AccueilActualitésFTX poursuit son fondateur Sam Bankman-Fried

FTX poursuit son fondateur Sam Bankman-Fried

Rebondissement dans l’affaire liée à la faillite de la bourse de crypto américaine FTX.

En effet, selon un document officiel déposé au tribunal du Delaware avant-hier, les avocats de la société ont poursuivi le cofondateur et ancien PDG Sam Bankman-Fried au sujet de l’acquisition de la plateforme de compensation boursière Embed.

Le rôle de SBF dans FTX

FTX a été fondée en 2019 par Sam Bankman-Fried et Gary Wang, et SBF en a toujours été le PDG.

Depuis qu’elle a été mise en faillite, se plaçant sous le chapitre 11, SBF a dû se retirer et la laisser entre les mains du syndic de faillite, John J. Ray III.

Ainsi, à l’heure actuelle, SBF n’a aucun pouvoir au sein de l’entreprise qu’elle a fondée, bien qu’elle fasse toujours partie des principaux actionnaires.

Le fait est que l’ancien PDG est soupçonné d’être gravement responsable des causes de la faillite de l’entreprise, et il n’est donc pas surprenant que le nouveau personnel qui gère la phase délicate actuelle s’en prenne également à lui en particulier.

L’affaire Embed

La question soulevée par les avocats de FTX est liée à l’acquisition d’Embed par l’entreprise en juin 2022.

Il convient de noter que cette acquisition a été finalisée après l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, qui avait déjà créé de gros problèmes pour FTX, et quelques mois seulement avant la faillite.

L’acquisition par FTX US de Embed Financial Technologies Inc. visait à incorporer dans le groupe sa filiale Embed Clearing LLC, une nouvelle chambre de compensation membre de FINRA, DTC, NSCC, Nasdaq et IEX.

L’objectif de cette acquisition était de permettre à FTX de fournir des services de courtage en marque blanche à d’autres entreprises, applications et utilisateurs de FTX Stocks.

Le problème n’est toutefois apparu que cette année, lorsque Embed a été inclus par l’administrateur judiciaire parmi les actifs de FTX à vendre pour obtenir des liquidités.

La vente d’Embed

Une fois que le juge a approuvé la vente de la plateforme Embed, 12 acheteurs potentiels intéressés par sa reprise se sont manifestés. Ceux-ci ont soumis leurs propositions d’intérêt non contraignantes, parmi lesquelles figurait une offre de 78 millions de dollars.

Le fait est que ces propositions non contraignantes étaient basées sur des informations provenant de FTX elle-même, mais lorsque les acheteurs potentiels ont pu examiner les données réelles de la plateforme, acquérant ainsi des informations de première main, ils ont découvert que sa valeur réelle était presque inexistante.

Ils ont donc presque tous retiré leurs offres, à l’exception d’un seul acheteur potentiel qui a soumis une offre finale d’un million. Ce dernier acheteur potentiel était l’ancien PDG d’Embed, Michael Giles.

Les accusations de FTX contre SBF

À ce stade, les avocats de FTX ont poursuivi l’ancien PDG de la société, Sam Bankman-Fried, l’accusant de ne pas avoir fait preuve de diligence raisonnable avant d’acheter Embed.

De plus, l’achat de la plateforme en 2022 s’est fait moyennant une mise de fonds de 220 millions de dollars.

Si la proposition préliminaire non contraignante de 78 millions dénotait déjà une erreur de jugement manifeste de la part de SBF au moment de l’achat, la seule offre d’un million qui ait survécu à la diligence raisonnable montre clairement la très grave erreur commise par SBF.

De plus, comme elle a été faite par l’ancien propriétaire, elle a même des allures de moquerie.

Les avocats de FTX déclarent:

« Les soumissionnaires ont réalisé ce que FTX Group et FTX Insiders n’ont pas pris la peine d’évaluer avant l’acquisition d’Embed, à savoir que la plate-forme logicielle vantée par Embed était essentiellement sans valeur.”

À ce stade, on peut se demander pourquoi SBF voulait donner 220 millions de dollars aux anciens propriétaires d’Embed.

Selon les avocats de FTX, les initiés de FTX ont ainsi escroqué les investisseurs, les créanciers et les clients. Ils affirment en outre que M. Giles a lui-même reçu environ 157 millions de dollars dans le cadre de cette acquisition, pour se voir offrir moins d’un an plus tard un million de dollars seulement pour la racheter.

L’avenir de Sam Bankman-Fried

À l’heure actuelle, tant de charges pèsent sur le cofondateur de FTX qu’il semble très difficile pour lui d’éviter une lourde peine.

De plus, le tribunal dispose de nombreuses informations, souvent très bien documentées, pour tenter de comprendre la responsabilité de SBF dans cette affaire.

Malgré cela, l’ancien PDG continue de se déclarer innocent depuis sa réclusion forcée dans la maison de ses parents en Californie.

Plus on avance dans cette affaire, plus on se rend compte de la très mauvaise gestion de l’ancien chef de FTX, qui peut difficilement ne pas être tenu responsable de son échec.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick