C’est officiel: Hong Kong confirme qu’elle donnera le feu vert au trading au détail des crypto à partir du 1er juin, et le Bitcoin réagit positivement à la nouvelle.
Voici tous les détails.
Summary
Hong Kong dit oui au trading des crypto, le Bitcoin augmente de 1,7%
Comme prévu, les prix des crypto-monnaies ont augmenté mardi après que l’autorité de régulation des valeurs mobilières de Hong Kong ait annoncé qu’elle autoriserait le trading au détail de certaines crypto à partir du 1 juin.
En conséquence, le Bitcoin a augmenté de 1,7% pour atteindre 27.293,64$, selon Coin Metrics. La plus grande crypto-monnaie a évolué dans une fourchette étroite tout au long du mois de mai, peinant à dépasser les 30.000$, mais restant au-dessus de 25.000$.
Tard lundi soir, la Securities and Futures Commission de Hong Kong a déclaré qu’elle autoriserait les investisseurs particuliers à négocier certaines crypto à partir du mois prochain sur des plateformes de négociation enregistrées.
Cette décision était largement attendue, l’annonce marquant la fin d’une demande de commentaires publics déposée en février sur les exigences réglementaires proposées pour le commerce de détail des crypto.
Il convient de noter que les nouvelles lignes directrices s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large de Hong Kong pour devenir un hub mondial de crypto.
Toutefois, cette ambition contraste fortement avec la Chine, qui a interdit les échanges de crypto en 2021, ainsi qu’avec les États-Unis, où la position réglementaire à l’égard des crypto est devenue hostile après le parachutage de FTX.
Considérations sur la performance du Bitcoin
La Securities and Futures Commission de Hong Kong a déjà accordé une licence à deux plateformes d’actifs numériques, OSL et Hash Blockchain, et il est probable que certaines d’entre elles négocient déjà activement à l’étranger, a déclaré M. Acheson.
En outre, Owen Lau, analyste chez Oppenheimer, a qualifié Hong Kong de « plutôt agressive » dans sa tentative de vouloir devenir une plaque tournante de la cryptographie :
« Cela continuera à capter l’attention de la communauté et à attirer davantage d’entreprises pour ouvrir des bureaux à Hong Kong. Il est difficile d’évaluer l’impact exact, mais cela a un effet à long terme sur les flux de capitaux et les mouvements de talents. »
Bien que le cours soit faible, la nouvelle intervient à un moment où le marché manque de catalyseurs majeurs et où les transactions ont marqué une pause.
En outre, alors que les investisseurs surveillent les négociations sur le plafond de la dette et que les prévisions de hausse des taux augmentent, le Bitcoin a recommencé à se comporter comme un actif à risque, tout comme il commençait à s’échanger davantage en tandem avec l’or.
Nous constatons également que le Bitcoin et l’Ether sont en passe de connaître le pire mois de l’année 2023, avec des baisses respectives de 7,6% et 3,1%. Le Bitcoin est en baisse de 4,5% pour le trimestre, après avoir terminé le premier trimestre en hausse de 71%. L’Ether est en hausse de 1%, après avoir enregistré un gain de 52% au premier trimestre.
Des niveaux historiquement bas pour les cryptographiques: pourquoi?
Ces derniers temps, les principaux actifs numériques ont fait l’objet d’une liquidation totale d’environ 55$ millions, le Bitcoin et l’Ethereum arrivant en tête avec 15,54 millions de dollars et 14,77 millions de dollars, respectivement.
Par conséquent, le reste du marché des altcoins a enregistré une liquidation d’environ 25 millions de dollars, ce qui témoigne d’une baisse significative du nombre de traders de crypto-monnaies.
Dans le même temps, la baisse du volume des échanges de crypto s’est alignée sur le cours du Bitcoin, qui est passé sous le niveau de soutien crucial de $27,5k.
Les traders haussiers de Bitcoin tentent maintenant de maintenir la stabilité au-dessus de la moyenne hebdomadaire de 200, en attirant l’attention sur les minutes de la réunion du FOMC prévues pour mercredi.
En outre, un récent rapport de la plateforme on-chain Santiment révèle une diminution substantielle des volumes d’échange de crypto depuis le rebond du Bitcoin au début du mois de mars.
En outre, il est intéressant de noter que la très attendue mise à niveau de l’Ethereum Shanghai le 12 avril n’a pas déclenché de volume d’échange significatif dans l’écosystème des crypto en raison des inquiétudes concernant d’éventuelles mesures de répression réglementaires aux États-Unis.
En fait, le rapport de Santiment souligne que les plus grands actifs cryptographiques connaissent actuellement des niveaux historiquement bas de volume d’échange hebdomadaire. En particulier, le volume des altcoins a chuté de manière significative.
En pensant à l’avenir, à l’approche du halving du Bitcoin en un an, les experts s’attendent à ce que le marché des crypto-monnaies continue de se consolider et de négocier en phase avec les perspectives générales du marché.
Par conséquent, les analystes des crypto anticipent une secousse potentielle avant un rebond, alors que les craintes d’une récession imminente se profilent dans la seconde moitié de l’année 2023.