AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions optimistes du PDG de Binance sur le Bitcoin

Prévisions optimistes du PDG de Binance sur le Bitcoin

Hier, le cofondateur et PDG de Binance, Changpeng CZ Zhao, a participé à une session AMA (Ask Me Anything) sur Twitter, au cours de laquelle il a révélé ses prévisions sur le cours du Bitcoin.

Répondant à diverses questions, CZ a notamment déclaré que l’exchange se prépare en fait à des volumes d’échanges plus importants dans les dix-huit prochains mois.

Sa prévision sur le Bitcoin tourne en fait autour de ce qui se passera d’ici la fin de l’année 2024.

Le halving du Bitcoin et les prévisions du PDG de Binance

Le point central de son raisonnement est le halving du Bitcoin, qui aura vraisemblablement lieu à la fin du mois d’avril 2024.

En fait, il existe un certain sentiment positif à l’égard du halving, pour des raisons purement historiques.

Le PDG de Binance lui-même, lors de l’émission en direct d’hier, a souligné que le cours du Bitcoin a historiquement évolué à la hausse après le halving, affirmant que « l’année qui suit le halving du Bitcoin est généralement une année bullish ».

En effet, à ce jour, il y a déjà eu trois halving (en 2012, 2016 et 2020), et dans tous les cas, l’année suivante, il y a eu un fort mouvement bulrun qui l’a fait fortement augmenter.

Selon CZ, le plus probable est que cette dynamique se produise également entre 2024 et 2025, estimant qu’il s’agit de l’année la plus probable pour le prochain grand cycle haussier.

Bulles spéculatives passées

Il convient de noter que les hausses de 2013, 2017 et 2021 n’étaient pas de simples hausses, mais de véritables bulles spéculatives qui ont éclaté l’année suivante.

Dans tous les cas, le point bas du marché baissier suivant n’a jamais été plus bas que le point bas du marché baissier du cycle précédent.

Étant donné que la division par deux du Bitcoin se produit environ une fois tous les quatre ans, et compte tenu du comportement du cours après la division par deux, ce processus génère en fait de véritables cycles de quatre ans qui affectent l’ensemble du marché des cryptos.

La première bulle a fait passer le cours d’environ 10$ à 1.100$, et par la suite, le cours n’est jamais revenu à 10$.

Le creux du premier marché baissier post-bulle se situait à environ 150$, et la deuxième bulle a poussé le cours à près de 20.000$.

Le point bas du deuxième marché baissier post-bulle se situait à environ 3.200$, et la troisième grande vague haussière, la dernière, a poussé le prix à près de 70.000$.

Pour l’instant, le point bas du troisième marché baissier post-bulle se situe aux alentours de 15.500$, de sorte que cette dynamique semble, à toutes fins utiles, toujours en place.

Le PDG de Binance aborde la question de BlackRock: les prévisions concernant le Bitcoin

Le PDG de Binance a également abordé la question de l’entrée du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, sur les marchés crypto.

En effet, certains ont exprimé leur inquiétude quant à l’entrée d’un géant de la finance aussi traditionnel sur les marchés crypto, mais la prédiction de CZ est que cela finira par être extrêmement bénéfique pour ce marché.

Selon CZ, toute personne extérieure qui entre dans le monde de la crypto en amènera d’autres, même si cela augmentera évidemment la concurrence entre les acteurs du secteur.

Il estime toutefois que les utilisateurs actuels des plateformes de crypto ne se recoupent que très peu avec ceux des plateformes utilisées par la finance traditionnelle.

En effet, l’offre d’ETF sur le Bitcoin ne s’adresse certainement pas à ceux qui opèrent sur les exchanges de crypto, mais notamment à ceux qui n’opèrent encore que sur les plateformes traditionnelles.

Cette possible entrée de nouveaux acteurs traditionnels, et donc de nouveaux utilisateurs, sur les marchés des crypto, combinée au halving du Bitcoin, rend probable une nouvelle bull run entre 2024 et 2025 selon CZ.

En outre, le problème de BlackRock semble encore plus vaste.

Le changement de mentalité

En 2017, le directeur général de BlackRock, Larry Fink, avait qualifié le Bitcoin de monnaie pour les criminels.

Hier, en revanche, il l’a qualifié d’or numérique.

Compte tenu du rôle prépondérant de BlackRock sur les marchés financiers traditionnels, ce revirement pourrait être symptomatique d’un changement d’attitude plus général de la finance classique à l’égard du Bitcoin.

Toutefois, il ne faut pas confondre Bitcoin et altcoins, et surtout pas avec les shitcoins. Dans ce cas précis, le changement d’état d’esprit concerne l’approche de la finance traditionnelle vis-à-vis du Bitcoin, et non des crypto-monnaies dans leur ensemble.

Peut-être qu’Ethereum fait également partie de ce changement d’état d’esprit, et peut-être aussi les stablecoins, mais il est encore trop tôt pour affirmer qu’il concerne l’ensemble du secteur des crypto.

Si, comme cela est prévu, la finance classique décide d’adopter le Bitcoin comme s’il s’agissait d’un actif financier comme les autres, le montant des capitaux qui pourraient se déverser sur le marché du Bitcoin est potentiellement énorme, et bien supérieur à ceux qui ont déjà afflué au cours des dix dernières années.

De ce point de vue, la prévision de CZ semble faire parfaitement sens, même si elle n’est assortie d’aucune certitude.

L’approche de la finance traditionnelle, et en particulier des régulateurs gouvernementaux, à l’égard des échanges de crypto comme Binance est tout à fait différente, comme en témoigne le type de guerre qu’ils leur livrent dans le monde entier.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick