IRS Criminal Investigation (IRS-CI), la branche d’enquête criminelle de l’IRS, et Chainalysis, la plateforme de données blockchain, annoncent de nouvelles formations pour fournir des outils d’analyse de crypto et de cyber investigation à l’Ukraine.
Vous trouverez ci-dessous tous les détails.
Summary
Chainalysis et l’IRS soutiennent l’Ukraine dans l’analyse des crypto
Comme prévu, l’IRS et Chainalysis se sont associés pour fournir des outils de cybersécurité, et plus encore, à l’Ukraine à ce moment précis.
Comme nous le savons, Chainalysis est la plateforme blockchain qui fournit des logiciels, des services et des recherches aux agences gouvernementales, aux bourses, aux institutions financières et aux compagnies d’assurance et de cybersécurité dans plus de 70 pays.
D’autre part, IRS-CI est la branche d’enquête criminelle de l’IRS, chargée de mener des enquêtes sur les crimes financiers, y compris la fraude fiscale, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la corruption publique, la fraude aux soins de santé, le vol d’identité et plus encore.
L’objectif des cours proposés par les deux entités est d’aider les autorités ukrainiennes à appliquer les sanctions et à mener des cyber-enquêtes efficaces en cette période délicate.
En effet, dans le cadre du partenariat avec l’Ukraine, IRS-CI a fait don de licences pour Chainalysis Reactor, une plateforme d’investigation sur les crypto-monnaies, pour un maximum de quinze utilisateurs.
Plus précisément, la formation améliore le partage d’informations existant et jette les bases d’une nouvelle collaboration entre les services répressifs ukrainiens et américains afin de cibler les réseaux financiers utilisés par les oligarques russes sanctionnés qui tentent de dissimuler leurs avoirs.
L’initiative a été bien accueillie en Ukraine, à tel point que le département de cyberpolice de la police nationale ukrainienne, le Bureau de la sécurité économique, le département de l’information et de la sécurité informatique du service de sécurité et le bureau du procureur général participent tous à la cyberformation.
Actuellement, l’IRS-CI mène vingt-trois enquêtes sur les sanctions. L’agence collabore activement avec l’Office of Foreign Assets Control pour soutenir les enquêtes sur les désignations de sanctions et geler les actifs contrôlés par ou associés à des personnes figurant sur la liste des Specially Designated Nationals and Blocked Persons.
Quelques déclarations concernant Chainalysis et les initiatives de l’IRS en Ukraine
En ce qui concerne les initiatives proposées par Chainalysis et l’IRS en Ukraine, nous constatons que Jim Lee, chef de l’IRS-CI, a déclaré ce qui suit:
« La criminalité financière mondiale consiste souvent en des réseaux complexes d’avoirs offshore et de transactions anonymes. Ces formations aident les participants à perfectionner leurs compétences en matière d’enquête numérique pour remonter à la source des fonds de la blockchain et démasquer les transactions en crypto-monnaies à l’aide d’outils d’analyse judiciaire des crypto-monnaies. »
Il a ensuite renouvelé sa conviction que le partage des outils ne protège pas seulement le système financier américain, mais aussi l’économie mondiale.
En revanche, Eduard Fedorov, directeur par intérim du Bureau de la sécurité économique de l’Ukraine, a déclaré ce qui suit:
« Il est important pour nous d’identifier toutes les ressources russes sur le territoire de l’Ukraine. Nous résistons à l’État agresseur non seulement sur le champ de bataille, mais aussi sur le front économique. L’expérience internationale dans la conduite d’enquêtes utilisant des données numériques et l’étude d’algorithmes de lutte contre les réseaux financiers contribuent à accroître le professionnalisme de nos employés. »
Michael Gronager, cofondateur et PDG de Chainalysis, a également déclaré:
« De la facilitation des dons aux attaques par ransomware en passant par l’évasion des sanctions, les crypto-monnaies jouent un rôle sans précédent en Ukraine, en bien comme en mal. Nous saluons le travail de l’IRS-CI qui donne aux forces de l’ordre ukrainiennes les moyens de disposer des données, des outils et de la formation nécessaires pour détecter et enquêter sur les activités illicites liées à la blockchain, alors que les enjeux ne cessent de s’accélérer. »
Enfin, Yurii Vykhodets, colonel de police du département de la cyberpolice de la police nationale ukrainienne, a déclaré:
« Aujourd’hui, la cyberpolice contrecarre non seulement les actes criminels habituels, mais fournit également une résistance aux forces russes sur Internet. Un domaine clé est l’identification et l’élimination des centres de soutien aux forces d’occupation qui collectent des fonds pour acheter les choses nécessaires à la guerre. »
Chainalysis sur les stratégies des escrocs en fonction des conditions du marché
Lors d’un récent webinaire sur les crypto-délits ciblant les consommateurs, Eric Jardine, responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis, a expliqué comment les fraudeurs modifient leurs stratégies en fonction de l’évolution du marché.
Selon Jardine, en effet, bien que le revenu global des crypto-escroqueries ait diminué en 2022, toutes les fraudes ne se sont pas déroulées de la même manière, comme il l’a expliqué:
« L’une des nouveautés du rapport de cette année est la répartition des escroqueries par type. Nous avons constaté que toutes les escroqueries ne se comportaient pas de la même manière dans le contexte du marché baissier. »
Comme nous le savons tous, la chute de Terra en 2022 a mis de nombreux investisseurs en crypto sur les nerfs et, par conséquent, les escrocs se sont tournés vers d’autres stratégies, telles que l’exploitation de la cupidité avec des escroqueries de cadeaux gratuits.
En effet, Jardine a poursuivi en expliquant ce qui suit:
« Cela suggère qu’il y a une adaptation de la part des escrocs et que les conditions du marché rendent improbable la rentabilité des escroqueries à l’investissement, ils pourraient remplacer leurs tactiques par d’autres escroqueries qui jouent sur un sens émotionnel différent. »
Selon les données présentées par Jardine, dès que les escroqueries à l’investissement cessent d’être efficaces, les escroqueries « romantiques » et les cadeaux publicitaires augmentent, ce qui suggère que les escrocs ne se contentent pas de « jouer le même scénario encore et encore », mais qu’ils sont capables de changer en fonction des conditions du marché.