AccueilCryptomonnaiesMarché des crypto: les stablecoin en baisse en 2023

Marché des crypto: les stablecoin en baisse en 2023

Les premiers mois de l’année 2023 ont été marqués par une anomalie: alors que le marché des crypto était en hausse, les stablecoin étaient en baisse.

Il est donc pour le moins curieux que la croissance des marchés crypto en 2023 n’ait pas été accompagnée d’une croissance des stablecoin, qui ont même perdu du terrain.

Croissance des marchés crypto en 2023

Selon les données de CoinGecko, fin 2022, le marché des crypto dans son ensemble capitalisait environ 828 milliards de dollars, alors qu’il dépasse aujourd’hui les 1 168 milliards de dollars. À la mi-avril, il a même dépassé les 1.300 milliards, avant de redescendre quelque peu ces dernières semaines.

Ces chiffres sont nettement inférieurs au pic historique de près de 3.000 milliards de dollars atteint en novembre 2021, mais restent nettement supérieurs aux 400 milliards enregistrés juste avant le début du dernier grand cycle haussier.

Soit dit en passant, ces chiffres incluent également la capitalisation boursière des stablecoin.

Ainsi, à la fin de l’année 2020, avec le début du dernier grand cycle haussier, le marché des crypto est passé d’environ 400 à environ 3 000 milliards de dollars de capitalisation totale, soit +650% en un an environ.

Par la suite, cependant, en raison du marché baissier, il est tombé bien en dessous de 900 milliards, avec une perte de plus de 70% en un peu plus d’un an.

Il y a alors eu un rebond de 44% au cours des trois premiers mois et demi de la nouvelle année, ce qui a porté la capitalisation à plus de 1,3 billion, suivi à son tour d’un retracement de 15%.

L’évolution des stablecoin par rapport au marché des crypto

D’une certaine manière, l’évolution de la capitalisation globale du marché des stablecoin sur la même période a été similaire.

Avant le début du dernier grand cycle haussier, la capitalisation boursière totale de tous les stablecoin dépassait à peine 20 milliards de dollars, soit seulement 5% environ de l’ensemble du marché des crypto.

En revanche, c’est le Bitcoin et l’Ethereum qui le dominent, et leur capitalisation boursière est dans les deux cas bien plus élevée que celle de tous les stablecoin réunis.

Le pic n’a toutefois pas eu lieu en novembre 2021, car la croissance des stablecoin s’est poursuivie jusqu’en mai 2022, c’est-à-dire juste avant l’implosion de l’écosystème Terra/Luna.

Le pic historique a ensuite été atteint en 2022, à un niveau de plus de 160 milliards d’USD, soit une croissance de +700% en un an et demi environ.

Si l’on exclut le délai légèrement plus long pour les stablecoin, le pourcentage d’augmentation est similaire à celui de l’ensemble du marché des crypto.

Après l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, et en particulier du stablecoin algorithmique UST, une baisse a été déclenchée qui a ramené la capitalisation des stablecoin en dessous de 135 milliards USD à la fin de 2022, soit une très faible baisse de seulement -15%.

Cette baisse s’est poursuivie en 2023 pour atteindre les 130 milliards actuels.

Les différences

La principale différence semble être le timing.

D’autre part, le prix des stablecoin étant par définition stable, alors que celui des crypto-monnaies réelles ne l’est pas, il est facile de comprendre à quelle vitesse les capitalisations boursières des crypto-monnaies peuvent évoluer, et à quel point celles des stablecoin peuvent varier lentement.

Pour que la capitalisation d’un stablecoin varie, puisque le prix est stable, il faut que l’offre varie, ce qui dépend du nombre de tokens que leurs gestionnaires émettent ou retirent du marché.

Il y a donc forcément une différence de timing.

La deuxième différence évidente est qu’en 2023, les marchés des crypto-monnaies ont recommencé à augmenter, ce qui n’est pas le cas des stablecoin.

En fait, même cette deuxième différence peut s’expliquer trivialement en recourant à la première, c’est-à-dire au fait que, tout comme la hausse des stablecoin a duré six mois après la fin de la hausse du marché des crypto dans son ensemble, les choses se déroulent peut-être de la même manière en ce qui concerne la chute qui a suivi.

Mais il y a une autre différence très importante. Pendant la phase haussière, la hausse était similaire, en termes de pourcentage de croissance, mais ce n’était pas le cas pendant la phase baissière.

Au contraire, pour les crypto-monnaies, il s’agissait d’un véritable effondrement, alors que pour les stablecoin, il ne s’agissait que d’un retracement. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle ce retracement n’est pas encore terminé, car -15% au cours des douze derniers mois semble vraiment très peu.

Le poids des stablecoin dans le marché des crypto

Il convient de noter qu’au cours des trois dernières années, le poids des stablecoin sur le marché des crypto a également évolué.

Comme indiqué ci-dessus, avant le début de la dernière grande vague haussière, ils représentaient environ 5% de l’ensemble du marché des crypto.

Au moment du pic historique de novembre 2021, ce pourcentage était tombé à moins de 4,5%, bien que la croissance ait été similaire.

Cette réduction de la domination des stablecoin sur le marché des crypto est très probablement due à la différence de calendrier de croissance.

En effet, au début du mois de mai 2022, lorsque la capitalisation boursière des stablecoin a atteint un niveau record, la part des stablecoin dans le marché était passée à près de 9%, soit environ le double de ce qu’elle était six mois plus tôt.

Avec les effondrements du reste de l’année 2022, suite à l’implosion de l’écosystème Terre/Lune et du stablecoin algorithmique UST, ce pourcentage a de nouveau augmenté, malgré le déclin continu de la capitalisation du marché des stablecoin. Il s’élève aujourd’hui à 11%.

La situation actuelle est très différente de ce qu’elle était à la fin de l’année 2020, à tel point qu’un ajustement est encore nécessaire pour revenir à une certaine normalité.

Les stablecoin qui perdent le plus

Le stablecoin qui a le plus perdu est sans conteste UST, le stablecoin algorithmique de l’écosystème Terra/Luna qui a implosé l’année dernière. Il ne vaut presque plus rien, à tel point qu’il ne s’agit même plus d’un stablecoin puisque son prix a implosé pour se situer bien en dessous de 1 dollar.

Ensuite, le plus grand perdant a été Binance USD (BUSD), le stablecoin émis par Paxos mais marqué par la plus grande bourse de crypto-monnaies du monde.

Au début du mois de mai 2022, BUSD capitalisait plus de 17 milliards de dollars, montant qui est tombé à 16,5 milliards de dollars à la fin de l’année 2022. Depuis, elle s’est effondrée à 5,5 milliards de dollars, tout en maintenant son cours autour de 1$. Cet effondrement est dû au fait que Paxos a cessé d’émettre de nouveaux tokens BUSD, se contentant de retirer les tokens existants du marché.

Mais la deuxième plus grande stablecoin au monde, USD Coin (USDC), est également en baisse.

En fait, en mai de l’année dernière, il est reparti à la hausse, atteignant un pic de 56 milliards d’USD le mois suivant. Mais à la fin de l’année 2022, il était déjà tombé à 44,5 milliards, et il est maintenant même en dessous de 30 milliards. En onze mois, il a pratiquement diminué de moitié, tout en conservant le prix de 1$.

En revanche, pour le premier stablecoin au monde, le Tether dollar (USDT), les choses se sont passées différemment.

Bien qu’il ait culminé en mai 2022 à 83,3 milliards d’USDT, il a perdu beaucoup d’argent au cours de l’année 2022, terminant l’année sous la barre des 66,3 milliards d’USDT.

Mais au cours de l’année 2023, avec les problèmes de BUSD et d’USDC, il est remonté à 82,9 milliards USDT, ce qui est très proche du record historique de l’année dernière.

L’USDT résiste donc très bien à la poursuite de la baisse de 2022, qui a fini par avoir des impacts majeurs sur BUSD et USDC en particulier.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick