AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes prévisions de la cours future de Bitcoin: où se dirige la...

Les prévisions de la cours future de Bitcoin: où se dirige la reine des crypto-monnaies?

Dans cet article, nous essayons de jeter un regard neuf et d’analyser la situation générale du marché des crypto pour comprendre quels sont les scénarios et les prévisions les plus probables concernant le cours futur du Bitcoin.

Hier, la crypto-monnaie leader du secteur a été mise à l’épreuve par les news concernant le procès intenté par la SEC contre Binance: que va-t-il se passer?

Nous le voyons ci-dessous.

Prévisions sur le cours futur du Bitcoin après le procès intenté par la SEC contre Binance

En ce moment même, faire des prévisions sur le cours du Bitcoin est vraiment difficile, surtout après la lourde nouvelle qui est tombée hier après-midi, ébranlant l’équilibre du marché

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé une plainte civile contre Binance et son PDG Changpeng Zhao, citant 13 allégations différentes.

En particulier, l’agence américaine allègue que Binance a proposé aux investisseurs des ventes de titres non enregistrés tels que BUSD et BNB, tout en mettant en avant une large gamme de tokens qui entrent dans la catégorie des « security« .

En outre, l’exchange se serait rendu coupable d’avoir gonflé les volumes de trading au cours des deux dernières années en mélangeant les actifs des utilisateurs avec ceux gérés par CZ et d’autres sociétés affiliées, de manière totalement illégale.

Binance et son fondateur ont immédiatement démenti, affirmant qu’ils « défendront vigoureusement leur plateforme ».

Cette news a immédiatement eu des répercussions négatives sur le marché des crypto, faisant trébucher le cours du Bitcoin sous la barre des 26.000 dollars et mettant en péril la structure des prix.

Bien que le Bitcoin ne soit en aucun cas corrélé à Binance, il est clair que les news concernant le plus grand exchange au monde en termes de volume ont un impact majeur sur le cours de la crypto-monnaie.

Quoi qu’il en soit, même si la nouvelle a pu ébranler les investisseurs, la bataille de la SEC contre l’industrie de la crypto est connue depuis un certain temps, tout comme la volonté de l’agence de mettre à son agenda un programme de divulgation des CBDC.

Coinbase a également été récemment attaqué par la commission et son président Gary Gensler, mais sans culminer dans des scénarios apocalyptiques.

Le Bitcoin aura peut-être du mal à retrouver une structure haussière dans les semaines à venir, mais il n’est pas en grand danger.

Même Binance ne semble pas avoir été gravement affectée, enregistrant une outflow de volume considérable mais pas particulièrement inquiétante.

Ce qui semble le plus évident, c’est la tentative des puissances fortes d’éradiquer un monde qui a déjà fait ses os pendant des années et qui est maintenant prêt à répondre avec un couteau entre les dents.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin résistera avec ou sans les accusations de la SEC et avec ou sans Binance.

Prévisions à court et moyen terme sur le cours du Bitcoin: 20.000 en route?

Les accusations de la SEC sont arrivées avec un timing impeccable, frappant le marché des crypto dans un point faible et changeant les prévisions à court terme de la cours du Bitcoin.

Si, jusqu’à récemment, nous pouvions plus probablement nous attendre à un rebond haussier de l’actif crypto, en particulier si la Fed (comme prévu) n’augmentait pas les taux d’intérêt ce mois-ci, maintenant les scénarios ont changé.

La structure à court terme est manifestement baissière, tous les indicateurs étant orientés à la baisse: la première zone de soutien est celle des 23-25 mille dollars et la suivante se situe autour du seuil psychologique des 20 mille dollars.

Une rupture de ce dernier niveau, bien qu’encore peu probable, pourrait conduire à une poursuite prolongée du marché baissier, au moins jusqu’à la fin de l’été.

Graphique quotidien du cours du Bitcoin (BTC/USD)

Les données sur les marchés dérivés n’apportent malheureusement pas de réconfort: sur fond d’intérêt ouvert élevé au cours des derniers mois, de nombreuses liquidations de positions longues ont eu lieu.

Alors que de nombreux traders s’étaient positionnés pour un retour haussier à court terme, les choses se sont inversées, provoquant un long squeeze et des liquidations en chaîne au cours des dernières 24 heures.

Cependant, même si les probabilités à court terme jouent en faveur d’un repli, à moyen terme, les choses n’ont pas changé du tout.

Les données macroéconomiques parlent d’un possible redressement de la conjoncture d’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2024, avec un marché du travail américain en légère reprise et la perspective de la fin de l’assouplissement quantitatif.

Le caractère cyclique du bitcoin, qui a jusqu’à présent évolué dans trois cycles de marché différents, nous indique que 2024 pourrait être l’année d’un retour haussier du marché.

Pendant ce temps, les données sur le réseau du Bitcoin continuent de s’améliorer, avec une augmentation des adresses actives et de la puissance de calcul du réseau.

De même, les développements concernant les nouvelles technologies telles que le Lightning Network et les protocoles d‘inscriptions sont positifs.

En ce sens, le Bitcoin, en analysant la situation macro et les données on-chain, en commun accord avec l’indicateur technique MVRV Z-Score qui indique la  » juste cours  » de l’actif, pourrait être fortement sous-évalué en ce moment.

Graphique du cours du Bitcoin et du MVRV Z-Score

L’analyse du Bitcoin par Arthur Hayes

Arthur Hayes, un très célèbre crypto trader, a publié il y a quelques jours une étude dans laquelle il parle de prédire la cours future du Bitcoin.

Le trader, qui serait le plus jeune milliardaire crypto afro-américain de l’histoire, est particulièrement optimiste sur la situation du Bitcoin.

Bien que son analyse soit antérieure à l’annonce de la SEC de combattre l’empire de Binance, cela ne change rien.

Selon Arthur Hayes, le creux de la bottom sera atteint cet été en ce qui concerne le relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, ce qui entraînera le début d’une reprise du marché.

Par ailleurs, la crise de la dette américaine pourrait favoriser les actifs qui servent de réserve de cours comme l’or et le Bitcoin, augmentant leur préciosité et leur cours.

La stagnation des volumes d’échange sur les places de marché de crypto ne serait qu’une situation temporaire et nous pourrions assister prochainement à un retour à un marché haussier.

Le milliardaire de la crypto estime notamment que le Bitcoin pourrait reprendre sa structure haussière entre le 3e et le 4e trimestre 2023, c’est-à-dire entre la fin de l’été et le début de l’automne, en fonction des changements probables des politiques monétaires américaines.

Selon lui, le Bitcoin ne repassera jamais sous la barre des 20.000 dollars, mais pourrait seulement s’en rapprocher.

Si c’est le cas, ce pourrait être le moment idéal pour accumuler des satoshi, surtout maintenant que les petits investisseurs, effrayés par les intimidations de la SEC, liquident leurs positions sur le marché.

Comme le disait le bon vieux baron Nathan Rothschild: « Le moment d’acheter est celui où le sang coule dans les rues ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS