Crypto news concernant Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de l’exchange FTX qui s’est effondré en novembre, qui sera jugé pour l’instant uniquement sur les accusations initiales, selon le Département américain de la Justice.
Tous les détails suivent.
Summary
Le procès prévu de Sam Bankman-Fried, ancien PDG de l’exchange de crypto FTX
Comme prévu ci-dessus, le ministère américain de la Justice a actuellement l’intention de juger exclusivement Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de FTX, pour huit des chefs d’accusation déposés en décembre 2022.
Plus précisément, les procureurs du DOJ ont indiqué qu’ils accepteraient de juger Bankman-Fried pour certains des chefs d’accusation, notamment la fraude électronique, la fraude en matière de valeurs mobilières et le blanchiment d’argent.
Toutefois, cette décision a été prise après qu’un tribunal des Bahamas a empêché le gouvernement local d’accepter d’autres chefs d’inculpation. Bankman-Fried fait face à un total de treize chefs d’accusation, mais cinq d’entre eux ont été remplacés par de nouveaux chefs d’accusation en février et mars 2023.
Dans l’une des requêtes déposées le mois dernier en vue d’obtenir le rejet de l’acte d’accusation, les avocats de M. Bankman-Fried ont fait valoir que le gouvernement bahamien devait accepter les nouveaux chefs d’inculpation, notamment fraude bancaire, exploitation d’un émetteur de fonds sans licence et corruption, avant que l’ancien PDG puisse être jugé.
En effet, M. Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas et extradé vers les États-Unis l’année dernière. Mardi, un tribunal des Bahamas a interdit au gouvernement d’accepter ces charges supplémentaires jusqu’à ce que l’équipe de défense de M. Bankman-Fried ait la possibilité de s’opposer à cette approbation.
Par ailleurs, dans une lettre adressée au juge Lewis Kaplan du tribunal du district sud de New York, le procureur Damian Williams et son équipe ont écrit que le litige devant le tribunal des Bahamas pourrait s’éterniser jusqu’au procès de Bankman-Fried aux États-Unis.
Les accusations originales et ultérieures contre SBF
Les chefs d’accusation retenus comprennent la fraude à l’égard des clients de FTX liée aux produits dérivés, la fraude en matière de valeurs mobilières à l’encontre des investisseurs de FTX, le complot en vue de commettre une fraude bancaire, le complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert de fonds sans licence et le complot en vue de corrompre des fonctionnaires de gouvernements étrangers, ce dernier chef d’accusation étant inclus dans le dernier acte d’accusation qui a été modifié.
En fait, la lettre se lit comme suit:
« Compte tenu de l’incertitude quant à la date à laquelle les Bahamas prendront une décision sur la spécialité, et afin de simplifier les preuves au procès et de réduire le fardeau de la préparation du procès pour l’accusé, le gouvernement est prêt à procéder au procès comme prévu pour les chefs d’accusation contenus dans l’acte d’accusation initial.”
Nous soulignons que les chefs d’accusation initiaux comprennent: conspiration en vue de commettre une fraude électronique sur les clients de FTX (premier chef d’accusation), fraude électronique sur les clients de FTX (deuxième chef d’accusation), conspiration en vue de commettre une fraude sur les clients de FTX liés aux produits dérivés (troisième chef d’accusation), conspiration en vue de commettre une fraude sur les valeurs mobilières à l’encontre des investisseurs de FTX (cinquième chef d’accusation).
Les chefs d’accusation suivants ont été retenus : association de malfaiteurs en vue de commettre une fraude électronique à l’encontre des prêteurs d’Alameda Research (septième chef d’accusation), fraude électronique à l’encontre des prêteurs d’Alameda Research (huitième chef d’accusation), association de malfaiteurs en vue de commettre un blanchiment d’argent (onzième chef d’accusation) et association de malfaiteurs en vue d’apporter des contributions politiques illégales et de frauder la Federal Election Commission (douzième chef d’accusation).
En conséquence, les procureurs ont demandé une date de procès au premier trimestre 2024 pour les chefs d’accusation supplémentaires. Pour autant que l’on sache actuellement, le procès de Bankman-Fried devrait avoir lieu en octobre prochain.
Les avocats de la SBF tentent d’obtenir l’abandon des charges, mais se heurtent à une fin de non-recevoir
Comme nous le savons, l’équipe de défense de Bankman-Fried a déposé des requêtes supplémentaires pour rejeter la plupart des autres chefs d’accusation, sur la base de divers motifs, mais le ministère de la justice a rejeté leurs arguments.
En outre, une audience a été programmée pour jeudi à 10 h 30 (heure de l’Est) afin d’entendre les arguments oraux sur les requêtes en irrecevabilité. La lettre du ministère de la justice a été rapportée pour la première fois par Inner City Press.
Une deuxième lettre déposée par les procureurs mercredi soir répondait aux affirmations antérieures de l’équipe de Bankman-Fried selon lesquelles le ministère de la justice n’avait pas fourni tous les documents requis pour la communication des pièces.
Selon cette deuxième lettre, le DOJ estime avoir fourni la plupart des matériaux requis pour la découverte, mais a souligné que des retards avaient été constatés pour diverses raisons, notamment des problèmes techniques.