AccueilActualitésBinance: l'ex CEO CZ è stato condannato a quattro mesi di prigione

Binance: l’ex CEO CZ è stato condannato a quattro mesi di prigione

L’ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a été condamné à quatre mois de prison. Le jugement du juge Richard Jones est bien inférieur aux 3 ans de réclusion demandés par les procureurs. 

Binance: l’ex PDG CZ et la condamnation à quatre mois de prison au lieu des 36 demandés

Mardi, Changpeng Zhao (ou CZ), ancien PDG du célèbre crypto-échange de Binance, a été condamné à quatre mois de prison à Seattle, pour violation des lois anti-blanchiment. 

Le jugement est arrivé du juge Richard Jones de la Cour de district des États-Unis pour le district occidental de Washington.

Jones semble ne pas avoir satisfait la demande de 36 mois de réclusion pour CZ, faite par les procureurs. En particulier, les procureurs auraient déclaré ce qui suit:

« La violation intentionnelle des lois américaines par Zhao n’était pas un accident ou une erreur. Il a pris la décision commerciale de violer la loi américaine comme le meilleur moyen d’attirer des utilisateurs, de construire son entreprise et de remplir ses poches ».

D’autre part, les avocats de CZ avaient demandé pour lui une condamnation à la liberté surveillée, affirmant que l’ancien PDG de Binance s’était repentit de son crime et qu’il avait montré qu’il assumait ses responsabilités. 

À cet égard, voici la version des avocats de CZ :

« Monsieur Zhao est un homme de quarante-sept ans qui a commis son premier délit. Sa vie a été construite sur trois piliers : la dévotion à sa famille, le développement de la technologie (et en particulier de Binance) comme force pour un changement positif dans le monde et le service à l’intérêt général »

Binance: l’ex CEO CZ et la décision du juge Jones à quatre mois de prison

Malgré les versions des procureurs et des avocats de CZ, le juge Jones a décidé que l’ancien PDG de Binance purgera quatre mois de prison. 

Plus précisément, le juge n’était pas d’accord avec la demande de 3 ans faite par les procureurs, simplement parce que il n’a jamais été prouvé que Zhao était au courant de l’activité illégale.

Le juge Richard Jones a déclaré ne pas être d’accord avec la demande du Département de la Justice de renforcer les lignes directrices sur la condamnation qui porterait la peine de 18 mois à 3 ans : « Il n’y a pas de preuves que l’accusé ait jamais été informé » de l’activité illégale.

L’avocat du Département de la Justice soutient que le juge devrait être en mesure de déduire que CZ était au courant d’activités illégales, citant un précédent où un juge a déduit qu’un accusé était au courant d’activités illégales.

En novembre 2023, CZ a été déclaré coupable d’avoir violé le Bank Secrecy Act, en acceptant de payer une amende de 50 millions de dollars et de démissionner de son poste de PDG de Binance.

Non seulement, depuis qu’il est apparu au tribunal de Seattle, Washington, Zhao n’a pas pu retourner à Dubai, où vivent sa compagne et certains de ses enfants. 

Le nouveau projet éducatif sans impliquer les cryptos

Entre-temps, en mars dernier, CZ a lancé un nouveau projet éducatif, sans toutefois impliquer les crypto-monnaies. Il s’agit d’une nouvelle plateforme « gamifiée » qui vise à fournir une éducation gratuite pour tous.

Le nom de la plateforme signée CZ est “Giggle Academy”, définie comme gamifiée et adaptative, créée dans le but d’éduquer les enfants défavorisés dans les pays en développement, en fournissant des contenus couvrant l’éducation du premier au douzième degré. 

Malgré le fait que CZ ait voulu souligner que les cryptos ne sont pas impliquées, il n’a pas réussi à exclure les NFT de Giggle Academy. 

E infatti, la nuova piattaforma prevede di rendere i suoi contenuti educativi un gioco d’azzardo, utilizzando un sistema che prevede punti, punteggi, classifiche, e badge in NFT. In questo modo, il progetto mira a diventare in futuro un sistema di “learn-to-earn”. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS