Hier, suite à la publication de la nouvelle de la plainte de la SEC contre Binance, on a assisté à une petite chute sur les marchés des crypto.
Pour beaucoup, cela a semblé être une chute importante, bien qu’en réalité, il n’y ait rien d’extraordinaire. Le fait est qu’après deux mois et demi de latéralisation, de nombreux investisseurs et spéculateurs n’étaient plus habitués à de tels mouvements, en particulier les nouveaux venus.
Summary
La chute du marché des crypto d’hier
La chute d’hier a été forte et soudaine, mais peut-être pas assez importante pour que l’on puisse parler d’une véritable chute.
Sur les marchés crypto, -10% en une journée est assez courant, alors qu’hier par exemple le cours du Bitcoin a perdu moins de 6% en l’espace de quatre heures et demie. Il a ensuite effectué un très léger rebond en revenant à 25.700$, un niveau qu’il maintient encore aujourd’hui.
À la lumière de ces données, la chute d’hier ne devrait pas être qualifiée de véritable chute, sur les marchés des crypto, même si la baisse a été suffisamment importante pour être qualifiée d’effondrement si on la compare à la tendance générale des marchés financiers traditionnels.
Hier, par exemple, le S&P 500 a perdu 0,2% et le Dow Jones 0,6%.
Il en va tout autrement de la BNB, la crypto-monnaie de Binance, qui a perdu 10% avant de se reprendre un peu et de s’établir autour de -8%.
Aujourd’hui, le BTC ne perd qu’un peu plus de 4% par rapport à hier, et l’ETH seulement 3%.
Réaction des crypto après la chute d’hier
La réaction des marchés crypto aujourd’hui semble être celle du calme après la tempête.
D’un autre côté, des informations avaient commencé à circuler ces derniers jours sur des ouvertures anormales de nombreuses positions longues sur le marché à terme des crypto, à tel point que l’on parlait même d’un possible dumping.
Si l’on ajoute à cela un marché financier mondial en mauvaise posture, en raison notamment de l’émission prochaine de grandes quantités d’obligations par le gouvernement américain, et des nouvelles telles que celle de Binance, les conditions parfaites étaient réunies pour une descente.
Cependant, cette descente semble déjà s’être essoufflée, à tel point qu’aujourd’hui, il semblerait que les marchés des crypto soient revenus à un niveau latéral, mais à un niveau inférieur.
L’ampleur de la chute
Si l’on prend le cours du Bitcoin comme référence, le niveau actuel est en ligne avec les plus bas mensuels du mois de mai.
Jusqu’au 17 mars, il n’avait pas encore réussi à franchir la barre des 25.000$ pour la nouvelle année, mais depuis cette date, il n’est plus descendu en dessous de ce chiffre.
Au contraire, il a fluctué pendant plus de deux mois et demi dans une fourchette de cours comprimée, entre 26.000$ et 29.000$, à quelques exceptions près.
L’exception la plus flagrante a été l’atteinte de 31.000$ à la mi-avril, mais elle a été de courte durée.
Les deux autres exceptions ont été les deux plus bas mensuels de mai à 25.800$.
Hier, l’IA a même chuté jusqu’à 25.400$, mais elle est ensuite repassée juste en dessous des plus bas de mai.
Toutefois, si l’on compare le plancher de juin atteint hier avec les cours antérieurs au 17 mars, on constate qu’il est plus élevé que presque tous les cours atteints depuis le début de l’année jusqu’à la veille, à une brève exception près.
Par exemple, en février, il n’a jamais dépassé 25.300$, de sorte que le niveau de cours actuel semble toujours être un niveau sûr.
Il convient de noter que les 25.000$ semblent effectivement être le seuil de prudence minimum en dessous duquel la tendance haussière de 2023 pourrait s’inverser, mais au-dessus duquel la tendance n’a pas encore été affectée.
Dans ce contexte, on peut dire que l’ampleur de la chute d’hier n’a pas été particulièrement prononcée, bien qu’elle ait failli briser la tendance haussière de cette année.
La résistance de l’Ethereum
En ce qui concerne le cours de l’ETH, la situation semble en réalité légèrement meilleure.
En effet, le cours actuel de 1.815$ est parfaitement en ligne avec celui de mars et mai, inférieur seulement à celui touché lors de la mini-bulle d’avril en raison de la mise à jour de Sepolia.
À vrai dire, même la définition de « mini-bulle » semble excessive pour une ascension certes brève, mais aussi relativement faible.
En d’autres termes, le cours de l’Ethereum continue de se latéraliser même malgré la baisse d’hier.
A noter que le seuil minimal d’attention semble se situer autour de 1700$, chiffre qui n’a pas été approché hier, la baisse s’étant arrêtée à 1770$.
Tout dans la norme
En conclusion, on peut dire que ce qui s’est passé hier est tout à fait normal, en ce qui concerne les marchés des crypto, à l’exception de la BNB et des tokens à forte volatilité, comme PEPE.
La BNB est en baisse de +13% depuis le début de l’année, alors que la BTC est toujours à +54% et l’ETH à +51%.
Les 348$ touchés à la mi-avril semblent bien loin des 277$ actuels, et encore plus éloignés sont les 354$ touchés en novembre de l’année dernière, peu avant que le BTC par exemple n’atteigne son point bas dans le marché baissier.
Pour la pièce Binance, la période de latéralisation semble avoir commencé en juin de l’année dernière, bien qu’elle ait connu une volatilité résolument prononcée, bien que pas du tout anormale, au cours des douze derniers mois.
En d’autres termes, pour BNB, la tendance haussière de 2023 est déjà interrompue depuis plus d’un mois, tandis que pour Bitcoin et Ethereum, elle semble n’avoir fait qu’une pause pour l’instant.
Tout cela, cependant, est dans la norme des marchés crypto, même si cela peut sembler contraire à de nombreux nouveaux venus.