AccueilCryptomonnaiesBitcoinEx-président de Paypal: seul le Bitcoin est révolutionnaire

Ex-président de Paypal: seul le Bitcoin est révolutionnaire

David Marcus, l’ancien président de Paypal, a récemment accordé une interview dans laquelle il affirme sans ambages que seul Bitcoin, et rien d’autre, est capable de soutenir un protocole véritablement ouvert pour les paiements sur Internet.

M. Marcus s’est en fait rendu célèbre pour autre chose, à savoir pour avoir cofondé le projet Libra de Facebook, qui a ensuite été rebaptisé Diem.

Mais ce qui compte le plus dans son CV, c’est sa longue expérience dans le domaine des paiements numériques.

PayPal: David Marcus est pro-Bitcoin

Bien qu’il soit né en 1973, il était déjà impliqué dans les paiements en ligne au début des années 2000, lorsqu’il a fondé une société pour monétiser les médias mobiles.

Et en 2008, l’année où Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin, il a fondé Zong, qui permettait aux utilisateurs de payer des articles en ligne directement depuis leur téléphone portable.

Zong a ensuite été racheté par PayPal et eBay, à l’époque où ces deux sociétés étaient encore fusionnées. En 2011, Marcus est devenu vice-président et directeur général de la division mobile de Paypal.

L’année suivante, il a été nommé président de PayPal, mais en 2014, il a été embauché par Facebook en tant que vice-président des produits de messagerie. L’année suivante, Facebook Messenger a introduit une plateforme de paiement P2P grâce à son impulsion.

Son entrée dans le monde de la crypto a eu lieu en 2017, lorsqu’il a été nommé membre du conseil d’administration de Coinbase, grâce à son expérience dans les paiements numériques à la fois chez PayPal et Facebook.

L’année suivante, il a toutefois dû quitter son rôle chez Coinbase, car après avoir été choisi pour diriger le groupe expérimental de blockchain de Facebook, il était entré en conflit d’intérêts.

Le grand public a appris à le connaître en juin 2019, lorsque sa division de Facebook a annoncé le lancement du projet Libra, la crypto-monnaie de l’entreprise qui n’a jamais vu le jour.

L’année suivante, Libra a été rebaptisé Diem, dans le but de créer un stablecoin, mais ce projet de Facebook a également échoué. Marcus a ensuite été nommé à la tête de la division Facebook Financial, qui s’occupe des paiements sur Facebook et Whatsapp.

Mais en 2021, Marcus quitte Facebook, devenu entre-temps Meta, pour cofonder Lightspark en 2022, une entreprise qui s’occupe de développer des solutions technologiques sur le Lightning Network.

Marcus et le Bitcoin

David Marcus est un connaisseur et un partisan du Bitcoin depuis de nombreuses années, bien avant qu’il ne lance avec Facebook le projet Libra/Diem.

En effet, c’est même avant qu’il ne rejoigne le conseil d’administration de Coinbase en 2017.

Il convient de noter que 2017 a été l’année de la deuxième grande bulle spéculative sur les marchés crypto post-halving, quatre ans avant la dernière en 2021.

Lors d’une interview ces derniers jours, Marcus raconte qu’il était tombé sur le livre blanc du Bitcoin quelques années après sa publication, mais qu’il n’avait pas voulu s’y plonger à l’époque.

Il a découvert la blockchain en 2012, alors qu’il travaillait chez PayPal et qu’il a dû faire face à une petite crise commerciale en Argentine en raison de la décision du gouvernement du pays de forcer l’entreprise à bloquer tout l’argent envoyé à l’étranger.

C’est à ce moment-là qu’il a réalisé le potentiel d’un réseau de paiement P2P incessible comme le Bitcoin.

D’ailleurs, il affirme que le jour où PayPal a reçu l’ordre du gouvernement argentin de bloquer tous les transferts d’argent vers l’étranger, et qu’il a été contraint de l’appliquer, le cours du Bitcoin a augmenté de manière significative, ce qui l’a fait bondir. Il faut dire qu’en 2012, il y a eu le premier halving, et l’année suivante, la première grosse bulle spéculative post-halving.

D’ailleurs, en mai 2013, il a assisté à la conférence Bitcoin 2013 à San Jose, en Californie, et a été fasciné par la rupture qu’apporte le Bitcoin dans le monde des paiements numériques.

Marcus et le Lightning Network

En 2018, David Marcus a rencontré la PDG du développeur de Lightning Network (LN) Lightning Labs, Elizabeth Stark, car il essayait de savoir si le LN était effectivement la bonne voie et s’il existait un moyen d’utiliser réellement le Bitcoin.

À l’époque, elle travaillait pour Facebook et préparait le lancement de Libra.

Mais en 2018, la LN n’était toujours pas assez solide pour Facebook, et l’idée a donc été mise de côté.

Lorsqu’il a quitté Facebook en 2021, il s’est de nouveau intéressé au LN, mais il considérait toujours qu’il s’agissait d’un protocole incomplet par rapport à ce qui était nécessaire pour en faire un outil de masse.

C’est pourquoi, en 2022, il a commencé à travailler sur le développement de solutions sur le LN qui seraient utilisables par les masses.

Le Bitcoin et rien d’autre pour l’ancien président de PayPal

Mais le point clé de son interview est lorsqu’il compare le Bitcoin avec d’autres solutions basées sur la blockchain.

En effet, il affirme que dans le Bitcoin, il n’a pas été possible de créer une solution véritablement décentralisée, et il a donc commencé à se rendre compte qu’il serait vain d’essayer de développer un système de paiement en ligne décentralisé sur une autre blockchain que celle du Bitcoin.

Il a déclaré: « À ce stade, nous avons construit un système de paiement en ligne décentralisé sur une blockchain:

« À ce stade, nous avons bâti une conviction inébranlable que la seule blockchain et les seuls actifs sous-jacents capables de soutenir un protocole véritablement ouvert pour les paiements sur Internet sont Bitcoin et rien d’autre. »

Il convient de noter que l’équipe de Lightspark qu’il dirige n’est pas la seule à penser ainsi.

S’il existe en effet de nombreuses alternatives technologiques au Bitcoin, aucune ne présente un degré de décentralisation aussi élevé.

Il est important de noter qu’il n’existe peut-être pas de décentralisation totale absolue, mais seulement différents degrés de décentralisation.

Parmi les crypto-monnaies, celle qui présente le degré de décentralisation le plus élevé est certainement le Bitcoin, Ethereum le suivant de près mais à une certaine distance, tandis que la grande majorité des autres projets basés sur la blockchain présentent un degré de décentralisation réelle faible, très faible, voire inexistant dans certains cas.

La véritable révolution introduite par Satoshi Nakamoto fin 2008 et début 2009 est précisément la décentralisation. Sans cette caractéristique exacte, les crypto-monnaies perdent leur pouvoir d’innovation, devenant juste une autre technologie inefficace pour déplacer le cours.

Et étant donné que le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus décentralisée qui soit, il est plus qu’évident que beaucoup la considèrent comme la seule capable d’opérer une véritable révolution, même si l’Ethereum continue de la suivre de près.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick