Robinhood « examine activement » son offre de crypto après que la US Securities and Exchange Commission (SEC) a inculpé Binance.US et Coinbase.
Summary
Robinhood et les accusations de la SEC contre Binance et Coinbase
La société américaine de services financiers, Robinhood, prend des mesures pour revoir son offre de crypto, après les accusations de la SEC américaine contre les plateformes Binance et Coinbase.
Ces derniers jours, le régulateur s’est déchaîné pour accuser les autres plateformes pour leurs offres de sécurité non enregistrées.
Plus précisément, la SEC a déposé 13 plaintes contre la bourse de cryptomonnaies Binance et son cofondateur et PDG, Changpeng CZ Zhao, pour diverses violations de la législation sur les valeurs mobilières.
Parmi les nombreuses accusations, l’une d’entre elles considère CZ et Binance comme des menteurs, car ils ont toujours dit que Binance.US était une bourse de cryptomonnaies distincte et indépendante de Binance.com, alors qu’en fait ils la contrôlaient secrètement en coulisses.
De plus, selon la SEC, CZ et Binance ont exercé un contrôle sur les actifs des clients, mélangeant leurs propres fonds avec ceux de leurs clients, afin de pouvoir siphonner les actifs de ces derniers à leur guise.
Mais l’accusation qui concerne l’ensemble du secteur de la crypto est toujours la même: l’offre d’échanges de titres non enregistrés.
Or, dans le cas de Coinbase, la SEC accuse la société de Brian Armstrong de n’avoir jamais enregistré son « staking-as-a-service » et d’avoir prétendument offert des security non autorisés aux investisseurs également.
Parmi ces actifs définis comme des sécurités, la SEC a notamment cité SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO.
Robinhood et sa réaction après les accusations de la SEC contre Binance et Coinbase
La situation aux États-Unis n’est donc pas si rose pour ceux qui proposent des échanges de crypto-monnaies. C’est ainsi que Robinhood affirme également sa position sur le sujet.
Dan Gallagher, directeur de la conformité juridique et des affaires générales de l’entreprise, a déclaré à Bloomberg que Robinhood « examinait activement » l’analyse du régulateur « pour déterminer les mesures à prendre, le cas échéant ».
Robinhood est une société américaine de services financiers qui facilite la négociation sans commission d’actions, de fonds négociés en bourse et de crypto-monnaies, ainsi que de comptes de retraite individuels via une application mobile.
Les utilisateurs de la plateforme peuvent choisir parmi 18 devises différentes, le courtier offrant un accès relativement limité aux cryptocurrencies par rapport aux centaines de monnaies numériques répertoriées sur les bourses.
Mais sur la liste figurent le solana, le cardano et le polygon, précisément ceux qui sont devenus des titres pour la SEC, et donc non enregistrés.
Pour la plateforme, la meilleure personne pour examiner cette offre impliquant des cryptos ne pouvait être que Gallagher, puisqu’il est aussi un ancien commissaire de la SEC.
Baisse du volume quotidien de trading des crypto-exchange
En jetant un coup d’œil aux chiffres rapportés par CoinMarketCap, il est facile de voir comment les dernières nouvelles de la SEC affectent négativement les chiffres des crypto-exchange.
En effet, Binance et Coinbase sont les deux premières bourses de cryptomonnaies dans le classement des places de marché, et ce sont elles qui ont initié une baisse du volume d’échange quotidien.
Plus précisément, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Binance a enregistré une baisse de 17% au cours des dernières 24 heures et Coinbase une baisse de 23%.
Heureusement, tout le monde n’a pas succombé au sentiment général d’impuissance que suscite la répression de la SEC à l’égard des bourses de cryptomonnaies basées aux États-Unis.
Et en fait, juste au cours des derniers jours, ARK Invest de Cathie Wood a doublé sa participation dans Coinbase, avec le dernier achat d’une valeur de 21,6$ millions de COIN.
Peut-être que la rockstar de l’investissement profite de la chute du cours de l’action de Coinbase en raison des allégations de la SEC pour accumuler des Coin et, quoi qu’il en soit, continuer à soutenir la seule crypto-exchange cotée en bourse.