AccueilActualitésSEC: 13 chefs d'accusation contre Binance et Changpeng Zhao (CZ)

SEC: 13 chefs d’accusation contre Binance et Changpeng Zhao (CZ)

Hier, la SEC a déposé 13 chefs d’accusation contre l’exchange de crypto Binance et son cofondateur et PDG Changpeng ‘CZ’ Zhao.

Le communiqué de presse officiel indique que la Securities and Exchange Commission a accusé Binance Holdings Ltd, sa filiale américaine BAM Trading Services Inc. et leur fondateur, Changpeng Zhao, de « diverses violations des lois sur les valeurs mobilières. »

La SEC mène une campagne à part entière contre les crypto-monnaies et les échanges depuis plusieurs mois, puisqu’elle s’en est déjà prise à Kraken et Coinbase également.

Elle se concentre sur les principaux échanges basés aux États-Unis, comme Kraken et Coinbase, et sur ceux qui sont très actifs dans le pays, comme Binance US.

Les accusations portées contre l’exchange et son PDG

Tout d’abord, la SEC accuse CZ et Binance d’avoir menti, car ils ont déclaré publiquement que les clients américains n’avaient pas le droit d’effectuer des transactions sur l’exchange international Binance.com, alors qu’en réalité, ils ont volontairement réduit les contrôles à cet égard afin de permettre à des clients américains de plus grand cours de continuer à effectuer des transactions sur la plateforme.

Rappelons qu’en théorie, pour les clients américains, il y aurait Binance.US, qui est un exchange différent et déconnecté de Binance.com.

En fait, la SEC accuse CZ et Binance d’avoir menti sur ce point également, c’est-à-dire d’avoir déclaré publiquement que Binance.US était une plateforme de négociation distincte et indépendante de Binance.com, alors qu’en réalité ils la contrôlaient secrètement « en coulisses ».

Ce n’est toutefois pas la pire des accusations.

L’agence américaine de surveillance de la sécurité affirme que CZ et Binance « exerçaient un contrôle sur les actifs des clients », c’est-à-dire qu’elles mélangeaient les fonds de leurs clients avec les fonds appartenant à l’entreprise afin de pouvoir détourner les actifs des clients à leur guise.

À cet égard, ils les accusent d’avoir envoyé des fonds à deux entités externes détenues et contrôlées par CZ elle-même, à savoir Sigma Chain et Merit Peak Limited.

Une autre accusation porte sur l’absence de contrôle des transactions au sein de la plateforme destinée aux clients américains, Binance.US, Sigma Chain s’étant elle-même livrée à des transactions manipulatrices qui ont « artificiellement gonflé le volume de transactions de la plateforme ».

Mais l’allégation qui pourrait avoir les plus grandes répercussions sur les marchés des cryptos est autre.

Le problème de la sécurité

Binance est le plus grand exchange de crypto au monde, mais à l’heure actuelle, il ne semble pas insolvable. En fait, hier, les marchés crypto n’ont perdu que 5% après l’annonce de la nouvelle, la chute étant non seulement faible, mais aussi de courte durée.

Le vrai gros problème réside dans les allégations d’autorisation d’achat et de vente de titres non enregistrés.

La SEC supervise précisément le marché des sécurités, et ces actifs doivent être enregistrés pour pouvoir être vendus librement au public.

Le communiqué de presse officiel affirme sans ambages que Binance a fonctionné comme une bourse nationale non enregistrée, un courtier et une agence de compensation, hébergeant des offres et des ventes de titres non enregistrés.

Parmi ceux-ci, elle cite spécifiquement la crypto-monnaie de Binance, Binance Coin (BNB), Binance USD (BUSD), certains produits de prêt de crypto-monnaie (Simple Earn et BNB Vault), et le programme de staking-as-a-service.

Des accusations que la SEC porte en réalité déjà à l’encontre des autres grandes bourses opérant aux États-Unis, dont Coinbase.

Si elle parvient à prouver que les échanges de crypto permettent l’achat et la vente de titres non enregistrés, cela pourrait être un désastre pour la majorité des crypto-monnaies elles-mêmes, à l’exclusion du Bitcoin.

Le texte de la plainte, déposée devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia, indique que Binance aurait dû s’enregistrer en tant qu’exchange, broker-dealer et clearing agency, et que CZ est la partie responsable en tant que personne de contrôle.

Commentaires des dirigeants de la SEC sur les accusations portées contre Binance

Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré:

« Au travers de treize allégations, nous prétendons que les entités Zhao et Binance se sont engagées dans un vaste réseau de tromperies, de conflits d’intérêts, d’absence de divulgation et de contournement calculé de la loi.

Zhao et Binance ont trompé les investisseurs sur les contrôles des risques et les volumes d’échange, tout en dissimulant activement qui gérait la plateforme, les opérations manipulatrices de son teneur de marché affilié, et même où et avec qui les fonds des investisseurs et les crypto-monnaies étaient détenus.

Ils ont tenté de contourner les lois américaines sur les valeurs mobilières en annonçant des contrôles fictifs qu’ils ont ensuite ignorés afin de pouvoir garder sur leurs plateformes des clients américains de grande valeur. Le public devrait veiller à ne pas investir ses actifs durement gagnés avec ou sur ces plateformes illégales ».

Ces mots s’avèrent assez lourds, et ce n’est pas une coïncidence si hier, parmi les principales crypto-monnaies, celle qui a perdu le plus était la BNB elle-même, avec une baisse deux fois plus importante que les autres en termes de pourcentage.

Le directeur de la division d’application de la SEC, Gurbir S. Grewal, a ajouté:

« Nous soutenons que Zhao et les entités de Binance non seulement connaissaient les règles du jeu, mais qu’ils ont sciemment choisi de les contourner et de faire courir des risques à leurs clients et à leurs investisseurs, tout cela dans le but de maximiser leurs profits. En s’engageant dans de multiples offres non enregistrées, voire non agréées, tout en combinant les fonctions d’échanges, de courtiers, de négociants et d’agences de compensation, les plateformes Binance sous le contrôle de Zhao ont imposé d’énormes risques et conflits d’intérêts aux investisseurs.

Ces risques et conflits sont exacerbés par le manque de transparence des plateformes Binance, le recours à des transactions avec des parties liées et les mensonges sur les contrôles visant à empêcher les transactions manipulatrices. Malgré les efforts déployés depuis des années pour ne pas être tenu pour responsable ».

Réaction de Binance aux accusations de la SEC

Dans un premier temps, la réaction de CZ et de Binance a semblé attentiste et prudente.

En effet, leur communiqué de presse officiel se contente d’indiquer qu’ils sont déçus et préoccupés par le fait que la SEC tente de définir unilatéralement la structure du marché des crypto-monnaies.

Ils affirment qu’ils coopèrent activement avec l’enquête de l’agence depuis le début et qu’ils ont travaillé dur pour répondre à leurs questions et préoccupations.

En résumé, elles n’ont pas nié publiquement toutes les allégations et responsabilités soulevées dans le texte de la plainte, mais ont contre-attaqué la SEC.

Elles affirment que les actions de la SEC compromettent le rôle de l’Amérique en tant que centre mondial d’innovation et de leadership financier, et que l’objectif de la SEC ne semble pas être de protéger les investisseurs.

Toutefois, la vérité est que le combat va se poursuivre devant les tribunaux, à moins que l’entreprise ne parvienne à trouver un accord, comme Kraken l’a fait il y a quelques mois.

Après tout, il s’agira d’un affrontement entre la SEC, avec sa réglementation floue des cryptoactifs aux États-Unis, et plusieurs échanges opérant aux États-Unis, dont Coinbase.

L’affrontement promet d’être violent, mais le précédent de Kraken suggère qu’il pourrait aussi se terminer par une sorte de convergence vers un compromis intermédiaire qui sauverait la face des deux parties.

Cet incident met en tout cas en lumière combien l’absence de régulation claire et explicite du secteur de la crypto aux États-Unis est porteuse de problèmes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS