AccueilCryptomonnaiesBitget: les performances des crypto-exchange après la chute de FTX

Bitget: les performances des crypto-exchange après la chute de FTX

Quelles ont été les performances de Bitget et des crypto-exchange centralisés après la chute du FTX? Toutes les réponses dans l’analyse approfondie du premier semestre 2023 de Nansen.

Bitget et la performance des CEX selon l’analyse du premier semestre 2023 de Nansen

Le fournisseur de données et de recherches sur la blockchain Nansen a publié son analyse approfondie de la performance des crypto-exchange centralisés (ou CEX) au cours du premier semestre 2023.

Le rapport décrit le scénario post-crash FTX de Sam Bankman-Fried et la façon dont les CEX ont réussi à résister.

En particulier, la crypto-exchange de Bitget se distingue par l’augmentation significative de son volume de produits dérivés au cours du premier semestre de l’année.

Non seulement cela, mais son jeton BGB fait également partie de ceux qui ont connu de fortes hausses de cours depuis la chute de FTX.

En allant dans l’ordre, Nansen rapporte ses données ventilées par catégorie. Et en effet, en parlant de la chute de FTX, la première réaction du CEXs pour restaurer la confiance dans le marché a été d’offrir une Proof-of-Reserves (ou PoR).

Il s’agit d’une déclaration publique de ses réserves qui a toutefois été critiquée, car elle ne constituait pas une véritable garantie de solvabilité.

En effet, bien que certains CEX comme Binance se soient engagés à fournir des preuves transparentes et vérifiables, l’audit reste indépendant.

Une autre pratique consistait à effectuer des « dépôts multi-fonds » afin d’atténuer efficacement l’impact de divers piratages.

Ainsi, alors que Binance a augmenté la valeur monétaire de son fonds de 735 millions de dollars à 1 milliard de dollars, Bitget a augmenté son fonds de protection de 200 millions de dollars à 300 millions de dollars.

Bitget et le volume des transactions sur les produits dérivés en hausse après la chute de FTX

En ne considérant que les crypto-exchange les plus populaires auprès des utilisateurs, un chiffre important pour Bitget concerne le volume des échanges de produits dérivés.

FTX était initialement connu pour cette même activité et sa chute ne pouvait qu’avoir une influence négative.

Pourtant, malgré le fait que l’ensemble du secteur des échanges de produits dérivés ait connu une baisse de volume depuis novembre 2022, à la mi-janvier 2023, il semble s’être redressé, revenant à des niveaux similaires à ceux d’avant l’effondrement de FTX.

La crypto-monnaie Bitget, suivie par Bybit et Binance, a sans aucun doute contribué à cette reprise.

Plus précisément, Bitget se distingue par le fait qu’il a réussi à capter un volume supplémentaire, tandis que Bybit et Binance ont enregistré de légères baisses, mais ont globalement réussi à maintenir la majeure partie de leur volume.

La cotation de nouveaux tokens tels que la norme BRC-20 et la lutte contre la SEC américaine

Dans cette première partie de l’année, il y avait aussi un autre événement qui a caractérisé les CEX, à savoir la liste de la norme BRC-20 token

Et en effet, les tokens BRC-20 ont atteint une capitalisation boursière d’un milliard de dollars, trois mois seulement après leur lancement.

À cet égard, les quatre premiers échanges à lancer les tokens BRC-20 ont été Gate.io, Bitmart, Digfinex et Bitget, entre le 8 et le 10 mai 2023.

L’approche des autres crypto-exchange sur ces tokens semble avoir été plus conservatrice, en partie pour protéger leurs utilisateurs d’éventuelles arnaques, mais d’autre part aussi pour se protéger d’éventuels changements dans la réglementation des crypto.

En effet, cette première partie de l’année 2023 a également été caractérisée par une confusion de la part de la SEC américaine sur la définition des crypto-monnaies. À cet égard, au cours des dernières semaines, des accusations ont été CEX contre des sociétés comme Binance, Kraken et Coinbase pour avoir proposé des crypto, que la SEC a définies comme des security non enregistrées.

Important pour les crypto-exchange est maintenant d’être basé en Europe ou dans d’autres pays, où la réglementation crypto est plus claire, comme MiCa en Europe semble être.

Bitget, l’évolution du cours de BGB et le copy-trading

Le rapport conclut en discutant également des tokens natifs de CEX, notant que MX, BGB et OKB ont connu une forte performance des cours après la chute de FTX.

Plus précisément, Bitget Token (BGB) est un utilitaire qui améliore l’expérience utilisateur des clients de la crypto-échange, avec des frais moins élevés et l’accès à des produits exclusifs de la plateforme.

Exactement de la veille du Nouvel An 2023 à aujourd’hui, BGB a connu une pompe à prix de +300%, passant de 0,18$ à l’actuel 0,47$.

En ce qui concerne le copy-trading, ce sont les plateformes Bitget, ByBit, OKX et Gate.io qui sont les leaders de ce premier semestre 2023, selon l’analyse de Nansen.

Dans le cas spécifique de Bitget, le copy-trading compte plus de 100.000 lead traders et 490.000 copy traders.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick