AccueilCryptomonnaiesRapport de Binance sur les token BRC-20 dans l'écosystème Bitcoin

Rapport de Binance sur les token BRC-20 dans l’écosystème Bitcoin

Il y a quelques jours, Binance a publié une étude de son équipe de recherche concernant la montée en puissance de la tendance des token BRC-20, appartenant à l’écosystème Bitcoin.

La norme, introduite par le protocole Ordinals, permet de générer des token fongibles sur la blockchain, ce qui augmente le potentiel de la technologie et permet aux mineurs de gagner plus d’argent.

Essayons de résumer ce que Binance a publié.

Binance Research et l’étude sur le token BRC-20

L’équipe de recherche de Binance a mené une étude sur l’émergence des token BRC-20, mettant en évidence les facteurs positifs et négatifs de cette nouvelle tendance.

Bien que cette nouvelle norme introduise la possibilité de générer des token fongibles sur la blockchain de Bitcoin pour la première fois dans l’histoire, elle génère en même temps des opinions discordantes sur la durabilité à long terme et l’augmentation des frais de chaîne.

Dans l’ordre, essayons d’abord de résumer en quelques mots en quoi consistent les token BRC-20 et comment ils sont apparus dans l’écosystème Bitcoin.

Début 2023, le succès rapide du protocole Ordinals, qui a introduit la possibilité de générer des artefacts numériques de type NFT par l’inscription de données sur des satoshi individuels (une infime partie de la pièce BTC), a incité un utilisateur de Twitter à proposer une version de la fongibilité dans le réseau.

BRC-20 est donc une norme expérimentale qui permet aux utilisateurs de générer des token fongibles au sein du bitcoin, un peu à l’image de ce qui se passe dans la blockchain d’Ethereum.

Cette dernière, cependant, est née précisément avec l’intention de fournir un cadre opérationnel (ERC-20) pour les développeurs dans la création et la gestion de token cryptographiques soutenus par le grand livre numérique distribué du réseau.

Dans le cas du Bitcoin, le BRC-20 ne bénéficie pas de toutes les caractéristiques présentes dans Ethereum, mais il a au moins la particularité de vivre au sein du réseau le plus décentralisé et le plus célèbre au monde.

La marque Bitcoin a influencé le succès de l’expérience, qui bénéficie actuellement d’une capitalisation boursière de 475 millions de dollars, alors qu’elle avait atteint le milliard de dollars il y a quelques semaines.

Il convient de souligner que les token BRC-20 sont extrêmement risqués et se trouvent à un stade de développement très précoce.

Les créateurs eux-mêmes ont été explicites sur les risques liés à leur nature expérimentale.

Pour l’instant, au-delà de l’intérêt spéculatif pour ce type de marché, il n’y a pas d’élément d’innovation qui ne soit pas présent dans d’autres réseaux EVM compatibles ou sur Ethereum lui-même.

Les trois fonctions des token BRC-20

Passons à l’examen des fonctions impliquées dans la création d’un token BRC-20, explicitées par la recherche de Binance.

Comme nous l’avons mentionné, la création d’un token fongible au sein de la blockchain de Bitcoin repose sur le processus d‘inscription (d’où le nom « inscriptions ») de données sur des satoshi individuels, ou plutôt sur des paquets contenant une certaine quantité de satoshi.

En fait, alors que l’inscription de données sur un SEUL satoshi donne lieu à un produit non fongible similaire à un NFT étant donné l’unicité de l’essence de cette unité de cours, le transfert de données sur des paquets de satoshi permet la génération conceptuelle d’une série de token fongibles ayant les mêmes caractéristiques en commun.

Ces caractéristiques se réfèrent trivialement à 3 facteurs, qui sont donc ceux que chaque utilisateur doit décider pour lui-même lors de la création d’un token BRC-20

  1. le nom du token;
  2. supply du token
  3. les règles relatives à la limite de frappe.

Ces 3 facteurs sont explicités sur la blockchain Bitcoin à travers 3 opérations différentes, à savoir le déploiement, le monnayage et le transfert, comme le montre la photo suivante.

brc-20 binance

L’exemple de la photo montre la toute première expérience de token BRC-20 appelée « ordi« .

Ce token a une offre de 21 millions et une limite de frappe de 1000 unités à la fois.

Cela signifie qu’un utilisateur peut vendre une quantité arbitraire de token ordi sur le marché, mais qu’il ne peut générer qu’un maximum de 1000 token ordi à la fois, jusqu’à ce que le seuil maximum de 21 millions soit atteint.

Il existe plusieurs plateformes où l’on peut générer un token BRC-20 et créer un point de rencontre entre l’offre et la demande.

Les principales sont ordinalswallet.com et unisat.io.

Les deux ont incorporé un wallet non custodial qui permet les 3 fonctions que nous venons de présenter, mais Unisat est plus professionnel et plus approprié dans ce contexte.

Pour alimenter l’un de ces deux portefeuilles et créer son propre token BRC-20, il est nécessaire d’effectuer un transfert de BTC à partir d’un portefeuille qui supporte la mise à jour Taproot.

Selon Binance, l’arrivée des token BRC-20 profite aux mineurs de Bitcoin

L’équipe de recherche de Binance a exprimé un point de vue généralement positif sur l’avènement des token BRC-20, bien qu’elle ait souligné des inquiétudes quant à la durabilité à long terme.

En particulier, la tendance a, du moins jusqu’à présent, profité aux mineurs de Bitcoin, qui ont reçu des frais d’utilisation plus élevés que d’habitude.

Rappelons que les revenus des mineurs proviennent de deux sources: la récompense de bloc, actuellement de 6,25 Bitcoin par bloc, et les frais des utilisateurs pour chaque transaction effectuée.

Étant donné que la récompense par bloc est soumise à une réduction de moitié tous les quatre ans, selon la logique du mécanisme de halving, le fait de récompenser les mineurs avec des frais de transaction plus élevés que la norme soutient et favorise leur activité.

Ces derniers représentent les acteurs les plus importants de l’écosystème Bitcoin, car ce sont eux qui protègent le réseau contre les cyberattaques grâce à la puissance de calcul qu’ils génèrent.

Avec l’expansion réussie des token BRC-20, les mineurs ont été agréablement surpris par l’augmentation du nombre de transactions sur le réseau, qui a accru leurs revenus d’environ 10%.

brc-20 binance

Cependant, bien que la question de l’expérience BRC-20 crée des conditions plus durables pour les mineurs, elle crée également un mécontentement du côté de l’expérience utilisateur.

En effet, lors de l’explosion de cette tendance, de nombreuses personnes ont été confrontées à des frais d’exécution de transaction et à des temps d’attente de confirmation plus élevés que d’habitude.

Il y a quelques jours, plus de 400.000 transactions dans le mempool de Bitcoin attendaient d’être confirmées et ajoutées à une blockchain

La société d’analyse Glassnode a mis en évidence un pic de la demande d' »espace de blocs » fortement corrélé à l’utilisation du protocole Ordinals pour les transactions de génération et d’échange de token BRC-20 fongibles.

Nous verrons si un équilibre peut être trouvé entre ces deux pôles opposés, ou si les développements du Lightning Network mettront enfin un terme à ces petits problèmes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick