AccueilCryptomonnaiesLes valeur du Bitcoin et de l'Ethereum sont désormais stables depuis une...

Les valeur du Bitcoin et de l’Ethereum sont désormais stables depuis une dizaine de jours

Depuis le 13 mai, la valeur du Bitcoin et de l’Ethereum est résolument stable par rapport aux premiers mois de l’année 2023.

Il suffit de dire qu’il y a neuf jours, le prix du BTC était pratiquement identique au prix actuel, et qu’il en va de même pour l’Ethereum.

Valeur actuelle du Bitcoin: même tendance que l’Ethereum?

Le fait est que la demande du marché pour le BTC continue de se stabiliser, alors même que les marchés financiers abordent avec nervosité le second semestre de l’année.

En fait, les volumes d’échange globaux d’hier correspondent parfaitement à ceux d’il y a neuf jours, bien qu’entre lundi et jeudi derniers, ils aient été plus de deux fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui.

Le prix d’aujourd’hui est non seulement parfaitement conforme à celui du 13 mai, mais aussi à celui des cinq derniers jours.

Au cours de cette brève période de grande stabilité, le cours le plus élevé a été de 27.600 dollars et le cours le plus bas de 26.300$, une fourchette hebdomadaire très comprimée pour les habitudes du Bitcoin.

Il faut noter que les semaines précédentes, il avait beaucoup bougé, avec une descente de 31.000$ à 25.800$ en une trentaine de jours.

Il est possible que cette descente soit désormais stoppée, notamment parce que les valeur actuelles sont également en ligne avec celles de fin mars, c’est-à-dire avant qu’il n’entame son ascension vers les sommets annuels de 2023 au-dessus de 31.000$.

Il convient toutefois de noter que le prix actuel est encore 61% plus élevé qu’au début de l’année et 10% plus élevé qu’à la mi-mars.

Valeur actuelle de l’Ethereum: la tendance suit celle du Bitcoin

L’évolution du prix de l’ETH a été très similaire.

Il y a cependant quelques différences par rapport au Bitcoin.

La première, et la plus évidente, est qu’à la mi-avril, l’ETH a fait +14% alors que le BTC s’est établi à +9%, mais peu après, le retracement a également été plus important pour l’Ethereum que pour le Bitcoin.

En fait, à ce jour, le prix de l’ETH n’est supérieur que de 6% à ce qu’il était à la mi-mars.

Au cours des dix derniers jours, l’évolution des prix de l’ETH et du BTC a été presque identique, c’est-à-dire très stable en comparaison.

Par rapport aux sommets d’avril, le Bitcoin est désormais à -13%, tandis que l’Ethereum est à -15%. Cette différence s’explique principalement par la hausse plus importante de l’ETH à la mi-avril, bien que par rapport au début de l’année, l’Ethereum soit à +51%, contre +61% pour le Bitcoin.

Incertitude générale du marché

Les marchés crypto traversent un moment de grande incertitude, à l’instar des marchés traditionnels, et principalement en raison de l’attente de nouvelles de la part de la Fed, la banque centrale américaine, en particulier.

En effet, au cours des derniers mois, la Fed a acquis la réputation d’être peu fiable, ce qui génère de l’incertitude, notamment en ce qui concerne ses actions futures.

Par exemple, il y a quelques jours encore, les marchés pensaient qu’une nouvelle hausse des taux à la mi-juin était possible, mais après le discours de Powell vendredi, ils sont revenus à l’idée que c’était peu probable.

Par rapport à il y a dix jours, l’or a légèrement perdu de sa valeur sur les marchés financiers, tandis que le dollar s’est apprécié.

C’est précisément la hausse du dollar qui laisse supposer que de nombreux investisseurs attendent simplement de décider quoi faire, c’est-à-dire qu’ils ont vendu des actifs pour encaisser des dollars, afin de réinvestir dès que possible.

Pour l’instant, cependant, ils n’ont pas encore décidé dans quoi les investir.

Notons que depuis la mi-mars, c’est-à-dire depuis le début de la crise bancaire aux États-Unis, les marchés de l’or, du Bitcoin et des crypto-monnaies ont d’abord monté puis baissé, tandis que le dollar américain a d’abord baissé puis monté.

Ainsi, la situation d’incertitude réelle et profonde a été déclenchée au lendemain de la dernière décision de la Fed de relever ses taux au début du mois de mai.

L’évolution de la situation

Cependant, il est difficile d’imaginer que cette situation perdurera jusqu’au 14 juin, date à laquelle la Fed annoncera sa nouvelle décision sur les taux d’intérêt.

Dix jours de stabilité, c’est déjà en moyenne une longue période pour les marchés des crypto-monnaies, alors penser que nous sommes face à vingt jours supplémentaires de stabilité n’est vraiment pas crédible.

Cependant, pour l’instant, rien ne semble pouvoir déstabiliser cette situation à court terme, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, à moins d’événements sensationnels soudains et de grande ampleur.

D’ailleurs, à partir du 1er juin, le gouvernement américain pourrait théoriquement se retrouver en défaut de paiement si le Parlement s’obstine à refuser d’approuver l’augmentation de la dette publique.

Il faut toutefois préciser que cette situation s’est souvent produite dans le passé et qu’elle a toujours été résolue par l’approbation de l’augmentation.

Les marchés ne semblent pas croire à la possibilité réelle que le Parlement américain laisse le gouvernement se mettre en défaut, même si ce dernier est démocrate alors que les républicains dominent au Parlement, même si c’est avec une faible marge.

Ce qui semble certain, en revanche, c’est que le Bitcoin, l’Ethereum et les marchés des crypto-monnaies sont actuellement largement tributaires de ce qui se passe aux États-Unis en termes de politique financière, avec le risque de récession qui se profile d’ici la fin de l’année.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick