AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnomalie du network Bitcoin: 90 minutes pour produire un bloc

Anomalie du network Bitcoin: 90 minutes pour produire un bloc

Hier, une anomalie s’est produite au sein du réseau Bitcoin: un bloc a été produit 90 minutes après la validation du précédent.

En effet, la blockchain s’est arrêtée pendant 90 minutes dans l’attente de la résolution du bloc 793099, qui s’est achevée à 11h55.

En outre, depuis ce bloc, les frais de transfert des utilisateurs ont considérablement augmenté, ce qui a permis aux mineurs de gagner davantage.

Qu’est-ce que cela signifie pour le Bitcoin?

Nous le verrons ensemble dans cet article

Network Bitcoin: bloc validé avec 90 minutes de retard

Hier, le réseau Bitcoin a connu une anomalie dans le processus de validation d’un bloc par les mineurs.

Plus précisément, il y a eu un décalage de 90 minutes entre la production de deux blocs distincts: 793098 et 793099.

Le bloc 793098 a été ajouté avec succès au grand livre distribué de Bitcoin à 10 h 25 CEST (heure italienne) par le pool minier F2Pool.

En revanche, le bloc 793099 a été validé avec succès à 11 h 55 CEST par ViaBTC.

Entre 10h25 et 11h55, le réseau Bitcoin a évidemment continué à fonctionner correctement comme d’habitude (il n’est pas tombé en panne), mais n’a pas produit de blocs.

Cela signifie que les personnes qui ont effectué une transaction après 10h25 ont dû attendre au moins jusqu’à 11h55 pour qu’elle soit effectivement confirmée.

blocco bitcoin

La raison de cette anomalie du système n’est pas encore claire,

Nous savons qu’en moyenne, le temps de production d’un bloc sur Bitcoin est de 10 minutes.

Mais il n’est écrit nulle part que cette valeur doit être fixée à chaque fois.

Il s’agit simplement d’une moyenne statistique: parfois, il faut 30 minutes, parfois seulement 1 minute.

Cependant, il est rare de voir deux blocs confirmés à 90 minutes d’intervalle.

Le mécanisme d’ajustement de la difficulté régule exactement ce processus, en augmentant ou en diminuant la complexité de l’extraction d’un bloc par les mineurs en fonction des besoins du réseau. 

Toutefois, ce mécanisme n’est modifié que tous les 14 jours et, hier, sa valeur est restée inchangée.

Le prochain ajustement du Bitcoin est attendu dans 7 jours.

L’hypothèse la plus plausible est qu’une courte baisse du hashrate a entraîné des difficultés à atteindre la puissance de calcul adéquate pour valider le bloc 793099.

En effet, si l’on regarde les valeurs du hashrate dans l’intervalle de temps de 10h00 à 11h00 hier, on constate une baisse de ces données.

En particulier, à 08h00 UTC (10h00 heure italienne), cette valeur a enregistré 543,33 EH/s, tandis qu’à 09h00 UTC (11h00 heure italienne), le hashrate est tombé à 40,84 EH/s.

Selon toute vraisemblance, la baisse soudaine de la puissance du network a créé des problèmes pour atteindre le seuil de hachage Exa approprié par seconde afin de pouvoir résoudre le bloc incriminé.

Le « problème » a été résolu dans l’heure qui a suivi, lorsque le taux de hachage est revenu à la normale.

Il n’y a actuellement aucune nouvelle pertinente qui pourrait justifier cette baisse momentanée de la puissance de calcul du réseau.

drop hashrate bitcoin
Graphique de l’évolution du hashrate sur le réseau Bitcoin

Tx fee en hausse sur Bitcoin: les mineurs remercient

Un autre détail très intéressant qui ressort de l’anomalie d’hier sur le réseau Bitcoin entre les productions de blocs 793098 et 793099 est l’augmentation des tx fees payés par les utilisateurs.

Chaque fois qu’un bloc est validé et ajouté à la blockchain précédente, le mineur responsable de la validation (ou le mining pool derrière lui) gagne une récompense de bloc de 6,25 BTC plus des frais de transaction variables.

La récompense de bloc est divisée par deux tous les 4 ans selon la logique du halving, tandis que tx fee sont très variables d’un bloc à l’autre et dépendent de la concurrence entre les acteurs qui veulent exécuter les transactions plus rapidement sur le réseau.

Dans le bloc 793098 (celui qui précède l’anomalie), F2Pool a gagné 6,25 + 0,33828524 BTC, tandis que dans le bloc 793099, ViaBTC a gagné 6,25 + 0,94846536 BTC.

Compte tenu des frais moyens payés par transaction dans les deux blocs, respectivement 0,00009345 dans le premier et 0,00030429 dans le second, il s’agit d’une augmentation de plus de 300%.

Cela signifie que l’envoi d’une transaction sur le réseau avant 10 h 25 a coûté en moyenne 2,34 euros, alors qu’immédiatement après, elle a coûté 7,63 euros.

Si nous examinons les blocs suivants, nous constatons même que le pool minier AntPool a miné un bloc et a reçu 1,15463641 BTC en guise de prime pour les frais de transaction.

Il est rare de voir des frais aussi élevés.

La tendance s’est poursuivie dans les blocs suivants jusqu’au bloc actuel, où les frais de transmission ont légèrement diminué, mais sont restés plus élevés que ceux enregistrés dans le bloc 793098.

En pratique, il semble que le retard de 90 jours dans la production du prétendu bloc 793099 ait déclenché une hausse des commissions, ce qui se traduit évidemment par un gain pour les mineurs du réseau.

Derrière cet événement, on pourrait vraisemblablement trouver la main des utilisateurs qui sont particulièrement actifs ces jours-ci dans le protocole Ordinals qui permet de créer des NFT ou des token BRC-20 dans la blockchain Bitcoin.

Bien que le nombre d’inscriptions ait considérablement diminué par rapport à la première semaine de mai, les frais de transmission du réseau continuent d’enregistrer des valeurs moyennes à élevées, en particulier au cours des deux derniers jours.

Histogramme du nombre d’inscriptions divisé par les frais de réseau (sat/vB)
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick