AccueilCryptomonnaiesBitcoinNews Bitcoin: la volatilité revient sur le marché alors que les détenteurs...

News Bitcoin: la volatilité revient sur le marché alors que les détenteurs continuent d’accumuler des satoshi

Les dernières news pour le Bitcoin et le marché des crypto parlent d’un retour de la volatilité après une période de faibles volumes d’échanges sur les exchanges centralisés.

Dans ce contexte sensible, auquel s’ajoute la complexité des données macroéconomiques aux États-Unis, les détenteurs de crypto-monnaies continuent imperturbablement d’accumuler des satoshi dans la perspective du prochain bull run.

Jetons un coup d’œil à tous les détails ensemble.

Dernières news sur le Bitcoin: liquidité à un niveau historiquement bas, mais volatilité des rendements des actifs crypto

Les news de la demande officielle de Blackrock à la SEC pour créer un ETF spot sur le Bitcoin ont conduit la volatilité de l’actif crypto à réapparaître après des mois de faible activité de trading.

Au cours des dernières semaines, les échanges de crypto ont connu l’un des plus faibles niveaux de volumes d’échange et de liquidité du marché depuis la bull run de 2021.

Le dernier rallye qui a poussé le bitcoin au-dessus de 30.000 dollars a permis une swing positive de l’index de volatilité des cours, qui reste néanmoins toujours à des niveaux très bas.

Dans le détail, l’écart-type par rapport au prix moyen enregistré sur une base mensuelle pour le Bitcoin est passé de 1,6% à la fin du mois de mai à 2,57% aujourd’hui.

A titre indicatif, en juin 2021, en pleine hausse des prix de l’ensemble du secteur crypto, ce chiffre a franchi la barre des 6%.

Un marché dont les conditions actuelles reflètent une faible liquidité et une volatilité en légère hausse, dans un mouvement global des prix qui a connu une latéralité suite à la dernière pompe, est synonyme d’indifférence de la part des opérateurs financiers.

 

Rappelons qu’une faible liquidité est synonyme de manipulation potentielle des cours par des baleines, qui avec relativement peu de capital, sont capables de faire évoluer le marché dans le sens qu’elles préfèrent. Il est crucial de ne pas se laisser abuser par les faux mouvements et les pics soudains dans cette période sensible.

Le marché des options reste également inexorablement inintéressant : la volatilité des produits dérivés du Bitcoin, avant les news de Blackrock, avait atteint l’un des niveaux les plus bas de ces 3 dernières années.

Or, depuis le 18 juin, on assiste à une flambée de cet indice de 42% à 57% en l’espace de quelques jours, pour ensuite stagner sur les cours actuels de 47%.

Ces conditions latentes sur le marché des crypto devraient se poursuivre dans les mois à venir, suggérant toutefois que le pire pourrait désormais être derrière nous.

Les holder continuent d’accumuler des Bitcoin même pendant la dernière hausse de l’indice de volatilité

Bien que le Bitcoin ait récemment atteint des plus bas pluriannuels dans les indices de volatilité et de volume de transactions, nous pouvons constater que les holder de la crypto-monnaie la plus capitalisée au monde ne cessent d’accumuler.

En fait, la situation du marché importe peu à ceux qui ont tendance à faire du DCA sur le Bitcoin sans trop se préoccuper du cours de la crypto-monnaie.

La résilience de la demande est soutenue par l’approche de l’événement tant attendu du halving du Bitcoin, qui se produira dans environ 300 jours.

En général, les mois précédant l’événement du halving, qui divise par deux les récompenses des mineurs engagés dans la production de blocs, provoquent statistiquement une hausse des cours du BTC, qui devient plus cher compte tenu de la rareté accrue dans la sphère numérique.

Les détenteurs profitent de marchés peu attractifs aux yeux des traders pour faire le plein de satoshi et poursuivre leur stratégie d’accumulation sans se laisser décourager.

Alors que les soldes des mineurs, des exchange et des baleines diminuent, les accumulateurs du principal actif crypto ajoutent en moyenne 42.200 BTC par mois, absorbant ainsi une part importante de l’offre en circulation.

En regardant le graphique du « Bitcoin Hodler Net Position Change », nous pouvons deviner, sur la base de l’expérience passée, que cette image pourrait continuer dans cette direction pendant encore 6 à 12 mois, en attendant la hausse des cours du marché crypto et le début d’une phase rouge inverse.

Il sera crucial d’observer comment le marché réagira et comment les différentes entités de l’écosystème Bitcoin se comporteront dans une situation de marché aussi complexe, qui voit des tensions entre les investisseurs et les régulateurs aux États-Unis et l’incertitude des données macroéconomiques également.

Les analystes de Bitfinex, dans un rapport hebdomadaire analysant les mouvements on-chain du secteur des crypto, suggèrent de prêter attention à l’évolution des métriques que nous avons présentées.

« Alors que le marché continue de se transformer en réponse à sa dynamique inhérente et aux facteurs exogènes, y compris les changements réglementaires, la résilience et l’adaptabilité du marché des crypto-monnaies continueront de faire l’objet d’un examen rigoureux. »

Un regard sur les données macroéconomiques aux États-Unis

Après avoir analysé les indices de volatilité du Bitcoin et observé le comportement des détenteurs de crypto-monnaies, nous jetons maintenant un coup d’œil à la situation macroéconomique aux États-Unis.

Hier encore, le gestionnaire d’actifs de l’institution bancaire HSBC a averti les investisseurs que les Etats-Unis pourraient entrer en récession à partir du quatrième trimestre 2023, entraînant le pays dans un état de déclin économique pendant au moins 1 an.

Plusieurs autres indicateurs tels que l’indice économique avancé (LEI), qui prévoit l’activité économique future d’une nation, ont indexé que les États-Unis ont enregistré leur 14e mois consécutif de déclin économique, avec une baisse de 0,7% au cours du mois de mai.

Toutefois, la menace de récession est atténuée par un marché du travail robuste et une reprise dans le secteur du logement.

Les prix de l’immobilier aux États-Unis ont connu une augmentation importante qui n’a pas été observée depuis 2016, donnant des signes de reprise de l’économie.

Selon les données du département du Commerce, le taux de construction de nouveaux logements a augmenté de 21,7% en glissement annuel pour atteindre un pic de 1,63 million de nouveaux logements pour la population du pays.

Les demandes de nouveaux sites de construction ont également augmenté de 5,2% au cours de l’année écoulée, ce qui correspond à 1,49 million de news unités.

La situation est toutefois compliquée par la douloureuse augmentation des taux d’intérêt sur les hypothèques fixes pour les ménages, qui n’ont pas connu de taux d’intérêt aussi élevés depuis 2008.

En septembre 2021, le « taux hypothécaire » sur les hypothèques à taux fixe de 30 ans a augmenté de 4,2% si l’on calcule le sommet en novembre 2022.

Aujourd’hui, la situation semble sous contrôle, le pire étant désormais derrière nous, puisque l’année 2023 a vu une stabilisation de ce chiffre.

Il reste cependant central d’observer l’évolution de la situation dans le secteur de l‘immobilier, et de savoir si les ménages pourront supporter des taux d’intérêt aussi élevés et continuer à alimenter l’économie avec l’achat de nouveaux logements, ou s’ils préfèreront faire des économies en provoquant une baisse des cours sur les marchés.

Pour rendre le tableau macroéconomique encore plus électrisant, il y a la Réserve fédérale, qui a annoncé qu’elle entreprendrait un revirement vers des politiques monétaires plus expansionnistes au début de l’année 2024.

Dans les mois à venir, les investisseurs s’attendent toutefois à deux news hausses des taux d’intérêt sur les obligations d’État, 71,9% d’entre eux prévoyant une augmentation de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed, le 26 juillet.

M. Powell est conscient que l’inflation est restée trop élevée au cours des dernières années de restriction monétaire et qu’il ne sera pas facile de la ramener à l’objectif de 2%.

Lors de sa dernière réunion avec les responsables de la Fed, il a souligné l’importance de la soutenabilité des prix afin que le marché puisse bénéficier des futures injections de liquidités sans perdre trop de terrain à ce stade délicat.

La situation est en effet complexe : les États-Unis sont partagés entre les craintes d’une récession économique avec pour conséquence une stagnation de la croissance économique du pays, et la reprise de politiques monétaires expansives soutenues par un secteur immobilier et un marché du travail résilients.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick