AccueilBlockchainSwift et Chainlink s'associent aux institutions financières pour connecter leurs systèmes à...

Swift et Chainlink s’associent aux institutions financières pour connecter leurs systèmes à la blockchain

Selon les dernières nouvelles, nous constatons que Swift et Chainlink collaborent avec de grandes institutions financières pour faire connaître l’utilisation du CCIP afin de connecter leurs systèmes à n’importe quel réseau blockchain.

Voici tous les détails.

L’objectif de Swift et Chainlink: faire entrer les marchés traditionnels dans la crypto et la DeFi

Comme mentionné ci-dessus, Swift et Chainlink ont récemment annoncé une collaboration avec plus de douze grandes institutions financières afin de démontrer comment ces institutions peuvent utiliser le protocole d’interopérabilité cross-chain CCIP de Swift et Chainlink pour connecter de manière transparente leurs systèmes à n’importe quel réseau blockchain.

Rappelons que Swift est le principal système mondial de messagerie interbancaire reliant plus de 11.000 institutions bancaires et financières dans plus de 200 pays, tandis que Chainlink est la plus grande plateforme de services Web3 au monde.

Plus précisément, plus d’une douzaine d’institutions financières de premier plan, dont Citi, BNY Mellon, Lloyds Banking Group, Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC), BNP Paribas, Australia and New Zealand Banking Group Limited (ANZ), Clearstream, Euroclear et SIX Digital Exchange (SDX), collaborent.

Ces institutions s’appuieront sur l’infrastructure Swift existante pour faciliter efficacement le transfert de la valeur des jetons sur un large éventail de réseaux blockchain publics et privés à l’aide de Chainlink.

Selon Sergey Nazarov, cofondateur de Chainlink, cette collaboration fait entrer les marchés de capitaux traditionnels dans le monde des crypto-monnaies et des applications financières décentralisées (DeFi).

Il estime notamment que l’intégration réussie des plus grandes banques et des systèmes de compensation et de règlement dans le contexte de la technologie web3 est ce qui pourrait faire passer le marché des crypto-monnaies de 1.000 à 10.000 milliards de dollars:

« Si ne serait-ce qu’une petite fraction des quatre milliards de dollars de valeur qui transitent par le réseau Swift et ses plus de 11.000 banques membres se retrouve sur la blockchain, l’ensemble de l’industrie de la blockchain pourrait se multiplier très rapidement.

Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de contribuer à accélérer la vitesse à laquelle les banques peuvent utiliser la blockchain et nous pensons que ce sera un moment décisif lorsque les premiers consortiums bancaires commenceront à interagir par l’intermédiaire de la CCIP ».

La connectivité entre les banques et la blockchain créée par la CCIP permettra la croissance de DeFi

Continuant à parler de la collaboration de Swift et Chainlink avec les grandes institutions financières susmentionnées, Sergey Nazarov, a déclaré ce qui suit:

« Nous sommes également très heureux que les plus grandes infrastructures de marché telles que DTCC et Euroclear participent à cette collaboration, ainsi que certaines des plus grandes banques mondiales telles que BNP Paribas, BNY Mellon et Citi. À mon avis, cela indique déjà que de grands pools de capitaux de plusieurs milliards de dollars prévoient de déplacer la valeur vers le haut de la chaîne, rendant l’industrie de la blockchain beaucoup plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui. »

En fait, nous constatons que la combinaison de Swift et de Chainlink offre une solution accessible et intégrable qui permet à des milliers d’institutions financières d’envoyer leur valeur de manière sécurisée et rentable sur de nombreuses blockchain.

Cette approche offre une interface unifiée pour accéder à différentes blockchains, simplifiant et sécurisant l’interaction entre les banques et ce nouveau mode de transaction, à la fois entre elles et avec leurs clients.

La connectivité entre les banques et les blockchains fournie par la CCIP peut également favoriser la croissance de DeFi, car les banques trouveront de plus en plus facile d’interagir avec les blockchains publiques et de transférer de la valeur vers et depuis celles-ci en utilisant leurs systèmes existants.

Cela contribuera également à améliorer l’efficacité globale du secteur financier et à élargir les possibilités offertes par les applications de la blockchain.

Swift et la version bêta de la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC)

Ces derniers mois, nous avons vu que les différents projets de Swift incluent la version bêta de la Central Bank Digital Currency (CBDC), qui a reçu le soutien de dix-huit banques centrales et commerciales, qui ont encouragé son développement.

Parmi ces banques figurent Intesa Sanpaolo, la Banque de France, la Deutsche Bundesbank, l’Autorité monétaire de Singapour, HSBC, NatWest, SMBC, la Société générale, Standard Chartered et UBS.

La société coopérative a publié les résultats d’un test collaboratif de 12 semaines, au cours duquel près de 5.000 transactions ont été simulées entre deux réseaux blockchain différents et les systèmes de paiement fiduciaire existants.

Les participants ont traité un total de 4.736 transactions entre les réseaux de blockchain Quorum et Corda, en effectuant des transactions CBDC à CBDC, et entre Corda et la monnaie fiduciaire, en effectuant des transactions CBDC à Fiat.

En outre, les dix-huit banques impliquées dans l’essai ont exprimé un fort soutien à la poursuite du développement de la solution, reconnaissant qu’elle a permis l’échange sans friction de CBDC, y compris entre différentes plates-formes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick