AccueilCryptomonnaiesChainlink (LINK): des doutes sur la preuve de réserve proposée par les...

Chainlink (LINK): des doutes sur la preuve de réserve proposée par les infrastructures de crypto

La société d’infrastructure crypto, Chainlink (LINK), propose sa Proof-of-Reserve pour des projets tels que TrueUSD et Paxos, mais le système repose souvent sur des promesses. 

La difficulté probable provient de la volonté d’intégrer des données centralisées dans des protocoles décentralisés.

Chainlink (LINK) et les doutes sur la preuve de réserve proposée par la société de crypto

Selon des rapports, il semble que la Proof-of-Reserve (PoR) proposée par la société d’infrastructure crypto Chainlink, pour des projets tels que TrueUSD et Paxos, soit d’une transparence douteuse.

En pratique, la preuve de réserve a séduit les gestionnaires d’actifs et les cryptoéchanges après la chute de FTX, qui cherchaient un moyen de prouver leurs réserves de manière fiable (et donc basée sur la blockchain) et en temps voulu.

C’est pourquoi le PoR Chainlink a été choisi par certains projets de crypto, car il permet aux dépositaires de crypto-monnaies de suivre les actifs du monde réel directement sur la blockchain.

Malheureusement, le rapport affirme que le système proposé par le principal fournisseur “d’oracle » de crypto-monnaies repose souvent sur des « promesses » au lieu de s’appuyer sur des « preuves ».

De plus, la technologie de Chainlink pourrait ajouter plus de confusion que de transparence dans certains cas. Son réseau décentralisé d’oracles contribue à garantir la livraison sécurisée de données sur les réserves hors chaîne, mais ne rend pas ces données plus crédibles qu’elles ne le seraient autrement.

Chianlink (LINK) et la preuve de réserve douteuse du projet de crypto Paxos

Pour donner un exemple des doutes soulevés au sujet de la preuve de réserve de Chainlink, on considère le projet crypto Paxos.

En pratique, l’opérateur de stablecoins utilise la PoR de Chainlink pour PAXG, son stablecoin adossé à l’or, et pour USDP, son stablecoin arrimé au dollar américain.

La promesse faite aux utilisateurs est que les oracles de Chainlink leur permettront de:

« vérifier rapidement sur la chaîne que les tokens PAX sont entièrement garantis 1:1 par des dollars américains et que les tokens PAXG sont entièrement garantis par des lingots d’or, qui sont tous deux détenus hors de la chaîne dans la garde de Paxos ».

En fait, cette déclaration n’est qu’une « promesse » puisque les 16 opérateurs de nœuds tiers qui déclarent les réserves d’or de PAXG obtiennent tous leurs données au même endroit : Paxos elle-même.

Non seulement cela, mais même pour l’USDP: le réseau  » décentralisé  » de Chainlink, composé de 16 opérateurs de nœuds, indique chacun que le stablecoin est soutenu par 1,04 milliard de dollars – un chiffre qui leur est fourni par une API de Paxos, ce qui signifie que les données proviennent directement du projet.

Cela signifie que, quels que soient les détails précis de la manière dont Paxos calcule ses chiffres de réserve, les données que l’entreprise communique à Chainlink exigent en fin de compte une confiance totale dans Paxos, et non dans le réseau d’oracles tiers de Chainlink.

Chainlink (LINK) et l’intégration des flux de données crypto dans le réseau Celo

Ainsi, alors que des doutes sont émis sur la fiabilité d’un service offert par le réseau Chainlink, l’infrastructure crypto ne semble pas rester inactive.

Récemment, les flux de données de Chainlink (LINK) ont été officiellement intégrés au réseau Celo. Cela signifie que les développeurs de Celo pourront accéder à des données fiables et de haute qualité afin de créer des dApps plus avancées.

Cette collaboration représente pour le mainnet Celo une véritable avancée dans le secteur de la blockchain, car elle garantit une nouvelle vague d’applications plus innovantes dans le domaine de la finance décentralisée (ou DeFi).

En fait, les flux de données de Chainlink offrent un certain nombre de caractéristiques qui améliorent la convivialité et la fiabilité.

Il s’agit notamment du modèle d’agrégation des données qui garantit l’exactitude et la précision des données, en atténuant les problèmes de temps d’arrêt de l’API, les valeurs aberrantes de la trésorerie flash et les attaques de manipulation des données.

Cours de LINK: une pompe à 8% au cours des sept derniers jours

En regardant le graphique de Chainlink (LINK), la crypto a connu une pompe à cours de 8% au cours des sept derniers jours.

En effet, LINK est passé de 5,84$ à 6,35$ actuellement. En fait, depuis hier, le jour de la publication de l’article sur la preuve de réserve douteuse de l’infrastructure crypto, LINK a commencé à voir une petite chute de cours, puisqu’il était à 6,56$.

Cependant, la 22e crypto la plus importante en termes de capitalisation boursière, avec une capitalisation boursière de plus de 3,4 milliards de dollars, a également connu une augmentation des volumes d’échange au cours des dernières 24 heures, de +35%.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick