Au premier trimestre 2023, les statistiques générales du marché des NFT ont fortement augmenté par rapport au quatrième trimestre 2022, consolidant ainsi la force d’un secteur qui, il y a encore quelques mois, était donné pour mort.
Voyons ensemble quels ont été les principaux moteurs de cette croissance et quelles sont les collections NFT qui ont enregistré les volumes les plus élevés.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Statistiques du marché: les volumes de ventes de NFT augmentent fortement
Au premier trimestre 2023, nous avons assisté à une augmentation des volumes de ventes de NFT par rapport aux valeurs enregistrées au quatrième trimestre 2022, ce qui confirme que le marché des non-fungible token est plus vivant que jamais.
Les données montrent une croissance des volumes à la fois en ETH et en USD: plus précisément, au cours des derniers mois de 2022, il y a eu des ventes de plus de 9 millions de NFT, ce qui correspond à 1.525.471 ETH ou environ 1,97 milliard de dollars, tandis qu’au cours des trois premiers mois de 2023, les ventes ont été d’un peu moins de 11,5 millions avec des volumes de 2.839.354 ETH ou 4,54 milliards de dollars.
Le nombre d’utilisateurs a également augmenté, passant de 11,23 millions au quatrième trimestre à 14 millions au premier trimestre, ce qui signifie que non seulement les collections étaient plus populaires, mais que l’intérêt du public pour ce marché avait également augmenté.
La raison de cette croissance semble être attribuée principalement à l’avènement de Blur, la place de marché de NFT pour les traders professionnels, qui a suscité l’engagement de la communauté crypto.
Le début de l’année 2023 a ainsi marqué la fin de l’hégémonie incontestée d’OpenSea en tant que plateforme leader du secteur, au profit de la nouvellement formée Blur, plus populaire à la fois pour ses tableaux de bord conviviaux et pour la grande quantité de données présentes pour chaque collection de la place de marché.
Actuellement, les deux marketplace se disputent la majorité des volumes de ventes dans le secteur des NFT.
En avril, on a toutefois observé une brève baisse de ces valeurs et la tendance à la baisse semble s’être poursuivie dans les premiers jours de mai, bien que les prévisions soient positives pour le deuxième trimestre 2023.
Nous verrons au cours des prochains mois si l’intérêt sera égal ou supérieur à celui du T1 2023 et si Opensea, en particulier, sera en mesure de récupérer une partie de la part de marché prise par Blur.
Il sera également intéressant d’observer si les NFT sur Bitcoin, permises par l’émergence des Ordinals, deviendront mainstream et » voleront » une partie des volumes qui s’écoulent actuellement sur Ethereum et d’autres chaînes EVM compatibles.
Quelles collections de NFT ont les volumes de vente les plus élevés?
Après ce bref aperçu du marché des NFT, analysons quelles collections ont les volumes de vente les plus élevés en distinguant 3 moments précis: les 7 derniers jours, le dernier mois et les données historiques. Toutes les données sont issues de la plateforme CryptoSlam.
En ce qui concerne les 7 derniers jours, les trois collections les plus vendues sont celles d’Azuki, de Bored Ape Yacht Club et de DMarket.
Les deux premières appartiennent à la blockchain Ethereum tandis que la dernière appartient à la chaîne Mythos.
Au total, les trois collections ont généré un volume global de 31,3 millions de dollars.
Au cours des 30 derniers jours, les mêmes collections sont présentes sur le podium mais dans des positions différentes.
En effet, en première position on retrouve Bored Ape Yacht Club avec 46,47 millions de dollars de ventes, suivi par la collection DMarket avec 34,1 millions de dollars et enfin Azuki avec 29,6 millions de dollars.
Il convient également de noter l’entrée dans le top 5 de Mad Lads, une collection développée sur Solana, tandis que Blocklords Banners appartenant au réseau ImmutableX apparaît dans le top 10.
Enfin, en regardant les valeurs historiques (all-time), on se rend compte à quel point Ethereum se confirme comme la blockchain leader pour le développement des NFT puisque presque toutes les collections du top 10 de tous les temps ont été déployées et vendues sur ce réseau.
En particulier, la seule collection non Ethereum et celle avec le plus de ventes est Axie Infinity, développée sur la chaîne Ronin et avec des volumes de 4,24 milliards de dollars.
On trouve ensuite Bored Ape, qui confirme l’intérêt du public à court et à long terme avec 2,82 milliards de dollars de ventes, et la très populaire collection Crypto Punks avec 2,17 milliards de dollars.
Dans les 7 dernières collections du top 10 figurent des noms tels que Mutant Ape Yacht Club, Art Blocks, Otherdeed, NBA Top Shot, Azuki, CloneX et Moonbirds.
Au total, tous ces noms ont été vendus pour un montant combiné de 17,36 milliards de dollars.
Le spécimen de NFT qui s’est vendu pour le montant le plus élevé est le Crypto Punk #5822, qui a été vendu il y a un an pour 23,2 millions de dollars.
Tendance du moment: les ordinaux et les tokens Non-Fungible sur le Bitcoin
Au-delà des volumes de données de ventes de NFT, il est très intéressant d’analyser la tendance du moment, à savoir les Ordinals et les inscriptions sur la blockchain du Bitcoin.
Comme la plupart des gens le savent, le réseau Bitcoin ne prend pas en charge les smart contract comme toutes les blockchains de pointe, il est donc impossible d’émettre des tokens fongibles et des NFT sur ce réseau.
Cependant, Ordinals, un protocole inventé par un développeur de Bitcoin Core, Casey Rodarmor, a permis de créer des artefacts numériques à partir des plus petites unités de Bitcoin, les Satoshi.
La tendance semble avoir explosé ces derniers jours, conduisant des milliers de personnes à créer des NFT et des tokens fongibles BRC-20 sur Bitcoin.
En ce qui concerne les Non-Fungible Token uniquement, en février 2023, lorsque la nouvelle de cette tendance a commencé à se répandre, il y a eu plus de 4,5 millions d’enregistrements, avec des prévisions de croissance dans les mois à venir.
Bien que cela représente un énorme pas en avant pour l’utilité du réseau Bitcoin, les Inscriptions Ordinales ne semblent pas être appréciées par de nombreux utilisateurs qui ont été contraints de payer plus que d’habitude pour utiliser la blockchain, ne serait-ce que pour transférer des BTC d’un wallet à l’autre.
À cet égard, le dimanche 7 mai, Binance a été contraint de suspendre temporairement les retraits de BTC (tous les autres sont restés ouverts, y compris les retraits de FIAT) en raison de la très forte congestion du réseau et des centaines de milliers de transactions arrêtées dans le mempool, en attente d’être confirmées et incluses dans une blockchain.
Ainsi, bien que cette tendance puisse sembler changer la donne pour l’architecture de la blockchain du Bitcoin et les perspectives de son utilisation à l’avenir, elle doit être mise en balance avec les difficultés rencontrées du côté des utilisateurs.
Une solution pourrait peut-être consister à passer momentanément au Lightning Network, qui est désormais devenu une institution pour la communauté Bitcoin, et à diminuer la quantité de travail que la couche 1 est obligée de traiter, via le calcul hors chaîne.
Malheureusement, une solution » mono layer » pour toutes les transactions web3 semble décevante en ce qui concerne à la fois Bitcoin et Ethereum, alors que l’avenir s’oriente vers une différenciation des domaines dans lesquels chaque couche doit rivaliser, en fonction de ses propres niveaux de sécurité, de transparence et de décentralisation.
Il serait bon de voir à l’avenir une plateforme interopérable capable de gérer automatiquement tout type d’opération cross-chain grâce à une solution unifiée, simple à utiliser et adaptée même aux utilisateurs novices, qui sont malheureusement actuellement incapables de gérer la complexité du monde de la blockchain.