AccueilCryptomonnaiesL'exchange de crypto en bilan Bittrex US autorisera les retraits à partir...

L’exchange de crypto en bilan Bittrex US autorisera les retraits à partir de jeudi

Dernières nouvelles pour l’exchange de crypto Bittrex US, qui a déposé le bilan en mai, a maintenant reçu l’autorisation d‘autoriser les retraits pour les clients à partir de jeudi.

Voyons en détail ce qu’il en est.

Le tribunal du Delaware autorise Bittrex US à permettre les retraits des clients

Comme prévu, l’exchange de crypto Bittrex, dans sa division américaine, sera en mesure d’autoriser les retraits des clients à partir de jeudi, à la suite d’une décision rendue par un tribunal des bilans du Delaware, selon un rapport de CoinDesk.

Comme nous le savons, l’échange a déposé une demande de bilan en mai et a fait face à l’opposition du gouvernement américain concernant sa demande légale de permettre aux clients d’accéder à nouveau à leurs actifs.

En effet, le gouvernement affirmait que Bittrex devait encore des millions de dollars en raison de violations présumées des sanctions.

Toutefois, dans la décision rendue mardi, le juge Brendan Shannon a autorisé Bittrex US et ses filiales à permettre aux clients qui ont des créances incontestées, non contestées et réglées de retirer des crypto-monnaies et des devises fiduciaires de la plateforme de négociation des débiteurs, jusqu’à concurrence du montant de leurs créances.

La décision n’indique pas qui détient légalement ces actifs, ni si les créances des clients sont prioritaires par rapport à celles du gouvernement. La décision ajoute également qu’il pourrait y avoir d’autres développements à l’avenir concernant d’éventuels recouvrements.

Patty Tomasco, une associée du cabinet d’avocats Quinn Emmanuel représentant Bittrex, a déclaré à CoinDesk par courriel que « la plateforme sera opérationnelle pour les retraits à partir du jeudi 15 juin ».

Comme nous le savons, l’exchange a enregistré des retraits d’une valeur de plusieurs millions de dollars après avoir annoncé en mars qu’il mettrait fin à ses activités aux États-Unis le mois suivant. L’unité a ensuite déposé son bilan le 8 mai.

Le 10 mai, Bittrex a déclaré détenir 300 millions de dollars en espèces et en crypto-monnaies de clients dans sa division américaine.

Bien que les procédures de bilan entraînent généralement un gel des transactions, la société a déclaré qu’elle voulait permettre aux clients d’accéder à leurs fonds sans avoir à faire face à de longues batailles juridiques.

Dépôt de bilan de l’exchange crypto Bittrex: les détails

Comme prévu, l’exchange de crypto Bittrex a déposé son bilan dans l’État américain du Delaware le 8 mai, après des mois d’annonces sur l’arrêt des opérations dans le pays et des semaines après avoir été poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Selon une déclaration du tribunal à l’époque, partagée par Randall Reese de Chapter 11 Dockets, un traqueur de bilans, l’exchange estimait avoir plus de 100.000 créanciers, avec des passifs et des actifs allant de 500$ millions à 1$ milliard.

La filiale américaine de Bittrex a été confrontée à un certain nombre de défis au cours de l’année 2023, avec le licenciement de 80 employés en février et l’annonce en mars que toutes les opérations seraient fermées d’ici la fin du mois d’avril.

Ces changements n’ont pas affecté Bittrex Global, l’exchange de crypto-monnaies qui opère en dehors des États-Unis.

Malgré la sortie imminente de Bittrex du marché américain, la SEC a poursuivi la bourse à la mi-avril, l’accusant d’opérer comme une bourse de valeurs nationale, un courtier et une agence de compensation.

La SEC a également cité à comparaître l’ancien PDG de Bittrex, Bill Shihara, et Bittrex Global. Oliver Linch, PDG de Bittrex Global, a déclaré il y a quelques mois que l’exchange avait l’intention de se défendre contre ces accusations devant les tribunaux, mais un procès pour bilan pourrait compliquer la situation.

Evan Hengel, co-responsable de la restructuration de Bittrex, a déclaré ce qui suit à ce sujet:

« La société a été confrontée à un environnement réglementaire et économique insoutenable en raison du manque de clarté de la réglementation aux États-Unis, ce qui a eu un impact économique négatif considérable sur l’industrie des actifs numériques et a entraîné un chevauchement des charges réglementaires et une augmentation des coûts réglementaires. »

Retraits s’élevant à des millions de dollars enregistrés par Bittrex après la déclaration d’arrêt des opérations

Selon son avocat lors d’une audience il y a quelques mois devant un tribunal des bilans du Delaware, Bittrex a traité des retraits d’un montant total de 425$ millions de ses filiales américaines et maltaises depuis l’annonce de la fermeture de ses activités américaines autour du 1er avril.

L’avocat Susheel Kirpalani, qui représente Bittrex, a déclaré que l’entreprise n’avait pas commis de faute comme certains autres acteurs du secteur des crypto-monnaies et qu’elle avait peut-être subi des difficultés financières en raison de ces circonstances.

« Bittrex n’a pas hypothéqué, prêté ou mis en péril les dépôts de ses clients. Par conséquent, elle a également des difficultés à générer des revenus, en particulier si l’environnement réglementaire dans lequel elle opère limite ou commence à remettre en question sa capacité à autoriser les échanges. »

L’avocat de Bittrex, du cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, a également cité des biens immobiliers constitués de plus de 3 millions de dollars en espèces et en crypto-monnaies au sein de l’entreprise.

Il a ajouté que la société avait un cours moyen des actifs sous gestion de seulement 566$ millions en 2023, en forte baisse par rapport aux 2,7$ milliards en 2021.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick