AccueilCryptomonnaiesBitcoinVanEck à la SEC: pourquoi Coinbase oui, et les ETF sur le...

VanEck à la SEC: pourquoi Coinbase oui, et les ETF sur le Bitcoin non?

La semaine dernière, le responsable de la recherche crypto de VanEck, Matthew Sigel, a publié une longue réflexion sur son profil Twitter personnel dans laquelle il se demandait pourquoi la SEC continuait à refuser obstinément d’approuver un ETF sur le Bitcoin spot.

En effet, bien que l’agence gouvernementale américaine qui supervise le marché des valeurs mobilières ait déjà approuvé plusieurs ETF basés sur des contrats à terme sur le Bitcoin, elle n’a encore approuvé aucun ETF collatéralisé directement en BTC.

La question de Sigel

S’il s’agit bien de deux fonds différents, notamment en ce qui concerne le collatéral et sa garde, Sigel souligne toutefois que la SEC a approuvé en 2021 l’introduction en bourse de Coinboin, une société qui détient du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies pour le compte de leurs clients.

En d’autres termes, la question de la garde des BTC, qui empêche apparemment la SEC d’approuver un ETF sur le Bitcoin spot, n’a pas empêché la même société d’approuver l’introduction en bourse de Coinbase.

En outre, Sigel souligne que l’autoconservation des tokens n’est pas la meilleure solution en toutes circonstances, et qu’il peut donc parfois être pratique de confier la garde des tokens à des tiers qualifiés à cet effet.

Il rappelle également que VanEck a déposé une première demande d’agrément auprès de la SEC pour un ETF basé sur des produits dérivés du Bitcoin en 2017.

Pour être juste, cependant, le propre responsable de la recherche crypto de VanEck admet que la raison invoquée par la SEC pour son refus de vouloir approuver un ETF sur le Bitcoin spot est qu’il y aurait des risques de fraude et de manipulation sur le marché spot du BTC lui-même, en raison de l’absence d’un accord global de partage de la surveillance entre les échanges de crypto, dont les cours déterminent l’indice de référence de l’ETF.

Le revirement de BlackRock

À cet égard, Sigel spécule que la nouvelle tentative de BlackRock de faire approuver un ETF sur le Bitcoin spot par la SEC pourrait être due à une forme de collaboration avec Coinbase, ou à un changement de cap de l’exchange.

En effet, il ne faut pas oublier que depuis quelques mois, la SEC s’en prend directement au plus grand exchange de crypto américain, et qu’une sorte de règlement pourrait finalement émerger du procès en cours.

L’idée de Sigel est que le fait de travailler en tant que dépositaire pour un grand émetteur comme Blackrock a pu convaincre Coinbase de partager des données qu’elle ne voulait pas partager auparavant. Il pense également qu’il est possible à ce stade que les dispositifs de surveillance soient également systématisés avec la participation d’autres bourses.

En d’autres termes, BlackRock, avec son énorme puissance commerciale et financière, pourrait avoir convaincu les exchanges de crypto, et Coinbase in primis, de faire un pas en avant pour rendre les marchés au comptant des crypto-monnaies plus surveillables et moins manipulables, au point de faire tomber l’une des raisons de la désapprobation de la SEC.

À ce stade de la théorie, il pourrait en fait être un peu plus probable que la SEC approuve également tôt ou tard un ETF sur le Bitcoin spot.

VanEck: l’importance de l’ETF sur le Bitcoin spot

Un ETF BTC collatéralisé pourrait avoir un impact significatif sur les marchés crypto.

En effet, contrairement aux ETF basés sur des produits dérivés, un tel fonds devrait acheter suffisamment de BTC sur le marché pour couvrir toutes les actions émises.

Ainsi, s’il devait connaître un grand succès, il devrait augmenter considérablement le nombre d’actions émises et, par conséquent, le volume de BTC à détenir en garantie.

Sachant que BlackRock est un géant de quelque 8.600 milliards d’actifs sous gestion (AUM), et que l’ensemble de la capitalisation boursière du Bitcoin ne fait pas 600 milliards de dollars, il n’est pas déraisonnable d’imaginer que les IA sur le Bitcoin spot pourraient nécessiter des volumes massifs d’achats de BTC sur les marchés au comptant, au point qu’ils pourraient même affecter les cours.

De plus, si la SEC approuve l’ETF de BlackRock, elle pourrait alors être contrainte d’en approuver d’autres également, ce qui pourrait déclencher une hausse significative du cours du BTC.

Tout dépend cependant du succès de ces ETF sur le marché, et surtout du nombre d’investisseurs encore absents des marchés crypto qu’ils parviendront à attirer.

Il convient de noter que la spéculation qui circule ces jours-ci est que tout cela pourrait se produire l’année du quatrième halving du Bitcoin, c’est-à-dire en 2024. Après les trois halving précédents, un bullrun s’est déclenché l’année suivante.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick