AccueilBlockchainRéglementationChainalysis: les entreprises de crypto doivent se préparer pour le MiCA

Chainalysis: les entreprises de crypto doivent se préparer pour le MiCA

Ce que l’on appelle le MiCA (Market in Crypto Assets) est la nouvelle réglementation de l’Union européenne en matière de crypto.

Elle a déjà été approuvée définitivement, mais n’entrera concrètement en vigueur que l’année prochaine.

Cependant, il semble que les entreprises de crypto qui veulent travailler dans les pays de l’UE feraient mieux de commencer à se préparer dès maintenant pour devenir conformes à la nouvelle réglementation.

MiCA: déclarations de Chainalysis sur le cadre réglementaire des crypto dans l’UE

Chainalysis est l’une des plus grandes sociétés d’analyse de blockchain au monde.

Sa création remonte à 2014, soit l’année de la fermeture de Mt.Gox, et elle est donc la première entreprise au monde à avoir commencé à suivre le Bitcoin on-chain.

Elle est basée à New York, et propose des logiciels d’analyse des transactions publiques sur la blockchain, à tel point qu’elle compte même le FBI parmi ses clients.

En plus d’être expert dans le suivi et l’analyse on-chain, Chainalysis a également développé une expertise dans la conformité réglementaire des transactions en crypto-monnaies, et comme ils travaillent avec de nombreuses entreprises, ils ont également développé une expertise spécifique dans l’analyse de la conformité réglementaire des entreprises de crypto elles-mêmes.

Comme le rapporte news.cnyes.com, lors d’un récent webinaire, la responsable des politiques européennes de Chainalysis, Janet Ho, a déclaré que les entreprises de crypto-monnaies devraient commencer à se préparer dès maintenant à l’entrée en vigueur de la MiCA, même si cette réglementation ne sera pas mise en œuvre avant la fin de l’année prochaine.

En fait, selon Mme Ho, dans certains cas, l’obtention d’une licence MiCA peut prendre quatre à cinq mois.

En outre, M. Ho invite à ne pas considérer le respect de la réglementation comme une charge, car il souligne que l’obtention d’une licence présente des avantages. En effet, une fois la licence obtenue, il est possible d’étendre ses activités au sein de l’UE, car le MiCA permettra aux entreprises de transférer leurs pratiques dans d’autres pays de l’UE sans autorisation supplémentaire.

Il a également émis l’hypothèse que le MiCA pourrait devenir une sorte de norme en matière de réglementation des cryptomonnaies, de sorte que l’obtention d’une licence pour opérer dans l’UE pourrait également vous aider à opérer dans d’autres pays.

Le reste du monde

Jusqu’à présent, très peu de pays disposent de réglementations claires et spécifiques pour ceux qui opèrent dans le secteur de la crypto.

Cela aide grandement les opérateurs professionnels, et les start-ups en particulier, car les risques de non-conformité sont considérablement accrus en l’absence de réglementation.

Pour l’instant, l’UE ne dispose pas encore d’une réglementation active en matière de crypto, mais ce n’est qu’une question de temps, car le texte final des règles a déjà été approuvé et entrera certainement en vigueur l’année prochaine.

Les autres pays les plus avancés sont certainement la Suisse, où une telle réglementation est déjà en place depuis des années, et surtout les Émirats arabes unis (EAU), où se trouve Dubaï.

Les EAU sont arrivés après la Suisse, mais parviennent à attirer de nombreuses entreprises de crypto.

La Chine semble également s’engager dans cette voie, à commencer par Hong Kong, qui est une région administrative spéciale de la Chine.

Il n’existe pas encore de réglementation claire et spécifique sur les crypto-monnaies, mais il semble que Hong Kong y travaille et qu’elle ne tardera pas à entrer en vigueur.

Le principal problème, cependant, se trouve aux États-Unis, où des sociétés cotées en bourse telles que COinbase sont attaquées par les autorités pour ne pas avoir respecté des réglementations peu claires et non spécifiques.

Même la même agence gouvernementale qui accuse Coinbase (la SEC) n’a pas encore été en mesure de fournir une réponse claire et certaine quant aux règles que l’exchange américain est obligé de respecter, et surtout ce qu’il devrait réellement faire pour s’y conformer.

En fait, la Chambre des représentants des États-Unis (Congrès) travaille sur la réglementation des crypto, mais pour l’instant, ce travail semble être au point mort en raison d’un conflit fondamental entre le gouvernement démocrate et le Congrès républicain.

Toutefois, si les élections présidentielles de l’année prochaine étaient remportées par un candidat républicain, et si le Congrès restait à majorité républicaine, ils pourraient simplement utiliser le texte du MiCA comme base pour élaborer rapidement une nouvelle réglementation sur les crypto qui s’appliquerait également aux États-Unis.

L’importance du MiCA

Dans l’Union européenne, le MiCA risque d’avoir une importance considérable dans l’évolution du secteur européen des crypto.

En effet, il permet soudainement à quiconque d’entrer dans ce secteur, même les institutions ou les entités qui sont tenues à des normes très élevées de conformité réglementaire, telles que les banques.

Lorsqu’elle entrera en vigueur à toutes fins utiles, elle pourrait ouvrir grand les portes du secteur de la crypto à tous ces grands acteurs qui sont jusqu’à présent restés à la porte par crainte de problèmes ou de représailles juridiques.

Si l’entrée en vigueur de l’AMI, l’année du quatrième halving du Bitcoin, produit un boom de l’attention vers le secteur des crypto, il faut s’attendre à ce qu’en 2025, lorsque le nouveau gouvernement américain entrera en fonction, les États-Unis d’Amérique décident également d’emprunter une voie similaire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick