à observer dans la plateforme.
Summary
Qu’est-ce que DefiLlama et pourquoi est-elle utile dans l’analyse des crypto
DefiLlama est un outil d’analyse des crypto-monnaies et de la blockchain, particulièrement utile pour trouver des données liées au monde de la finance décentralisée, également connue sous le nom de DeFi.
Très souvent, lors de l’analyse d’un token ou d’un projet en général, il ne suffit pas de faire des évaluations sur l’action des prix ou les fondamentaux pour obtenir une image claire de la situation, alors qu’il est de plus en plus important d’approfondir en recherchant des informations liées aux métriques on-chain.
DefiLlama peut être utile à cet égard, car elle dispose d’une énorme quantité de données vérifiées sur la blockchain, telles que la TVL (valeur totale verrouillée) de DeFi, les liquidations de plateformes de prêt, les volumes d’échanges sur les marchés décentralisés, les frais/revenus des dApp, les délais d’acquisition pour les déverrouillages de crypto-monnaies, les hacks et les exploits de contrats intelligents et bien plus encore.
Initialement, DefiLlama a été conçu comme un agrégateur de la TVL des chaînes et protocoles décentralisés, compte tenu de la vitesse à laquelle DeFi s’est développé depuis 2020 et a acquis une place respectable dans les secteurs les plus souhaitables du marché crypto.
Le TVL est très important pour faire des analyses dans DeFi, car il nous donne une mesure de la quantité d’argent qui circule au sein d’une plateforme ou d’une layer décentralisée, et par conséquent nous indique à quel point cette infrastructure est « importante ». »
L’outil est capable d’analyser ces données provenant de 190 blockchain et d’environ 2.500 protocoles différents.
À l’heure actuelle, Ethereum occupe une position dominante sur le marché, englobant 58,07% de tous les cryptoactifs verrouillés au sein de contrats intelligents, suivi par Tron avec 11,67%, IA avec 9,82% et Arbitrum avec 5,07%.
Une autre mesure très importante à examiner est celle des volumes enregistrés dans les protocoles ou les infrastructures de la blockchain.
Alors que le LTV est un chiffre plus général qui indique la quantité d’argent stationné dans un environnement on-chain, les volumes quotidiens et hebdomadaires fournissent des détails plus précis sur l’utilisation réelle de ces plateformes.
Il est possible de filtrer ce chiffre à partir des chaînes, des protocoles individuels ou des plateformes d’options.
Actuellement, Uniswap et Pancakeswap ont le plus grand nombre de volumes au cours des dernières 24 heures et des 7 derniers jours.
Les meilleurs protocoles crypto sur DefiLlama
Essayons maintenant de déterminer, sur la base des données observables de DefiLlama, quels sont les protocoles crypto les plus en vue du point de vue de la liquidité au sein des smart contracts, des volumes et du ratio frais/revenus.
Tout d’abord, le projet le plus en vue dans le secteur des DeFi est Lido, une plateforme de staking liquide, qui est le protocole ayant le plus de TVL (12 milliards USD) avec un indice de dominance sur tous les autres protocoles de 25,51%.
Il est suivi par des plateformes telles que MakerDAO et Aave, qui ont une valeur bloquée dans leur infrastructure de 7,11 milliards de dollars et 5,14 milliards de dollars.
Uniswap est le protocole qui gagne le plus grâce aux frais payés par ses utilisateurs, avec 2,8 millions de dollars de frais collectés au cours des dernières 24 heures et une valeur cumulée de 3 milliards de dollars depuis sa création.
GMX, le DEX phare de l’écosystème Arbitrum, a un TVL de 678 millions de dollars, ce qui représente plus de 24% de tous les capitaux qui circulent sur la chaîne, et des volumes de 49 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.
D’autres plateformes très respectées qui ont marqué l’histoire du monde du DeFi, établissant ce qui est désormais les pierres angulaires de cette industrie sont: Compound, Curve Finance, PancakeSwap, Convex, Balancer, Frax Finance, Yearn Finance.
Sur DefiLlama, il est également possible de classer les protocoles en fonction de la blockchain à laquelle ils appartiennent et du domaine dans lequel ils sont en concurrence.
En détail pour chaque chaîne, on peut trouver les meilleurs projets pour le Liquid Staking, les plateformes de minage de stablecoin avec prêts collatéralisés, les échanges décentralisés, le Bridge, le Lending, le Yield et le Service.
Autres plateformes d’analyse de la blockchain
DefiLlama n’est pas le seul outil que le web nous offre pour faire l’analyse des protocoles crypto.
La plupart des blockchain étant publiques par nature et donc observables par n’importe qui, une multitude de sites web ont vu le jour au fil du temps qui permettent aux utilisateurs du monde de la crypto d’identifier des données de toutes sortes, et pas seulement spécifiques au secteur du DeFi.
Parmi les outils les plus utiles pour prendre de l’avance dans l’analyse quotidienne des projets et pour faciliter la lecture des mouvements on-chain, il y en a 3 tool en particulier.
Debank est une plateforme de suivi des adresses Web3, particulièrement utile pour suivre les fonds dans votre propre wallet mais aussi dans celui d’autres individus dont vous connaissez l’adresse.
À travers une interface graphique très conviviale, on peut vérifier le solde d’un wallet, le montant des actifs détenus par blockchain, ainsi qu’un historique des actions menées depuis la création.
Dune Analytics, quant à elle, est une plateforme qui permet de créer et de partager instantanément des analyses liées à une requête particulière.
Les données des contrats intelligents sont collectées et converties dans un format lisible par l’homme qui peut être interrogé à l’aide du langage SQL standardisé.
La plupart des informations les plus intéressantes peuvent être trouvées et regroupées sur Dune Analytics. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la date de mise à jour des informations, car certains tableaux de bord peuvent avoir été créés dans le passé et abandonnés par leurs créateurs au fil du temps.
Enfin, un outil d’analyse et d’insight complet sur les token, la blockchain et les protocoles décentralisés est Nansen.
Fondé par Alex Svanevik, il représente l’agrégateur de données le plus complet et le plus pratique qui soit, avec plus de 250 mesures disponibles et une variété de token et de chaînes sur lesquels ils sont appliqués.
Des entreprises telles que a16z, Tiger Global, Coinbase, Google, Pantera Capital et Jane Street ont également investi dans Nansen.
Nansen convient à tous les segments de la communauté crypto, car il présente des solutions pour les investisseurs, le capital-risque, la blockchain et la L2, les Exchange, les protocoles DeFi et les fournisseurs de services.
L’inconvénient est que cet outil, contrairement à DeBank et Dune, n’est pas gratuit: le plan de base coûte 100 dollars par mois, tandis que les plans VIP et alpha, qui offrent un accès à des données professionnelles et à des métriques de marché très recherchées, coûtent respectivement 1.000 et 2.000 dollars.