AccueilCryptomonnaiesTwitter: un pas de plus vers une éventuelle intégration des crypto

Twitter: un pas de plus vers une éventuelle intégration des crypto

Hier, on a découvert que Twitter Payments LLC a obtenu trois licences officielles pour opérer en tant que transmetteur de fonds dans trois États américains, le Michigan, le Missouri et le New Hampshire: ce mouvement a-t-il quelque chose à voir avec la crypto?

Le New Hampshire est un État de la côte est, celle où se trouve New York, par exemple, tandis que le Michigan est un État du Midwest, la région où se trouve également Chicago, par exemple. Le Missouri, quant à lui, est un État du sud.

Curieusement, la côte ouest, c’est-à-dire la région où se trouve la Californie, siège de l’entreprise, est absente de cette liste.

Grâce à ces licences, Twitter pourra gérer les transferts d’argent des utilisateurs en interne via sa filiale Twitter Payments LLC.

L’objectif de Twitter: intégrer les crypto?

En fait, l’objectif de l’entreprise est justement d’intégrer des fonctionnalités de paiement au sein de sa propre application.

En effet, le nouveau propriétaire, Elon Musk, a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’inspirait de WeChat, une application de messagerie chinoise qui a non seulement intégré une plateforme de microblogging similaire à Twitter, mais qui est également devenue l’un des principaux outils de paiement quotidien en Chine.

L’idée de Musk est de créer une sorte de super-app pour les pays occidentaux, pour l’instant simplement appelée X.

Grâce aux licences nouvellement obtenues, elle pourra intégrer à tout moment des services internes de transfert d’argent, en théorie.

Twitter: intégration des crypto

À vrai dire, rien n’indique pour l’instant que des services de paiement liés aux crypto-monnaies seront intégrés.

Cependant, Musk a déclaré si souvent par le passé qu’il voulait intégrer le Dogecoin à Twitter qu’il semblerait étrange qu’il y ait renoncé.

Il est certain qu’ils commenceront par les monnaies fiduciaires, car le processus serait alors beaucoup plus simple, notamment d’un point de vue réglementaire.

Mais une fois qu’ils auront intégré un wallet au sein de l’appli pour les paiements en monnaie fiat, on peut très bien imaginer qu’ils voudront aussi intégrer un service d’achat et de vente de crypto-monnaies, un peu comme l’a fait PayPal fin 2020.

À ce moment-là, autoriser également les paiements en crypto pourrait être une étape presque évidente, même si PayPal, par exemple, ne l’a pas encore fait.

Il convient toutefois de faire la distinction entre ce qui est susceptible de se produire à court terme, c’est-à-dire l’intégration probable des paiements en monnaie fiduciaire sur Twitter, et ce qui pourrait se produire à moyen/long terme.

L’entrée des institutions financières

En imaginant, par exemple, l’approbation par la SEC de l’ETF spot Bitcoin de BlackRock, on pourrait aussi facilement imaginer que BlackRock elle-même, relativement rapidement, pourrait commencer à offrir à ses clients la possibilité de prendre position directement sur le cours du BTC.

BlackRock est en quelque sorte une institution aux États-Unis, étant donné qu’il s’agit du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, et un tel scénario permettrait en fin de compte de soustraire le Bitcoin des mains de l’ensemble de la population américaine.

À ce stade, il est difficile d’imaginer que d’autres institutions financières restent complètement à l’écart du monde de la crypto, et leur entrée éventuelle en masse justifierait même l’intégration de la crypto dans des applications comme Twitter.

Ce n’est donc qu’une question de temps, même si l’argument se complique lorsqu’on l’étend aux altcoins.

Bitcoin et altcoin

Il est très probable que ce qui s’est passé ces derniers mois puisse conduire à l’apurement définitif du Bitcoin d’ici un an ou deux.

Il est probable que cela entraîne également un apurement définitif ultérieur de l’Ethereum, mais ce n’est en aucun cas le cas pour toutes les altcoins.

Le principal problème est la question soulevée par la SEC sur la nature de nombreux altcoins, dont l’Ethereum.

En effet, le Bitcoin est certes une marchandise, ce qui n’est en rien un obstacle à sa diffusion. Mais de nombreux altcoins apparaissent en fait comme une security, ce qui les empêche d’ailleurs de se répandre réellement à grande échelle.

Quant à Ethereum, la question reste ouverte, même si pour l’instant la SEC ne l’a pas encore officiellement incluse dans la liste des crypto-monnaies qu’elle considère comme security.

Et en ce qui concerne Twitter et Elon Musk, le Bitcoin n’est pas encore considéré comme une sécurité non plus, donc en théorie il ne devrait pas y avoir de problème pour intégrer le Bitcoin et le Bitcoin dans le futur wallet de Twitter.

Mais il semble peu probable qu’une application aussi populaire n’ajoute pas également des altcoins populaires comme le Shiba Inu.

L’impact sur les marchés des crypto

La nouvelle d’hier concernant les nouvelles licences de Twitter n’a pas eu d’impact sur les marchés crypto.

La raison en est que, pour l’instant, cela ne concerne que les monnaies fiduciaires et que Twitter a plus ou moins explicitement laissé entendre qu’il ne commencerait qu’avec les monnaies fiduciaires.

Toutefois, si une intention claire d’intégrer également les crypto-monnaies émerge tôt ou tard, l’impact sur les marchés pourrait être significatif.

Ce n’est pas encore une certitude, mais cela semble tout à fait probable, surtout à moyen et à long terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick