AccueilActualitésYellen s'attend à un déclin de l'USD en tant que monnaie de...

Yellen s’attend à un déclin de l’USD en tant que monnaie de réserve

Hier, lors d’une audience au U.S. House Committee on Financial Services, Janet Yellen a déclaré qu’USD pourrait bientôt perdre son domaine en tant que monnaie de réserve.

Janet Yellen est l’actuelle secrétaire au Trésor du gouvernement américain, c’est-à-dire l’équivalent du ministre des finances.

Dans le passé, elle a également été gouverneur de la banque centrale américaine, la Fed.

Elle est donc très au fait des questions financières et monétaires, notamment en ce qui concerne leur monnaie nationale, l’USD (le dollar américain).

L’audition de Yellen: le rôle de l’USD en tant que monnaie de réserve

Hier, Janet Yellen a assisté à une audition devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis.

Il s’agissait du témoignage annuel de la secrétaire au Trésor devant la commission, qui portait sur l’état du système financier international.

Le sujet n’était donc pas seulement le système financier international, mais en particulier le rôle des États-Unis d’Amérique dans l’environnement financier mondial.

Le communiqué de presse relatif à cette audition indique que Mme Yellen a déclaré à la commission que les institutions qui luttent contre la pandémie et la guerre en Ukraine depuis 2020 utilisent l’effet de levier des dollars pour mobiliser des fonds auprès des partenaires des États-Unis et du secteur privé.

Elle a cité, par exemple, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

Mme Yellen a également admis que les États-Unis exercent actuellement un leadership dans ces institutions, tant elles reflètent les cours américains.

En outre, elle a déclaré qu’à l’avenir, le gouvernement Biden, dont Yellen fait partie, souhaiterait renforcer encore le leadership américain dans ces institutions.

Mais elle est allée plus loin.

Le déclin du dollar en tant que monnaie de réserve

Bien qu’elle se soit déclarée convaincue que le dollar restera la monnaie de réserve mondiale pendant encore longtemps, elle a également admis que la Chine et la Russie pourraient vouloir développer une alternative.

Dans ce contexte, le secrétaire au Trésor estime qu’il faut s’attendre à un lent déclin du dollar en tant que monnaie de réserve.

Ainsi, d’une part, il affirme que le dollar ne sera pas remplacé de sitôt en tant que monnaie de réserve mondiale et, d’autre part, il imagine qu’une phase de déclin du dollar est de toute façon en cours.

Il pense toutefois que cette phase sera très lente et ne risque donc pas, pour l’instant, de voir l’USD perdre son rôle de monnaie de référence mondiale.

En revanche, si l’on analyse l’évolution du Dollar Index (DXY), c’est-à-dire la valeur de l’USD par rapport à un panier des principales autres devises et au niveau mondial, on constate que malgré l’énorme quantité de dollars créés et injectés sur les marchés entre 2020 et 2021, sa force s’est accrue.

Début 2020, le bilan de la Fed s’élevait à 4.100 milliards de dollars, mais avec le début de la pandémie et le lancement du dernier grand programme d’assouplissement quantitatif en un peu plus de deux ans, il est passé à près de 9.000 milliards de dollars. En d’autres termes, il a plus que doublé en 25 mois environ.

Cet assouplissement quantitatif a généré de l’inflation, à tel point que de 2% début 2020, elle est passée à plus de 9% quelques mois après la fin de l’assouplissement quantitatif lui-même.

Tout cela aurait également dû entraîner une dévaluation de l’USD, mais ce ne fut pas le cas.

Au début de l’année 2020, l’index DXY se situait autour de 99 points, alors qu’aujourd’hui il est supérieur à 103.

En fait, durant la première partie de l’assouplissement quantitatif, l’indice DXY est tombé en dessous de 90 points en décembre 2020, mais dès 2021, il est remonté, terminant l’année à 96 points.

Dès la fin de l’assouplissement quantitatif, il est monté en flèche, atteignant 114 points en un peu plus de sept mois.

Depuis lors, il a baissé, tout en restant à des niveaux jamais atteints depuis 2003.

Le présent et l’avenir

Donc, à l’heure actuelle, la baisse de l’USD n’a pas encore eu lieu, bien que peut-être la longue phase hypothétique suggérée par Yellen pourrait avoir commencé. .

Bien que le DXY ait chuté au cours des sept à huit derniers mois, il oscille désormais plus ou moins autour de 103 points depuis janvier. En outre, le taux actuel est encore bien plus élevé qu’il ne l’était il y a deux, trois ou quatre ans.

En d’autres termes, à ce jour, il n’y a pas vraiment de signe concret de cette baisse, même s’il y a des indications qu’elle pourrait effectivement commencer.

Le raisonnement de Mme Yellen se réfère donc à l’avenir, aux années ou décennies à venir, notamment parce qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de véritable alternative au dollar en tant que monnaie de référence mondiale.

Au lieu de cela, on tente de créer cette alternative, dont le succès n’est pas acquis d’avance.

Si toutefois Yellen a raison, cette tentative devrait avoir des effets concrets, mais pas nécessairement majeurs, et surtout pas à court terme.

En ce qui concerne l’ampleur et la profondeur des conséquences que l’introduction d’une monnaie alternative au dollar pourrait concrètement avoir sur le système financier mondial, il n’existe actuellement aucune certitude, mais seulement de nombreuses hypothèses très différentes.

Aussi parce que, pour donner un exemple concret, ces dernières années, le cours du yuan chinois par rapport au dollar américain est resté relativement constant, car après avoir augmenté en 2020 (alors que le DXY baissait), il a ensuite baissé, revenant à des niveaux même légèrement inférieurs à ceux de 2019.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick