Metaplanet, une célèbre société d’investissement cotée au Japon avec une capitalisation de 3,7 milliards de dollars, a révélé ce matin avoir acheté du Bitcoin comme réserve de valeur suite à des turbulences sur le marché du yen.
En agissant ainsi, le géant japonais, effrayé par une crise fiscale imminente, a suivi les traces de l’entreprise américaine Microstrategy, ajoutant 117,7 Bitcoin à son bilan.
la société a également rédigé et publié un livre blanc expliquant les raisons de cette décision. Tous les détails ci-dessous.
Summary
Metaplanet, une société cotée au Japon, adopte Bitcoin comme réserve de valeur
Au Japon, l’adoption de la norme Bitcoin se poursuit après que Metaplanet Inc., une importante société d’investissement cotée en bourse avec une capitalisation boursière de 3,7 milliards de dollars, a récemment révélé avoir acheté l’équivalent de 7,2 millions de dollars de cryptomonnaies.
L’objectif de Metaplanet est de protéger sa situation financière et fiscale en utilisant un actif de réserve tel que le Bitcoin contre d’éventuelles turbulences de marché liées à la dévaluation du yen.
La société japonaise elle-même l’a révélé dans un communiqué de presse où elle a expliqué sa position et sa stratégie d’investissement, en publiant une sorte de « whitepaper« .
Selon les données de Bitcointreasuries.net., Metaplanet a commencé à accumuler du Bitcoin à partir d’avril, détenant un total de 117,7 BTC au 10 mai 2024.
De cette manière, le géant des investissements au Japon est arrivé à la 31ème position du classement des sociétés cotées avec le plus de Bitcoin au bilan dans le monde entier, derrière The Brooker Group et Banxa Holdings, respectivement avec 122,3 et 126 BTC.
En haut du classement, nous trouvons bien sûr Microstrategy avec 214 278 BTC pour une valeur de plus de 24,4 milliards de dollars.
Le mouvement stratégique de Metaplanet pourrait avoir un suivi dans les prochains mois si la situation interne au Japon devient plus préoccupante. Dans ce cas, nous pouvons nous attendre à un plan DCA de la part de l’entreprise.
Elle a loué la cryptomonnaie Bitcoin dans son communiqué de présentation aux parties prenantes du groupe, écrivant ce qui suit :
« La politique monétaire de Bitcoin est rigoureusement fixée jusqu’en 2140, la distinguant à la fois des métaux monétaires et des projets cryptographiques concurrents gérés selon les caprices des équipes de développeurs centralisés, Il y aura toujours et seulement 21 000 000 de bitcoins. »
Apparemment, la caractéristique de la cryptomonnaie qui semble le plus intéresser la société est sa capacité à agir en tant qu’actif de réserve de valeur, de manière similaire à ce que fait l’or physique.
Il est également intéressant de détenir dans son portefeuille une monnaie solide qui peut servir d’actif de perte fiscale, potentiellement utilisable pour réaliser des gains futurs si nécessaire.
En pratique, Metaplanet prévoit de détenir du bitcoin à long terme pour garantir des gains imposables minimalement réalisés, permettant ainsi d’acquérir plus de bitcoin au fil du temps en émettant des passifs en yens lorsque l’opportunité se présentera.
L’affaiblissement du yen pousse de nombreuses banques et sociétés d’investissement à envisager l’exposition au Bitcoin
La nécessité d’investir dans un actif de réserve de valeur comme le Bitcoin par Metaplanet est justifiée par une situation économique difficile au Japon, où l’on trouve des niveaux élevés de dette publique, des périodes prolongées de taux d’intérêt réels négatifs et par conséquent un yen faible.
Come infatti riportato da Reuters in un recente articolo pubblicato in data 26 aprile, il Giappone sta affrontando una delle crisi finanziarie più aspre dell’ultimo secolo, con un rapporto tra debito pubblico e PIL che ha raggiunto il 254,6% (dati Fondo Monetario Internazionale).
Pour faire une comparaison, les États-Unis, également confrontés à une situation difficile, affichent un ratio dette/PIB de 123%.
Tout cela a contribué à faire baisser les cours du yen japonais jusqu’à leur niveau le plus bas des 34 dernières années.
La dernière fois que le yen a atteint de tels niveaux par rapport au dollar remonte à mai 1990.
En janvier 2012, la monnaie japonaise avait une valeur double par rapport à celle actuelle, avec un taux de change USD/JPY de 77,5 dollars alors qu’aujourd’hui il est d’environ 155 dollars.
Le pic de la cotation USD-JPY a atteint son plus haut niveau en plusieurs décennies après que la banque centrale japonaise a maintenu stables les primes sur les bons du Trésor à la fin du mois d’avril, sans signaler de possibles baisses à venir d’ici la fin de l’année.
Avec les données sur l’inflation qui n’ont montré aucun signe d’atténuation, la Banque du Japon (BOJ) a été dans l’incapacité de relever à nouveau les taux d’intérêt étant donné les niveaux extrêmement élevés de la dette publique.
En d’autres termes, le Japon ne parvient pas à freiner la chute du yen, ni à freiner la hausse des rendements, comme l’a souligné Robin Brooks, ancien stratège en chef des changes chez Goldman Sachs.
La situation, oltre a portare debolezza dello yen che rappresenta una delle prime 5 valute di stato mondiali per riserve, aumenta i costi di manutenzione del debito portando a pesanti questioni fiscali.
Comme l’a affirmé Metaplanet dans son communiqué de presse annonçant l’investissement dans Bitcoin en tant que réserve de valeur :
« Alors que le yen continue de s’affaiblir, le Bitcoin offre un dépôt de valeur non souverain qui a et peut continuer à s’apprécier par rapport aux devises légales traditionnelles. La stratégie de la BOJ de maintenir des taux bas en intervenant sur les marchés des changes représente un paradoxe monétaire insoutenable. »