AccueilCryptomonnaiesFTX a entamé le processus pour une éventuelle réouverture de l'exchange de...

FTX a entamé le processus pour une éventuelle réouverture de l’exchange de crypto

Le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, a déclaré aujourd’hui que l’entreprise avait entamé le processus de sollicitation des parties intéressées par la réouverture de l’exchange crypto FTX.com.

Le Wall Street Journal rapporte que FTX poursuit ses efforts pour relancer son échange international de crypto, alors même que sa réputation continue de décliner.

La nouvelle allégation

En fait, une nouvelle allégation a récemment fait surface à l’encontre des anciens dirigeants de la société, avant sa faillite.

En effet, il s’avère que la société a intenté une action en justice contre l’ancien dirigeant Daniel Friedberg, responsable de la réglementation de FTX et responsable de la conformité de FTX US, ainsi que directeur juridique d’Alameda Research.

Friedberg était responsable de la conformité réglementaire et l’entreprise l’accuse d’avoir acheté le silence de deux dénonciateurs potentiels pour les convaincre de ne pas divulguer d’informations sur les problèmes réglementaires de l’entreprise et sur les liens entre FTX et Alameda.

Au total, ils l’accusent de 11 infractions, notamment d’avoir manqué à ses obligations légales et d’avoir approuvé une série de transferts et de prêts frauduleux en faveur d’autres anciens cadres de FTX.

Les faits remontent à 2022, avant que l’entreprise ne se déclare en faillite et que toute son équipe dirigeante ne soit remplacée. 

Le passé et le présent de l’exchange de crypto FTX

Alors que le passé de FTX devient de plus en plus sombre, le présent raconte une histoire différente.

En effet, selon le dernier Debtors Release, publié il y a quelques jours, la société a déjà récupéré à ce jour quelque 7 milliards de dollars de liquidités. Au total, le montant prélevé aux clients de l’exchange aurait été d’environ 8,7 milliards de dollars, dont la majeure partie en monnaie fiat et en stablecoin.

En d’autres termes, FTX n’est pas loin de pouvoir rembourser tous ses anciens clients, mais peut-être pas à 100 %. Dans ce cas, elle pourrait même envisager de rouvrir ses portes.

Il ne faut pas oublier que quelques mois seulement se sont écoulés depuis la fermeture, de sorte que la plateforme de FTX pourrait encore être compétitive sur le plan technologique.

L’avenir de l’exchange de crypto FTX

C’est précisément parce qu’au niveau technologique, la plateforme de FTX était appréciée par beaucoup, qu’il pourrait être logique d’essayer de redémarrer l’exchange.

Le seul véritable obstacle majeur semble être l’énorme dette envers les créanciers, dont les anciens clients ne sont d’ailleurs qu’une partie.

Mais s’ils pouvaient résoudre ce problème, même peut-être en convainquant les anciens clients de n’accepter qu’un remboursement partiel, ils pourraient en fait rouvrir.

Le problème, cependant, pourrait être le timing, car si certains clients insistaient et refusaient de n’accepter qu’un remboursement partiel, ils pourraient entamer une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait ralentir considérablement le plan de réouverture.

Donc, s’ils pouvaient satisfaire tous les ex-clients, ils pourraient être en mesure de rouvrir, peut-être même dans un délai relativement court, mais si quelqu’un se mettait en travers, le calendrier pourrait être beaucoup plus long.

Il faut cependant dire que la faillite a eu lieu au plus bas du récent marché baissier, de sorte que la reprise du marché des cryptos en 2023 a peut-être déjà beaucoup aidé à cet égard.

En fait, les dettes ont été calculées en monnaie fiat au moment de la fermeture, mais si les crypto-monnaies encore détenues par l’entreprise acquièrent suffisamment de cours entre-temps, elles pourraient même couvrir l’intégralité des 8,7 milliards de dollars nécessaires pour dédommager tous les anciens clients.

L’éventuelle réouverture de l’exchange de crypto

De plus, une éventuelle réouverture de l’exchange pourrait apporter de nouveaux revenus à l’entreprise, ce qui rendrait encore plus facile le remboursement des biens mal acquis.

C’est pourquoi l’entreprise est en pourparlers avec des investisseurs pour soutenir une éventuelle réouverture de l’exchange à travers des solutions telles qu’une joint-venture.

Si cette solution semble effectivement possible aujourd’hui, il est loin d’être évident qu’elle soit réaliste.

Il est certain que la réouverture de la bourse serait la meilleure solution et qu’elle contribuerait dans une large mesure à résoudre le problème, même si ce n’est peut-être qu’en partie.

Le problème est l’énorme perte de confiance dans FTX de la part de ses utilisateurs, bien qu’avec l’ancienne direction complètement effacée, et la tâche de restructuration confiée à un vétéran de ce type de crise tel que John J. Ray III, cela pourrait bien s’avérer être un problème mineur en fin de compte.

Le fait est que la plateforme FTX était très populaire, et a laissé une sorte de vide dans le monde de la crypto, même s’il a déjà été largement comblé par d’autres exchanges.

Assurément, ceux qui ont le plus à gagner de cette situation sont les créanciers de l’entreprise, qui pourraient eux aussi entrevoir le bout du tunnel beaucoup plus rapidement que prévu.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick