AccueilAILes meilleurs projets de crypto sur le thème de l'intelligence artificielle

Les meilleurs projets de crypto sur le thème de l’intelligence artificielle

Dans cet article, nous nous plongeons dans le sujet de l’IA en examinant quels sont les dernières tendances et les projets crypto les plus prometteurs qui intègrent l’intelligence artificielle.

Nous verrons ensuite comment les outils d’IA peuvent aider à la recherche et à l’analyse des projets crypto, en permettant de gagner beaucoup de temps.

Tous les détails ci-dessous.

Les meilleurs projets de crypto avec un accent sur l’intelligence artificielle

Il n’est pas facile de faire une revue des meilleurs projets crypto qui intègrent la technologie de l’intelligence artificielle, étant donné le grand nombre de sources qui rivalisent pour fournir leur interprétation.

Quoi qu’il en soit, nous utiliserons ici les données de CoinMarketCap et Cryptoslate pour donner un aperçu des tokens IA les plus importants du moment.

La catégorie «  IA et Big Data  » sur le portail de recherche de CoinMarketCap rassemble et classe les projets crypto liés à ce récit par capitalisation boursière.

Au total, toutes ces crypto-monnaies ont une capitalisation boursière de 4,35 milliards de dollars.

Parmi la liste, on retrouve notamment The Graph, Render Token, Injective, Oasis Network, SingularityNET, Ocean Protocol, Fetch.ai, et IExec RLC.

Il convient de noter que la crypto la plus capitalisée parmi celles listées est The Graph, qui se classe #41 dans l’ensemble du secteur des cryptos.

À lui seul, GRT domine de 20% l’ensemble de la catégorie dans le thème de l’IA de CoinMarketCap.

crypto ai

Sur Cryptoslate, une plateforme de news et de données sur la chaîne, il y a des aperçus différents.

Tout d’abord, les crypto Render Token, Injective et Oasis Network sont écartés du classement, qui capitalise au total 2,34 milliards de dollars avec une dominance sectorielle de 0,22% par rapport au reste du marché.

The Graph (GRT) confirme la première place sur le podium des cryptos d’intelligence artificielle les plus importantes.

Apparaissent toutefois sur la liste à partir de la sixième position de nouveaux projets non mentionnés sur Coinmarketcap comme Alethea Liquid Intelligence, Numerarie, dKargo, Covalent et Phala Network.

Ce qui frappe le plus, c’est sans aucun doute la distance par rapport à l’ATH enregistrée par chacun des tokens listés, avec des drawdowns de 85% et plus.

Le chiffre pour Covalent, qui est en baisse de 55% par rapport à son plus haut historique, est incorrect, car la crypto est en fait en baisse de 95% par rapport à son ATH à 2,10 dollars (aujourd’hui 0,107 dollars).

Quoi qu’il en soit, ces données nous montrent à quel point le FOMO du début de l’année sur les tokens appartenant à l’univers de l’intelligence artificielle n’a guère réussi à les sauver d’une situation plutôt désastreuse.

D’un point de vue spéculatif, la plupart de ces crypto-monnaies sont nulles.

crypto intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut aider à analyser les projets de crypto

Après avoir constaté que les projets crypto dans le secteur de l’intelligence artificielle enregistrent des actions de prix avec des performances décevantes, il est jugé nécessaire de changer de sujet pour une autre directive.

Ce qui mérite d’être mis en avant, ce ne sont pas les tokens d’IA eux-mêmes, mais le potentiel inhérent à la technologie elle-même, qui peut être extrêmement utile dans la recherche et l’analyse des actifs crypto.

En effet, un « simple » chatbot tel que ChatGPT peut être utile dans une multitude de cas différents, en particulier lorsqu’il s’agit de résumer des informations, d’effectuer des analyses fondamentales et d’étudier l’engagement sur les médias sociaux.

Tout individu peut, en effet, demander à un logiciel d’intelligence artificielle de résumer les principales caractéristiques d’une crypto-monnaie, en listant les principales caractéristiques des livres blancs, des articles de blog et des entrées de wiki.

On peut également demander au chatbot, propriété d’OpenAI, de lister les données les plus intéressantes d’un projet de crypto en termes de potentiel à long terme, d’adéquation du produit au marché et d’avantages par rapport à d’autres concurrents.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est l’étude de la tokenomics que ChatGPT peut réaliser pour nous, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps.

En analysant l’économie d’un token spécifique, nous pouvons tirer des conclusions par rapport à la dévolution de la crypto-monnaie, à son utilité et à sa distribution entre différentes entités.

L’étude de cet aspect nous donne également un aperçu de la manière dont le projet est organisé du point de vue de la gouvernance, ce qui est très important au sein des communautés Web3 pour s’assurer qu’un consensus décentralisé est atteint parmi les parties prenantes.

D’autres requêtes peuvent être adressées à des chatbots d’intelligence artificielle, par exemple pour connaître la couverture médiatique d’un profil donné sur les médias sociaux en évaluant son engagement.

En général, il y a plus d’avantages à utiliser l’IA elle-même pour étudier un token spécifique à un secteur, plutôt que de choisir d’acheter une crypto qui intègre l’intelligence artificielle dans son activité.

La technologie et la spéculation sont deux choses qui voyagent sur deux plans différents et doivent être contextualisées en évitant les hypothèses banales du type: puisque l’IA est l’avenir, je vais acheter The Graph et devenir riche.

Cette approche est erronée et infructueuse, mais c’est souvent celle qui est la plus utilisée par les investisseurs particuliers, qui en savent très peu sur les marchés.

Le récit de l’IA dans le contexte des crypto-monnaies

Depuis le début de l’année, l’intelligence artificielle s’est répandue de manière disruptive dans le monde des crypto-monnaies.

En particulier depuis que ChatGPT, un chatbot d’apprentissage automatique développé par OpenAI, a fait ses débuts sur le marché, il a fait couler beaucoup d’encre dans les cercles du Web3, avec une explosion d’intérêt à la fin de 2022 et au début de 2023.

Les récits forts comme celui-ci risquent souvent de créer un détachement de la réalité, en faisant l’éloge du contenu au plus haut niveau et en privant tout discours de concret.

Les technologies de l’IA constituent sans aucun doute une révolution et feront partie de la socialité dans les années à venir, mais il est erroné de ne parler que de leurs mérites et non de leurs défauts.

IA, nous ne pouvons pas supposer que les software d’IA changeront le paysage des crypto-monnaies d’un moment à l’autre.

Le fait est qu’ils représentent une innovation très intéressante et qu’en les intégrant à l’ingéniosité humaine, ils peuvent contribuer à résoudre certains problèmes et à améliorer l’expérience utilisateur des projets de blockchain à venir.

Si, en revanche, les gens croient que les tokens qui incluent les mots IA ou intelligence artificielle au sein de leur business plan vont décoller et devenir les prochaines crypto-monnaies dominantes, ils se trompent lourdement.

Malheureusement, beaucoup tombent dans le piège et finissent par être enterrés par les baisses de tendance des monnaies cryptographiques avec des utilisations inutiles et sans valeur intrinsèque.

La même situation s’est produite au tournant de 2021 et 2022 avec l’avènement de la narration du métavers, très vantée dans les premiers mois puis finissant dans la zone indélébile de l’oubli.

Les projets sur le thème du métaverse ont enregistré des performances manifestement décevantes au cours de l’année écoulée sur le front des prix, à l’image de ce qui se passe actuellement avec les tokens d’IA.

Avant de se laisser séduire par les médias, il est nécessaire de se faire sa propre idée sur un concept spécifique et d’évaluer les faits plutôt que les paroles des influenceurs.

La technologie et les innovations sont formidables, le problème est la surcharge d’informations qui gâche tout.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick