Crypto news: quelles sont les actualités les plus importantes de la semaine? Que se passe-t-il dans le secteur de la blockchain?
Entre les commissions sur l’Ethereum au plus bas depuis deux mois, les derniers investissements de Tether et la plainte de la SEC contre Binance. Tous les détails ci-dessous.
Summary
Crypto: la plainte de la SEC contre Binance parmi les news plus importantes de la semaine
La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a déposé une plainte contre Binance, l’échange de crypto-monnaies, alléguant de graves actes répréhensibles et de violations légales.
Plus précisément, la SEC affirme que cela devrait conduire à interdire à la société et à son PDG très médiatisé, Changpeng « CZ » Zhao, de poursuivre leurs activités aux États-Unis.
La SEC a porté plainte devant le tribunal fédéral qui a supervisé la faillite du prêteur de crypto-monnaies Voyager en mars dernier.
Selon la SEC, le personnel pensait que Binance exploitait une bourse non enregistrée aux États-Unis, mais n’avait pas encore déposé de plainte formelle.
En outre, les accusations portées contre Binance sont similaires à celles portées contre la bourse de crypto-monnaies FTX, qui a fait faillite, et sa société de négociation Alameda Research.
Les accusations comprennent la confusion des activités de l’entreprise et des clients, l’utilisation abusive des fonds des clients et la manipulation possible du marché des tokens natifs.
Enfin, les régulateurs ont allégué que Binance avait tenté d’attirer des clients américains malgré le fait qu’elle opérait en dehors du pays et qu’elle n’était pas enregistrée aux États-Unis.
En outre, Binance aurait peu séparé ses opérations américaines et offshore, malgré les exigences légales en la matière.
Actuellement, la SEC a déposé une requête auprès du tribunal pour obtenir une ordonnance exigeant une audition « vérifiée » des finances de Binance et de Binance.US.
La SEC a également demandé le gel et le rapatriement des actifs, la conservation des documents pertinents et la nomination d’un administrateur judiciaire pour les actifs de Binance.
Les commissions sur l’Ethereum au plus bas depuis deux mois
Parmi les cryptos les plus importantes de la semaine, comme prévu, nous trouvons de mauvaises nouvelles pour Ethereum. Plus précisément, sur la base des dernières données, nous pouvons voir que les frais de gaz quotidiens moyens sur la blockchain d’Ethereum, qui représentent le coût flexible pour exécuter des transactions ou des contrats intelligents, enregistrent un plus bas de deux mois.
Cette baisse intervient après avoir atteint des niveaux élevés lors de la frénésie des memecoins le mois dernier. Selon les données de The Block, les frais de transaction moyens sur Ethereum, calculés à l’aide d’une moyenne mobile sur sept jours, sont tombés à 7,34$ par rapport au pic de 20$ atteint le mois dernier.
La dernière fois que les commissions ont été aussi basses, c’était le 17 avril, lorsque la moyenne était de 6,57$. Même mesurée en gwei, une fraction de l’éther équivalant à un milliardième de la monnaie entière, la tendance reste la même.
De plus, selon les données fournies par un utilisateur de Dune Analytics, le prix moyen journalier du gaz est tombé à 24 gwei, alors qu’il avait atteint le mois dernier un pic de plus de 140 gwei. La dernière fois que les cours ont été aussi bas, c’était le 12 avril. Mais comment expliquer ce phénomène?
Nous constatons que, puisque les échanges centralisés ont généralement des délais de cotation plus lents pour les memecoins, dont beaucoup ont principalement un cours spéculatif, voire aucun, les commerçants se sont tournés vers des échanges décentralisés, tels qu’Uniswap, pour échanger des pièces comme Pepe et d’autres.
Ainsi, la demande d’espace blockchain pour exécuter des échanges décentralisés de memecoins a été la principale cause de l’augmentation des frais de transaction sur Ethereum.
Tether investit 250 millions de dollars dans Volcano Energy
Tether, l’émetteur du stablecoin, a apporté son soutien financier à une startup appelée Volcano Energy, qui vise à construire une mining farm di Bitcoin à El Salvador.
Selon l’annonce faite hier, Tether a investi dans le premier tour de table de Volcano Energy.
Le premier tour de table s’élève à 250 millions de dollars, et Tether n’a contribué qu’à une partie de ce montant, comme l’a confirmé Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether.
Cependant, il n’est pas encore clair si le financement total de 250 millions de dollars a été atteint à l’heure actuelle. On sait cependant que l’objectif de la startup est de lever 1 milliard de dollars pour financer le mining.
Josue Lopez, un passionné de Bitcoin de 23 ans originaire d’El Salvador, fait office de PDG et dirige la startup Volcano Energy.
Max Keizer, un autre partisan bien connu de Bitcoin, est le président de l’entreprise et fait partie de l’équipe consultative du président du El Salvador, Nayib Bukele.
La ferme minière prévue par Bitcoin aura une capacité de 241 mégawatts (MW) et se composera de 169 MW d’énergie solaire photovoltaïque et de 72 MW d’énergie éolienne. Cette installation sera située à Metapan, dans la municipalité d’El Salvador, dans le département de Santa Ana.
Cette configuration énergétique devrait générer une puissance de calcul de plus de 1,3 EH/s (exahash par seconde). Pour donner un ordre de grandeur, un EH/s correspond à un quintillion de hachages par seconde.